1 ECONOMIE DE PROXIMITE - VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX 17-20 mai présentation de l ’ensemble du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pays des Vallons de Vilaine
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Diane Giorgis - Catherine Darrot
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Intervenant : Serge FERDIN, CPAS de Charleroi 05 juillet 2012
1 Réception de lAmicale des Cyclos de Ploëren L Amicale des Cyclos de Ploëren 1 est heureuse de vous recevoir ! Mercredi 20 juin 2012.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Partenariat scolaire multilatéral Comenius. Août à octobre 2010 : Ecriture du projet et recherche de partenaires européens Janvier 2011 : Visite préparatoire.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
METIERS DU BATIMENT ET RENCONTRE SPORTIVE.. Rencontre sportive La rencontre sportive de rugby nous a permis de rencontrer des personnes travaillant dans.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Solidaire avec le peuple palestinien Passage du relais de la solidarité entre Argenteuil et Bezons.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Voyage à Prague et Cracovie du 14 au 20 mai 2011.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Observatoire estrien du développement des communautés
Atelier départemental d’orientation du projet de Recherche-Action SOLALTER 5 novembre 2013, Rennes Agrocampus Ouest Conseil Général 35.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
RESEAU RH Bilan d’étape Jeudi 30 juin 2011 Saint-Étienne Métropole.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Observatoire régional
Option Découverte Professionnelle (3heures)
CALENDRIER
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Exemple d’un appel à projets permanent
FG Développement Information et Développement Economique Cabinet conseil, créé en 2002 et dirigé par François Gillet, en 2 2Veille.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

1 ECONOMIE DE PROXIMITE - VALORISATION DES PRODUITS LOCAUX mai présentation de l ’ensemble du projet

2 Cadre du projet

3 Les partenaires dans 3 régions d ’Europe Bretagne Wielkopolska en Pologne Région de Sibiu en Roumanie

4 Durée du projet : quand, combien de temps ? 3 ans 2010  étapes, dans chaque territoire partenaire : en France mai 2011 en Roumanie juillet 2011 en Pologne printemps 2012

5 Objectifs : Pour quoi faire ?  Observer ce que chaque partenaire met en œuvre pour valoriser les produits et savoir-faire locaux  analyser comment se construisent les projets  identifier les facteurs de réussite et les points de vigilance

6 Modalités : Comment ? rencontres d ’acteurs et visites de sites échanges d ’expériences et de pratiques, sur place et à distance constitution de fiches-outils, à l ’occasion de chaque échange 

7 Financement du projet Qui paie quoi ?  ADEVIA avec l ’appui de la Fondation de France.  Les partenaires dans chaque territoire, dans la mesure du possible. Exemples : mise à disposition de véhicule, de lieux de rencontres, d ’hébergement, prise en charge de repas prise en charge de traduction communication sur le projet...

8 Première étape mai 2011 en Bretagne (Ille et Vilaine) 3 initiatives collectives phares seront présentées : Préférez local : mardi et mercredi Le lien gourmand : jeudi Douz ’arômes : jeudi Un moment de synthèse/évaluation : jeudi soir.

9 Deuxième étape juillet en Roumanie Territoire d ’Hartibacea Délégation française : Jean Baptiste Mainsard, Françoise Phelippot, Gabrielle Délégation polonaise : 8 personnes Parole à nos amis roumains, après la présentation de Françoise

10 Troisième étape Printemps 2012 En Pologne, territoire de Konin hypothèse de mettre en œuvre une sorte de mini-formation de conseillers agricoles par Françoise Phelippot ? Parole à nos amies polonaises, après la présentation de Françoise.