Programme éducatif canadien sur l'hypertension – Recommandations 2013 Évaluation de la pression artérielle en cabinet et à domicile – Diagnostic et suivi de l'hypertension artérielle Programme éducatif canadien sur l'hypertension – Recommandations 2013
Hypertension Canada et le Programme éducatif canadien sur l'hypertension (PECH) Des instructions sur la bonne manière de mesurer la pression artérielle se trouvent dans les recommandations détaillées du PECH (Can J Cardiol 2010;26[5]:241-248) et dans le site Web d’Hypertension Canada, au <www.hypertension.ca>.
Mesure de la pression artérielle et diagnostic d’hypertension artérielle 1 adulte sur 5 au Canada est atteint d'hypertension (HTA). Plus de 40 % des Canadiens âgés de 56 à 65 ans sont atteints d’hypertension. Dans l'étude de Framingham, 90 % des personnes normotendues, âgées de 55 à 65 ans, sont devenues hypertendues au cours des 20 années suivantes.
Évaluation de la pression artérielle La pression artérielle devrait être mesurée chez tous les adultes, par un professionnel de la santé formé cet effet, à toutes les consultations où il convient de le faire, par exemple : chez de nouveaux patients; pour des examens médicaux périodiques; à l’occasion de consultations urgentes en cabinet pour des troubles neurologiques ou cardiovasculaires; pour des renouvellements d’ordonnances de médicaments. Les adultes ayant une pression artérielle (PA) normale élevée (130-139/80-89 mm Hg) devraient faire l’objet d’un suivi annuel. Il est conseillé de mesurer la pression artérielle chez tous les adultes d’au moins 18 ans, à toutes les consultations en soins primaires où il convient de le faire, par exemple chez de nouveaux patients, pour des examens médicaux périodiques, à l’occasion de consultations urgentes en cabinet pour des troubles neurologiques ou cardiovasculaires, pour des renouvellements d’ordonnances de médicaments ou dans toute autre circonstance où le professionnel de la santé en soins primaires juge pertinent de mesurer la pression artérielle. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le faire chez tous les patients, à toutes les consultations en cabinet, si l’intervention n’est pas indiquée sur le plan clinique. Les professionnels de la santé en soins primaires qui utilisent des dossiers médicaux électroniques devraient inscrire un rappel de dépistage chez les adultes âgés d’au moins 18 ans, notamment chez ceux chez qui la pression artérielle n’a pas été mesurée.
Risque d'hypertension (%) Risque d'hypertension (%) Risque d'hypertension au cours de la vie chez des femmes et des hommes normotendus, âgés de 65 ans Risque d'hypertension (%) Risque d'hypertension (%) 100 100 Femmes Hommes 80 80 60 60 40 40 20 20 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 Années de suivi Années de suivi JAMA 2002:297:1003-10. Données l’étude de Framingham.
Dépistage de l’hypertension – Éléments particuliers à prendre en considération Fréquence et moment de la mesure de la PA en fonction : du vieillissement des maladies concomitantes et de la présence de plus d’un autre facteur de risque Diminution de la fréquence si maintien d’une PA normale, d’après une mesure récente Augmentation de la fréquence si PA « normale élevée » Augmentation de la fréquence chez les adultes issus de groupes ethniques prédisposés à l’HTA : Asiatiques du sud Autochtones Africains
Facteurs de risque modifiables d’hypertension artérielle Obésité Mauvaises habitudes alimentaires Apport élevé de sodium Sédentarité Forte consommation d'alcool
Début d’hypertension artérielle (%) chez des personnes ayant une pression artérielle normale élevée Framingham cohort Vasan. Lancet 2001;358:1682-86.
Début d’HTA chez des personnes ayant une pression artérielle normale élevée 772 sujets; surcharge pondérale; âge moyen : 48,5 ans Sujets non traités pour l’hypertension Moyenne de 3 mesures de la PA au départ : PS 130-139 et PD < 89 OU PS < 139 et PD 85-89 Principal critère d'évaluation : hypertension récente Début d’hypertension chez des personnes ayant une pression artérielle normale élevée : résultats du groupe placébo dans l'étude TROPHY Sujets : 772; PA < 140/90 non traitée IMC moyen : 30; âge moyen : 48,5 Valeurs de départ : PS : 130- 139 ou PD : 85-89 Julius S. NEJM. 2006: vol 354. pp 1685-97. PD : pression diastolique; PS : pression systolique. NEJM 2006;354:1685-97. 9
Début d’HTA chez des personnes ayant une pression artérielle normale élevée Début d’HTA (présence, pour la première fois, de l’un ou l’autre des événements suivants) : PA > 140/90 au cours de 3 consultations ou 2) PS > 160 ou PD > 100 3) PA : traitement médicamenteux nécessaire 4) PA > 140/90 au bout de 48 mois NEJM 2006;354:1685-97.
