Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport
Introduction Le dopage est un problème qui sévit au-delà des limites du sport d’élite et qui s’infiltre dans d’autres sphères de notre société (problème de santé publique) La science ne peut pas à elle seule éradiquer le dopage dans le sport parce que les tricheurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées Les renseignements peuvent et doivent être incorporés aux contrôles intelligents La plupart des VRAD qui figurent dans le Code mondial antidopage (trafic, administration, etc.) ne sont pas dévoilées grâce aux analyses
VRAD ne découlant pas d’une analyse Certains cas non analytiques ont été couronnés de succès BALCO, Gear Grinder, Raw Deal Marion Jones Cas australiens Cas suisses Autres cas (Turin 2006, plasma humain, Puerto, etc.) Les VRAD ne découlant pas d’analyses peuvent toucher les sportifs ET leur entourage La plupart des OAD ne sont pas autorisées à réaliser des enquêtes, mais le partage d’informations et de preuves entre les forces de l’ordre et les OAD est essentiel
La voie à suivre L’enquête est une exigence obligatoire selon le Code mondial antidopage 2015 Le fardeau de la preuve ne peut pas reposer uniquement sur la collecte et l’analyse des échantillons L’enquête doit maintenant faire partie intégrante de tout programme antidopage efficace p.4
Avantages du partage de l’information Pour les forces de l’ordre : Informations recueillies par les OAD auprès des sportifs et dans le monde du sport Nouvelles substances dopantes, nouveaux réseaux de trafic et nouvelles tendances en matière de narcotiques Perspective de santé publique
Avantages du partage de l’information Pour les OAD : Informations recueillies par des organismes gouvernementaux qui n’auraient pas pu être découvertes par les OAD (saisies aux douanes, fouilles, éléments de preuve issus des enquêtes, etc.) Certains éléments de preuve ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de procédures pénales, mais ils peuvent tout de même contribuer à dévoiler des VRAD en vertu du Code mondial antidopage p.6
Défis Absence de lois adéquates permettant de procéder à des enquêtes dans bon nombre de pays (étude AMA-UNESCO) Entraves juridiques, réelles ou non, au partage de renseignements entre les forces de l’ordre, les organismes gouvernementaux et les OAD Manque de connaissances sur les activités antidopage menées par d’autres organismes gouvernementaux Nouvelle approche complémentaire et nouvelle façon de voir les choses dans la communauté antidopage p.7
Renseignements et processus d’enquête Collecte de renseignements Par l’intermédiaire ou non d’ADAMS Techniques de collecte de renseignements Sources d’information – ACD, sportifs, etc. Lignes permettant le signalement AMA Gestion sécuritaire des renseignements Conduite d’enquêtes Partenariats de collaboration 8
Protocoles sur le partage des éléments de preuve Importance des protocoles adéquats pour établir la confiance, partager l’information et protéger la confidentialité des données Adoption d’un cadre Document coordonné par l’AMA « Coordination des enquêtes et partage des informations et des preuves antidopage » (mai 2011) Suggestions pratiques sur la collaboration avec les organismes gouvernementaux en matière de partage d’informations
Mesures suggérées aux OAD Générer de l’enthousiasme politique et encourager les gouvernements à adopter des lois adéquates Sensibiliser le public et interagir avec lui Partager les résultats escomptés et les modes d’opération Discuter des conditions d’utilisation en matière de partage d’informations et s’entendre sur celles-ci Signer une entente ou un protocole d’entente p.10
Fonctions de l'AMA Ententes avec Interpol et l’Organisation mondiale des douanes Centre d’informations Facilitation du partage des informations à l’échelle internationale Département des enquêtes : responsable d’analyser les informations et de les partager adéquatement Consolidation du leadership de cette approche p.11
Plus forts, ensemble p.12 Les enquêtes et le partage des renseignements, lorsqu’ils s’ajoutent au modèle antidopage traditionnel, forment l’avenir de la lutte contre le dopage Les OAD sont responsables d’ouvrir les voies de communication avec les autorités publiques de leur région, qui seront probablement plus enclines à coopérer avec d’autres organismes publics nationaux
Consultez d’autres documents d’information à l’adresse suivante : Des questions? Une collaboration de