1 ECONOMIE DE PROXIMITE - VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX mai présentation de l ’ensemble du projet
2 Cadre du projet
3 Les partenaires dans 3 régions d ’Europe Bretagne Wielkopolska en Pologne Région de Sibiu en Roumanie
4 Durée du projet : quand, combien de temps ? 3 ans 2010 étapes, dans chaque territoire partenaire : en France mai 2011 en Roumanie juillet 2011 en Pologne printemps 2012
5 Objectifs : Pour quoi faire ? Observer ce que chaque partenaire met en œuvre pour valoriser les produits et savoir-faire locaux analyser comment se construisent les projets identifier les facteurs de réussite et les points de vigilance
6 Modalités : Comment ? rencontres d ’acteurs et visites de sites échanges d ’expériences et de pratiques, sur place et à distance constitution de fiches-outils, à l ’occasion de chaque échange
7 Financement du projet Qui paie quoi ? ADEVIA avec l ’appui de la Fondation de France. Les partenaires dans chaque territoire, dans la mesure du possible. Exemples : mise à disposition de véhicule, de lieux de rencontres, d ’hébergement, prise en charge de repas prise en charge de traduction communication sur le projet...
8 Première étape mai 2011 en Bretagne (Ille et Vilaine) 3 initiatives collectives phares seront présentées : Préférez local : mardi et mercredi Le lien gourmand : jeudi Douz ’arômes : jeudi Un moment de synthèse/évaluation : jeudi soir.
9 Deuxième étape juillet en Roumanie Territoire d ’Hartibacea Délégation française : Jean Baptiste Mainsard, Françoise Phelippot, Gabrielle Délégation polonaise : 8 personnes Parole à nos amis roumains, après la présentation de Françoise
10 Troisième étape Printemps 2012 En Pologne, territoire de Konin hypothèse de mettre en œuvre une sorte de mini-formation de conseillers agricoles par Françoise Phelippot ? Parole à nos amies polonaises, après la présentation de Françoise.