Début d’HTA chez des personnes ayant une pression artérielle normale élevée 40 % des patients ayant une surcharge pondérale et une pression systolique de 130 à 139 mm Hg ou une pression diastolique de 85 à 89 mm Hg deviennent hypertendus au cours des 2 années suivantes et 63 %, au cours des 4 années suivantes. Il est recommandé, dans le PECH, que les patients ayant une pression artérielle normale élevée fassent l'objet d'un suivi annuel.
Évaluation de la pression artérielle – Préparation et position du patient Préparation normalisée Le patient ne ressent pas de stress, de grande anxiété ou de forte douleur; n'a pas consommé de caféine, fumé ou fait usage de nicotine au cours des 30 minutes précédentes; ne prend pas de médicaments contenant des stimulants adrénergiques comme la phényléphrine ou la pseudoéphédrine (p. ex. dans certains décongestionnants nasaux ou certaines gouttes ophtalmiques); n'a pas envie d'uriner ou d'aller à la selle; ne porte pas de vêtement à manches serrées; est dans une pièce tranquille où la température est confortable; se détend pendant au moins 5 minutes avant la mesure de la PA; ne devrait pas parler avant et durant la mesure de la PA.
Évaluation de la pression artérielle – Préparation et position du patient Technique normalisée Position Le patient devrait être assis et détendu, le dos bien appuyé et le bras soutenu à la hauteur du cœur. Les pieds devraient être posés sur le sol et le patient ne devrait pas se croiser les jambes.
Évaluation de la pression artérielle – Position du patient X
Appareils recommandés pour la mesure de la pression artérielle Utilisez un appareil à mercure, un appareil anéroïde étalonné depuis peu ou un appareil automatique approuvé. Les appareils anéroïdes ne devraient être utilisés que si l’on est assuré d’une vérification de l'étalonnage tous les 12 mois.
Appareils (tensiomètres) recommandés pour la mesure de la pression artérielle Appareils oscillométriques automatiques Utilisez un appareil automatique, approuvé selon les protocoles cliniques de la BHS ou de l'AAMI ou selon le PI. La présence du logo ci-contre sur les emballages indique que les types et les modèles de tensiomètre visés répondent aux normes internationales sur la précision de la mesure de la pression artérielle. AAMI : Association for the Advancement of Medical Instrumentation; BHS : British Hypertension Society; PI : protocole international.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle Choisissez un appareil dont le brassard est de la bonne taille.
Utilisez un brassard de la bonne taille Tour de bras (cm) Taille du brassard (cm) 18 à 26 9 x 18 (petit; enfants) 26 à 33 12 x 23 (normal; adultes) 33 à 41 15 x 33 (grand; adultes) Supérieur à 41 18 x 36 (très grand; adultes obèses) En ce qui concerne les appareils automatiques, suivez les instructions du fabricant. Pour les mesures manuelles de la PA à l'aide d'un stéthoscope et d'un sphygmomanomètre, utilisez le tableau ci-dessus à titre de guide.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle (suite) Trouvez le pouls brachial et placez le milieu du brassard au-dessus du point. Placez le brassard à la hauteur du cœur. Posez le bras sur une surface quelconque.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle* (suite) Afin d'éviter le risque d'un trou auscultatoire, gonflez rapidement le brassard jusqu'à une pression de 30 mm Hg supérieure à celle où le pouls radial disparaît. Placez le stéthoscope sur l'artère brachiale. *à l'aide d'un appareil manuel ou semi-automatique.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle* (suite) Dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mm Hg/battement. Apparition d’un bruit (1re phase de Korotkoff) = pression systolique Dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mm Hg/battement. Disparition du bruit (5e phase de Korotkoff) = pression diastolique Notez la mesure. Prenez au moins 2 mesures de la pression artérielle à 1 minute d'intervalle. *à l'aide d'un appareil manuel ou semi-automatique.
