« Mémoire et Citoyenneté »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006
Advertisements

Le vol de la prière.
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Tête. père fille mille premier car entendre.
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
À.
Le mot qui tourna le monde à lenvers Le mot qui tourna le monde à lenvers.
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
NE TE LAISSE PAS TROMPER
La liberté Il faut se battre pour l’avoir Et même si c’est difficile
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
PLUS JAMAIS ÇA !.
Petites Pensées En voyage …
Incroyable mais vrai ! Le Général Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Le corps du Christ.
Mais voilà… Dans la vie il y a des moments et des secrets
Paroles de poilus.
Comment c`est de...vieillir ?
Une lueur d’espoir De Sarah Stragiotti
16 élèves de 3° qui ont choisi loption devoir de mémoires, encadrés par 4 professeurs : histoire, français, documentaliste, arts plastiques et un intervenant.
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna lordre de prendre autant de photos et films que possible...
PRIERE POUR LA TERRE.
Nous sommes la classe des Grands A. Dans notre classe, il y a 25 élèves : 13 garçons et 12 filles. Notre maîtresse sappelle Laëtitia Almon. Il y a aussi.
Comment c`est de...vieillir ?
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Tout en jasant lors dune réunioin, un groupe de gradués, bien établis dans leurs carrières, décidèrent de rendre visite à leur vieux prof duniversité,
Cliquez pour continuer.
La vie Cliquez pour débuter.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Il y a des moments dans la vie où des instants sont si intenses qu'ils nous donnent un goût suave et sucré que j'appellerai "Parfum d'éternité" Ils.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
De la part de la Production M.D.
Conversation avec votre enfant intérieur
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
Le véritable amour c' est...
Petit bavardage numérique
Aux papas méchants !.
RT Mai 2007.
Imaginez – Leçon 2 : La vie en ville Vocabulaire
Musée de l’école en chalonnais
Pensées positives (6).
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Le Pardon.
Dokument'art Dokument'art 2009 Les élèves de 3°E vous présentent une exposition in situ : ils ont utilisé le CDI du collège (sa topographie et sa symbolique)
Les Murs Porteur Vieillir avec toi Combien de Gens.
Ainsi le veux la vie ....
Le Temps.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
La seconde guerre mondiale
Desiderata Poème écrit en 1927 Par Max Ehrmann ( ) Traduit pas Hubert Claes en septembre 1996.
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Les plus belles cartes postales de poilus. Les plus belles cartes postales de poilus.
Un credo pour la vie….
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
Réflexions sur le bonheur
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Ateliers pédagogiques conçus par les enseignants chargés de mission au Service éducatif.
Transcription de la présentation:

« Mémoire et Citoyenneté » Classe de 1ère Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement

Mme BARDISSA A.A, Mme LABEAUME prof. Doc., Travaux réalisés par: Melissa AHMED Nayima ATTOUMANI Cateleen CHALON Chelsea FRETIN Mary-Lou GILSON Nadine ISSILAME Mélodie RODRIGUEZ encadrées par leurs professeurs: Mme BARDISSA A.A, Mme LABEAUME prof. Doc., Mme RAUCH, LHG

Notre projet: Visionnages de témoignages d’anciens déportés des camps d’extermination. « Ronde des livres » au CDI de notre établissement. Visite du Site-Mémorial du Camp des Milles le 10.12.2013. Parcours « Ici-Même » autour du Vieux Port de Marseille le 13.12.2013. Visite du Mémorial de la Shoah à Paris le 10.01.2014 avec le témoignage de Ginette Kolinka. Visite des camps d’Auschwitz-Birkenau le 29.01.2014 avec le témoignage de Benjamin Orenstein. Exposition itinérante « Les Justes de France » au sein de notre établissement.

Site-Mémorial du Camp des Milles

Parcours « Ici-même » à Marseille

« Mémorial de la Shoah » à Paris

Voyage d’étude à Auschwitz

Exposition « Les Justes de France »

Les créations d’étoiles sur le thème de la Shoah

Les acrostiches Les élèves ont écrit des acrostiches inspirés de deux œuvres d’artistes allemands enfermés au Camp des Milles : Max Ernst et Hans Bellmer.

Des ressources Max Ernst et Hans Bellmer, « Créations, créatures de l’imagination » Hans Bellmer, « les Milles en feu »

Nadine ISSILAME, "Enfer" Espoir, tu nous as été retiré Nouée, sera toujours notre gorge Fragments de notre cœur brisé Enervés d'être ainsi enfermés Riposter, comment y parvenir ?

Chelsea FRETIN, "Horreurs derrière ces murs" Voyez-vous ce que nous avons vécu ? Maintenant comprenez-vous tout ce qu'on a perdu ? Les personnes qui ont souffert pour un crime non commis Horreurs devenues parties intégrantes de notre vie Qui pouvait nous en vouloir autant ? Ce que nous avions fait ? Nous sommes d’honnêtes gens ! Cachaient-ils la crainte d'un supérieur trop effrayé ? Derrière les murs dont on ne pouvait se libérer Ces gens qui nous humiliaient et nous laissaient mourir de faim Murs, ici, à jamais témoins.

Melissa AHMED, "Liberté". Libérer son émotion à travers un dessin Imaginer comment la vie peut être dehors Bloqués derrière ces murs de briques Eviter ce camp, l'enfermement Résister avec son art Tenir droit, la tête haute En toute dignité.

Mélodie RODRIGUEZ, "Brique" Bien que ce soit terminé Rien ne pourra nous faire oublier Immondes actes Qui ont été commis ici Un monde incompris Est-il encore possible de vivre ici ?

Mary-Lou GILSON, "Mort" Maudit soit ce jour Où ces cris nous ont assourdis Rien n'est plus pareil après ceci Tout s'écroule sous les roulements de tambour.

Nayima ATTOUMANI, « Mort » Milliers de corps abattus Œuvres d’hommes perdus Ressentir la peur, la terreur Tenter d’oublier ces horreurs.

Cateleen CHALON, « Allemand" Aux artistes qui ne peuvent plus créer Ligotés, pieds et mains liés La liberté n'a plus lieu d'exister Endormis par de belles paroles Malheureusement la fin est proche. L' Art n'a plus lieu d'être. Les Nazis, voilà le nom des bourreaux. La Démocratie n'existe plus.

Les Calligrammes

MERCI