Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Entreprises multinationales et politique sociale
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La veille gouvernementale
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
La veille sanitaire en France : Évolutions et perspectives d'avenir ? Nicolas GRIFFON.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Principes et définitions
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Fondement éthique.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport

Introduction  Le dopage est un problème qui sévit au-delà des limites du sport d’élite et qui s’infiltre dans d’autres sphères de notre société (problème de santé publique)  La science ne peut pas à elle seule éradiquer le dopage dans le sport parce que les tricheurs utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées  Les renseignements peuvent et doivent être incorporés aux contrôles intelligents  La plupart des VRAD qui figurent dans le Code mondial antidopage (trafic, administration, etc.) ne sont pas dévoilées grâce aux analyses

VRAD ne découlant pas d’une analyse  Certains cas non analytiques ont été couronnés de succès BALCO, Gear Grinder, Raw Deal Marion Jones Cas australiens Cas suisses Autres cas (Turin 2006, plasma humain, Puerto, etc.)  Les VRAD ne découlant pas d’analyses peuvent toucher les sportifs ET leur entourage  La plupart des OAD ne sont pas autorisées à réaliser des enquêtes, mais le partage d’informations et de preuves entre les forces de l’ordre et les OAD est essentiel

La voie à suivre  L’enquête est une exigence obligatoire selon le Code mondial antidopage 2015  Le fardeau de la preuve ne peut pas reposer uniquement sur la collecte et l’analyse des échantillons  L’enquête doit maintenant faire partie intégrante de tout programme antidopage efficace p.4

Avantages du partage de l’information Pour les forces de l’ordre :  Informations recueillies par les OAD auprès des sportifs et dans le monde du sport  Nouvelles substances dopantes, nouveaux réseaux de trafic et nouvelles tendances en matière de narcotiques  Perspective de santé publique

Avantages du partage de l’information Pour les OAD :  Informations recueillies par des organismes gouvernementaux qui n’auraient pas pu être découvertes par les OAD (saisies aux douanes, fouilles, éléments de preuve issus des enquêtes, etc.)  Certains éléments de preuve ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de procédures pénales, mais ils peuvent tout de même contribuer à dévoiler des VRAD en vertu du Code mondial antidopage p.6

Défis  Absence de lois adéquates permettant de procéder à des enquêtes dans bon nombre de pays (étude AMA-UNESCO)  Entraves juridiques, réelles ou non, au partage de renseignements entre les forces de l’ordre, les organismes gouvernementaux et les OAD  Manque de connaissances sur les activités antidopage menées par d’autres organismes gouvernementaux  Nouvelle approche complémentaire et nouvelle façon de voir les choses dans la communauté antidopage p.7

Renseignements et processus d’enquête  Collecte de renseignements  Par l’intermédiaire ou non d’ADAMS  Techniques de collecte de renseignements  Sources d’information – ACD, sportifs, etc.  Lignes permettant le signalement  AMA  Gestion sécuritaire des renseignements  Conduite d’enquêtes  Partenariats de collaboration 8

Protocoles sur le partage des éléments de preuve  Importance des protocoles adéquats pour établir la confiance, partager l’information et protéger la confidentialité des données  Adoption d’un cadre  Document coordonné par l’AMA « Coordination des enquêtes et partage des informations et des preuves antidopage » (mai 2011)  Suggestions pratiques sur la collaboration avec les organismes gouvernementaux en matière de partage d’informations

Mesures suggérées aux OAD  Générer de l’enthousiasme politique et encourager les gouvernements à adopter des lois adéquates  Sensibiliser le public et interagir avec lui  Partager les résultats escomptés et les modes d’opération  Discuter des conditions d’utilisation en matière de partage d’informations et s’entendre sur celles-ci  Signer une entente ou un protocole d’entente p.10

Fonctions de l'AMA  Ententes avec Interpol et l’Organisation mondiale des douanes  Centre d’informations  Facilitation du partage des informations à l’échelle internationale  Département des enquêtes : responsable d’analyser les informations et de les partager adéquatement  Consolidation du leadership de cette approche p.11

Plus forts, ensemble p.12  Les enquêtes et le partage des renseignements, lorsqu’ils s’ajoutent au modèle antidopage traditionnel, forment l’avenir de la lutte contre le dopage  Les OAD sont responsables d’ouvrir les voies de communication avec les autorités publiques de leur région, qui seront probablement plus enclines à coopérer avec d’autres organismes publics nationaux

Consultez d’autres documents d’information à l’adresse suivante : Des questions? Une collaboration de