Bruits de Korotkoff et trous auscultatoires 200 180 160 140 120 100 80 60 40 20 Pas de bruit Bruit net Bruit assourdi 1re phase 3e phase 4e phase 5e phase 2e phase Trou auscultatoire mm Hg Bruits de Korotkoff Pression systolique 3e phase 4e phase Pression diastolique Cette diapositive illustre certaines erreurs possibles d'interprétation des bruits de Korotkoff. La 1re phase, soit celle de la perception du premier bruit d’une série de battements bien frappés, correspond à la pression systolique, et la 5e phase, soit celle de la disparition du dernier bruit, correspond à la pression diastolique. Dans les cas où les bruits de Korotkoff persistent jusqu'à une pression de 0 mm Hg, le bruit assourdi (4e phase) est considéré comme la pression diastolique. On note alors la pression artérielle comme suit : PS/phase 4/0 mm Hg, pour indiquer que le bruit est présent jusqu'à 0. Chez un petit nombre de personnes, les bruits disparaissent au cours de la 2e phase, ce qui peut entraîner une mauvaise interprétation de la valeur de la pression artérielle. Dans l'exemple présenté sur la diapositive, les bruits disparaissent à 160 mm Hg puis réapparaissent à 136 mm Hg. Il serait donc possible de considérer à tort 160 mm Hg comme la pression diastolique ou 136 mm Hg, comme la pression systolique. Il est recommandé de gonfler le brassard jusqu'à 30 mm Hg au-dessus de la dernière valeur où le pouls est perçu afin d’éviter les erreurs de mesure causées par les trous auscultatoires.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle Technique normalisée Pour les premières mesures, prenez la pression artérielle aux deux bras, puis sur le bras où la valeur est la plus élevée. Par la suite, prenez deux mesures sur le bras où la PA est la plus élevée.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle* (suite) Notez à 2 mm Hg près la pression artérielle indiquée sur le manomètre. Indiquez la position du patient (en position couchée, assise ou debout). On ne devrait pas utiliser les appareils anéroïdes à moins d’être sûr qu’ils sont bien étalonnés et vérifiés régulièrement (au moins tous les 12 mois). *pour les mesures manuelles de la pression artérielle.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle* (suite) Évitez d'arrondir à la hausse ou à la baisse les mesures pour que le chiffre se termine par 5 ou par 0. Notez la fréquence cardiaque. Si l'aiguille d'un appareil anéroïde n'indique pas 0 lorsque le brassard est dégonflé, celui-ci n'est pas précis; par contre, l’inverse n'est pas vrai. *pour les mesures manuelles de la pression artérielle.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle (suite) La pression artérielle est mesurée généralement en position assise aux fins de diagnostic et de prise de décision liée au traitement. La pression artérielle est mesurée en position debout pour confirmer la présence d'hypotension orthostatique, trouble qui peut avoir une incidence sur le traitement.
Technique recommandée pour la mesure de la pression artérielle en position debout Mesurez ainsi la PA chez les patients : âgés de plus de 65 ans; atteints de diabète; présentant des symptômes d'hypotension orthostatique. Mesurez la PA après 1 à 5 minutes en position debout et chez les patients qui présentent des symptômes évocateurs d'hypotension.
