5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement 10-14 mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Agenda 21 du sport scolaire
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Comment développer une conscience du risque ?
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Apprendre à Porter Secours (APS)
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Collège Louis ARAGON - JARNY
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
L’équipe éducative.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
pays pauvres et pays riches?
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Formation continue mai 2012
Orienter l’école pour un monde
10 congrès National octobre 2012 Québec
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Le développement solidaire, ça marche !
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’équité socio-écologique Comment peut- elle contribuer à enrichir.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Defis urbains Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Écologisation des institutions d’enseignement supérieur Comment peut-
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Le jardin comme outil de rétablissement colloque Biodiversanté - 27 mai
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de nos vies? L’éducation relative à l’environnement 1. renforce les valeurs de partage, de solidarité, de paix, de démocratie, du respect de soi et des autres dans le respect de l'environnement 2.contribue à modifier nos attitudes et nos comportements à l'égard de l'environnement 3. aide à poser des gestes individuels et collectifs concrets en faveur de l'environnement

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à l'innovation sociale de nos sociétés ? L'éducation relative à l'environnement 1. par le développement d'une écocitoyenneté responsable qui conduit à réduire l'empreinte écologique des sociétés. 2. par des projets - école et communauté - qui aboutissent à des réalisations concrètes sur le terrain. 3. par l'accompagnement des citoyens dans leur détermination à changer les choses.

5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Forum des ONG Comment peut-elle influencer les politiques publiques? L'éducation relative à l'environnement 1.L'ERE doit faire partie de l'éducation de base et s'intégrer dans le curriculum des programmes scolaires de l'école primaire à l'université. 2.Lorsque l'ERE encadre l'action de la société civile, celle-ci peut devenir un puissant levier pour influencer les politiques publiques. 3. La place de l'ERE dans les débats politiques est essentielle pour aboutir à des changements.