Algorithme - Diagnostic d’HTA fondé sur la mesure de la PA en cabinet et à domicile, et sur la mesure ambulatoire PA élevée : hors cabinet PA élevée : mesures aléatoires en cabinet Hypertension – 1re cons. Mesure de la PA Anamnèse et ex. physique Urgence/ poussée hypertensives Diagnostic d’HTA Demande d’examens de diagnostic à la 1re ou 2e consultation Oui PA ≥ 140/90 mm Hg et lésions des organes nobles ou diabète ou PA ≥ 180/110? Hypertension – 2e cons. Au cours du mois PA : 140-179/90-109 Non HTA : hypertension artérielle. 28
Urgence/ poussée hypertensives Algorithme - Diagnostic d’HTA fondé sur la mesure de la PA en cabinet et à domicile, et sur la mesure ambulatoire PA : 140-179/90-109 Mesure ambulatoire (si possible) Mesure en cabinet Mesure à domicile Oui Hypertension – 2e cons. Lésions des organes nobles ou diabète ou PA ≥ 180/110? Hypertension – 1re cons. Mesure de la PA Anamnèse et ex. physique Urgence/ poussée hypertensives Diagnostic D’HTA Non 29
Algorithme - Diagnostic d’HTA fondé sur la mesure de la PA en cabinet et à domicile, et sur la mesure ambulatoire PA : 140-179/90-109 Mesure en cabinet Diagnostic d’HTA Hypertension – 3e cons. PS 160 ou PD 100 PS 140 ou PD 90 < 140/90 Suivi < 160/100 Hypertension – 4e - 5e cons. Mes. ambulatoire ou à domicile ou Mesure ambulatoire (si possible) Diagnostic d’HTA PA – Veille PS 135 ou PD 85 ou sur 24 h PS 130 ou PD 80 < 135/85 et sur 24 h < 130/80 Suivi Mesure à domicile PS 135 ou PD 85 < 135/85 Diagnostic d’HTA Suivi Reprendre mes. à dom. ou Si < 135/85 Les patients ayant une PA normale élevée (PS 130-139 et/ou PD 85-89 en cabinet) devraient faire l’objet d’un suivi annuel. 30
Hypertension masquée – Concept 200 180 Hypertension masquée Hypertension vraie 160 PS – Mesure à domicile ou mesure ambulatoire diurne (mm Hg) 140 135 120 Normotension vraie Syndrome de la blouse blanche – HTA 100 100 120 140 160 180 200 PS – Mesure en cabinet (mm Hg) PS : pression systolique. D'après Pickering et coll. Hypertension 2002;40:795-796.
Hypertension masquée – Pronostic La prévalence de l'hypertension masquée est d’environ 10 % au sein de la population générale (cette prévalence est plus élevée chez les diabétiques) MCV : maladie cardiovasculaire. J Hypertension 2007;25:2193-98. 32
Valeurs seuils pour l'instauration du traitement et valeurs cibles Affection/Mesure Instauration Cible PS/PD (mm Hg) PS/PD (mm Hg) HTA diastolique ± HTA systolique 140/90 < 140/90 HTA systolique isolée PS > 160 < 140 < 150 si âge 80 ans Mesure de la PA à domicile (absence de diabète) 135/85 < 135/85 Diabète 130/80 < 130/80 Les valeurs cibles de la pression systolique sont mises en évidence afin d’indiquer que la normalisation de la pression systolique est actuellement le principal problème clinique chez la plupart des patients. 33
Mesure de la pression artérielle à domicile (automesure) Il faudrait inciter les patients à mesurer la PA à domicile afin d'accroître leur participation aux soins. Dans quels cas? Diagnostic d'hypertension artérielle Observance douteuse Syndrome de la blouse blanche Hypertension masquée Une PA moyenne ≥ 135/85 mm Hg devrait être considérée comme élevée.
Avantages de la surveillance de la pression artérielle à domicile Confirmation rapide du diagnostic d'hypertension artérielle Justesse accrue du pronostic de maladie cardiovasculaire Diagnostic de syndrome de la blouse blanche ou d’hypertension masquée Diminution de la prise d'antihypertenseurs chez les patients atteints du syndrome de la blouse blanche Amélioration de l'observance thérapeutique Normalisation accrue de la pression artérielle
Mesure de la PA à domicile – Ne convient pas à tous les patients Anxiété excessive, causée par des valeurs élevées de pression artérielle Déficience physique ou mentale empêchant de bien appliquer la technique de mesure ou de bien noter les valeurs Forme du bras ne convenant pas au brassard (p. ex. bras en forme de cône) Pouls irrégulier ou arythmie empêchant la prise de mesures précises Manque d'intérêt Il est toutefois possible de former la plupart des patients à la mesure de la pression artérielle à domicile.
Mesure de la PA à domicile – Utilisation d’appareils approuvés La présence du logo* ci-contre sur les emballages indique que les types et les modèles de tensiomètre visés répondent aux normes internationales sur la précision de la mesure de la pression artérielle. Une PA moyenne ≥ 135/85 mm Hg, mesurée à domicile devrait être considérée comme élevée. *Approuvé par la Société canadienne d'hypertension artérielle.
Protocole suggéré pour la mesure de la PA à domicile en vue du diagnostic d'hypertension Il est recommandé de procéder comme suit : Double mesure de la PA Matin et soir Période initiale de 7 jours On ne devrait pas tenir compte des mesures prises la première journée ni des mesures simples. Une PA diurne moyenne, égale ou supérieure à 135/85 mm Hg devrait être considérée comme élevée.
Mesure de la PA à domicile – Enseignement au patient Comment procéder? Utilisez un appareil : adapté au patient; ayant un brassard de la bonne taille; portant ce logo. Enseignez au patient à bien mesurer la PA; bien interpréter les résultats. Vérifiez régulièrement la technique de mesure. Des valeurs de PA ≥ 135/85 mm Hg devraient être considérées comme élevées. La mesure de la PA à domicile peut améliorer l'observance thérapeutique.
Protocole suggéré pour la mesure de la PA à domicile Il est recommandé de procéder comme suit dans l'évaluation du syndrome de la blouse blanche ou de l'hypertension persistante : Double mesure de la PA Matin et soir Période initiale de 7 jours On ne devrait pas tenir compte des mesures prises la première journée ni des mesures simples.
Mesure de la PA à domicile – Enseignement au patient Aidez les patients à choisir un modèle dont le brassard est de la bonne taille. Mesurez et notez le tour de bras, à mi-hauteur; cela aidera les patients à faire le bon choix. Recommandez les appareils qui figurent sur la liste présentée dans le site <www.hypertension.ca> ou qui portent ce logo : Dites aux patients de suivre fidèlement les instructions du fabricant et de noter les valeurs de la PA seulement s'ils ont respecté la technique recommandée. Informez les patients que des valeurs moyennes de PA égales ou supérieures à 135/85 mm Hg sont élevées. Une valeur seuil plus basse est appropriée chez les diabétiques. Des valeurs de PA ≥ 135/85 mm Hg devraient être considérées comme élevées chez les patients qui ne sont pas atteints de diabète ou d'une néphropathie chronique. La mesure de la PA à domicile peut améliorer l'observance thérapeutique.
Surveillance de la pression artérielle à domicile à l’aide d’une application Web Il existe un site Web qui facilite la surveillance et le suivi de la PA à domicile ainsi que l’amélioration de la prise en charge personnelle, dont l’adoption de saines habitudes de vie. Les patients peuvent y avoir accès en allant au <https://www.heartandstroke.ca/BP> (cliquer sur « Français » au bas de la page).
Conseils aux patients sur la pertinence de consulter un professionnel de la santé en cas de valeurs moyennes élevées de PA mesurée à domicile* Pression systolique (mm Hg) Pression diastolique (mm Hg) Moins de 130 Moins de 85 Faites le suivi habituel. 130-179* 85-109* Revérifiez la PA selon la bonne technique. Si les valeurs restent élevées, parlez-en à votre professionnel de la santé à votre prochaine consultation périodique de suivi. 180 – 199* 110-119 Revérifiez la PA selon la bonne technique. Si les valeurs restent élevées, prenez un rendez-vous avec votre médecin pour qu'il revoie votre plan de traitement. Plus de 200* Plus de 120 Revérifiez la PA selon la bonne technique. Si les valeurs restent élevées, prenez un rendez-vous d’urgence avec votre médecin pour qu'il revoie votre plan de traitement. *Les patients atteints de diabète ou d'une néphro. chron. ou fortement prédisposés aux MCV doivent recevoir des conseils personnalisés. *(Consulter le document Outils éducatifs sur l’hypertension artérielle, dans la section des outils éducatifs conçus à l’intention des professionnels de la santé, dans la partie Ressources du site <www.hypertension.ca>, ou visiter le site <www.heartandstroke.ca/BP>). 43
Mesure de la pression artérielle à domicile Il est possible de commander des affiches à l’adresse suivante : <www.hypertension.ca>. 44
Mesure de la PA à domicile – Utilisation suggérée pour le diagnostic d'hypertension artérielle PA en cabinet > 140/90 mm Hg chez les patients à faible risque (pas de lésion des organes nobles) PA à domicile < 135/85 mm Hg PA à domicile 135/85 mm Hg Reprendre la MPAD ou réaliser une MAPA PA moyenne à l’état de veille < 135/85 mm Hg PA moyenne à l’état de veille 135/85 mm Hg De 30 à 40 % des cas de syndrome de la blouse blanche et d’absence de baisse de la PA nocturne (non dipping) ne se reproduisent pas à une reprise de l’examen. Suivi par une MPAD périodique ou par une MAPA aux 1 ou 2 ans Diagnostic d’hypertension MAPA : mesure ambulatoire de la pression artérielle; MPAD : mesure de la pression artérielle à domicile; PA : pression artérielle. D’après White W, NEJM 348:24, June 12, 2003. 45
Recommandations – Suivi Diagnostic d'hypertension Traitement non médicamenteux En association ou non avec un traitement médicamenteux Valeurs de PA : inférieures à la cible à 2 consultations consécutives Oui Non Suivi : 3 à 6 mois d'intervalle Symptômes, hypertension grave, intolérance au traitement antihypertenseur ou lésions des organes nobles Oui Non Consultations plus fréquentes Consultations aux 1 ou 2 mois
Mesure de la pression artérielle à l'aide de différents appareils (tensiomètres) Tensiomètre à mercure Tensiomètre anéroïde Tensiomètre automatique
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre à mercure Le patient devrait : être assis et détendu depuis au moins 5 minutes; avoir le dos appuyé sur une chaise; avoir le bras nu ou porter un vêtement à manches minces; avoir le bras soutenu à la hauteur du cœur; avoir les pieds posés sur le sol et ne pas se croiser les jambes; ne pas parler avant et durant la mesure de la PA. La colonne de mercure doit être verticale et à la hauteur des yeux de la personne qui prend la mesure.
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre à mercure Utilisez un brassard de la bonne taille. Estimez auparavant la pression systolique : palpez l'artère brachiale; gonflez le brassard jusqu'à la disparition du pouls; dégonflez le brassard; estimez la pression systolique. Gonflez le brassard jusqu'à une pression supérieure de 30 mm Hg à la pression systolique estimée, soit la valeur nécessaire pour produire la disparition du pouls.
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre à mercure Placez le diaphragme du stéthoscope au-dessus de l'artère brachiale et dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mm Hg par battement jusqu'à ce que vous entendiez des bruits réguliers. Mesurez la pression systolique (au premier battement régulier) à 2 mm Hg près. Dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mg Hg par battement jusqu'à 10 mm Hg après le dernier bruit de Korotkoff entendu. Mesurez la pression diastolique à 2 mm Hg près.
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre anéroïde Le patient devrait : être assis et détendu depuis au moins 5 minutes; avoir le dos appuyé sur une chaise; avoir le bras nu ou porter un vêtement à manches minces; avoir le bras soutenu à la hauteur du cœur; avoir les pieds posés sur le sol et ne pas se croiser les jambes; ne pas parler avant et durant la mesure de la PA. Le tensiomètre devrait être placé à la hauteur des yeux de la personne qui prend la mesure. On ne devrait pas utiliser les appareils anéroïdes à moins d’être sûr qu’ils sont bien étalonnés et vérifiés régulièrement (au moins tous les 12 mois).
Application de techniques normalisées de mesure : recommandée dans l'évaluation de la pression artérielle Lorsqu’on utilise un tensiomètre oscillométrique automatique de cabinet, comme le BpTRU, le patient devrait être assis dans une pièce tranquille (pas d’indication quant à la période de repos). L'appareil étant réglé pour effectuer des mesures à des intervalles de 1-2 minutes, la première mesure doit être effectuée par un professionnel de la santé afin de vérifier la position du brassard et la validité de la mesure. On laisse ensuite le patient seul pendant que l'appareil effectue les mesures subséquentes. Le BpTRU rejette automatiquement la première mesure et fait la moyenne des 5 mesures suivantes.
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre anéroïde Estimez auparavant la pression systolique : palpez l'artère brachiale; gonflez le brassard jusqu'à la disparition du pouls; dégonflez le brassard; estimez la pression systolique au moment de la réapparition du pouls. Gonflez le brassard jusqu'à une pression supérieure de 30 mm Hg à la pression systolique estimée, soit la valeur nécessaire pour produire la disparition du pouls. On ne devrait pas utiliser les appareils anéroïdes à moins d’être sûr qu’ils sont bien étalonnés et vérifiés régulièrement (au moins tous les 12 mois).
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre anéroïde Placez le diaphragme du stéthoscope au- dessus de l'artère brachiale et dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mm Hg par battement jusqu'à ce que vous entendiez des bruits réguliers. Mesurez la pression systolique (au premier battement régulier) à 2 mm Hg près. Dégonflez le brassard à une vitesse de 2 mg Hg par battement jusqu'à la disparition du bruit. Mesurez la pression diastolique à 2 mm Hg près. On ne devrait pas utiliser les appareils anéroïdes à moins d’être sûr qu’ils sont bien étalonnés et vérifiés régulièrement (au moins tous les 12 mois).
Mesure de la pression artérielle – Tensiomètre anéroïde On ne devrait pas utiliser les appareils anéroïdes à moins d’être sûr qu’ils sont bien étalonnés et vérifiés régulièrement (au moins tous les 12 mois). Si l'aiguille d'un appareil anéroïde n'indique pas 0 lorsque le brassard est dégonflé, celui-ci n'est pas précis; par contre, l’inverse n'est pas vrai.
Évaluation de l'étalonnage d'un appareil anéroïde Fixez l'appareil anéroïde et le brassard à un tensiomètre à mercure, en utilisant un tube et, au besoin, un raccord en Y ou en T (voir la figure). Mettez de la ouate dans le tube en T pour empêcher que le mercure s'oxyde et soit contaminé. Gonflez le brassard et vérifiez la pression de l'appareil anéroïde, de 300 mm Hg à 60 mm Hg, par tranche de 20 mm Hg. La précision fait défaut s’il y a des écarts de 4 mm Hg ou plus entre les mesures prises par l’appareil anéroïde et celles prises par l'appareil à mercure. N'utilisez pas l'appareil anéroïde s'il présente des écarts de 4 mm Hg ou plus par rapport à l'appareil à mercure à des valeurs susceptibles d’être utilisées pour la pose d’un diagnostic ou l’instauration d’un traitement. Remarque : Si l'appareil anéroïde n'indique pas 0 lorsque le brassard est dégonflé, le tensiomètre est mal étalonné.
Comment fixer l'appareil anéroïde à un appareil à mercure pour vérifier l'étalonnage Remarque : Assurez-vous que la colonne de mercure indique 0 avant de procéder à la vérification.
Mesure de la pression artérielle à domicile ou en cabinet – Tensiomètre automatique Le patient devrait être assis et détendu depuis au moins 5 minutes; avoir le dos bien appuyé et le bras soutenu à la hauteur du cœur; avoir les pieds posés sur le sol et ne pas se croiser les jambes; ne pas parler avant et durant la mesure de la pression artérielle. Assurez-vous que le patient ne porte pas de vêtement à manches serrées. Utilisez un brassard de la bonne taille. Placez le brassard de manière à ce que le repère indiqué sur le brassard soit juste au-dessus de l'artère brachiale. Mesurez au moins deux fois la pression artérielle, à une minute d'intervalle. Notez les valeurs telles qu'elles sont affichées à l’écran.
Mesure de la pression artérielle à domicile – Tensiomètres automatiques recommandés Consultez le site <http://www.hypertension.ca/devices-endorsed-by-hypertension-canada-dp1> pour obtenir la liste complète des appareils approuvés par Hypertension Canada.
Patients – Invitez-les à s'inscrire au <www. hypertension Patients – Invitez-les à s'inscrire au <www.hypertension.ca> pour qu’ils aient un accès gratuit à l'information et aux ressources les plus récentes sur l'hypertension artérielle. Professionnels de la santé – Inscrivez-vous au <www.hypertension.ca> pour recevoir automatiquement des mises à jour et de l’information sur les ressources didactiques actuelles sur l'hypertension artérielle. Des efforts particuliers sont déployés afin d'aider les professionnels de la santé à avoir facilement accès aux ressources sur l’hypertension artérielle. Vous pouvez vous inscrire au <www.hypertension.ca> pour recevoir automatiquement, par courriel, des avis sur l’arrivée ou la mise à jour de ressources sur l’hypertension, pour vous-mêmes ou pour vos patients. Une série de conférences interactives, fondées sur des cas et traitant d’aspects cliniques importants, liés à l’hypertension, sera lancée sur Internet pour offrir d’autres possibilités d’apprentissage; vous pourrez interagir avec des spécialistes en la matière au pays. La série de conférences portera sur des aspects cliniques importants, présentés par des spécialistes canadiens, à l’aide d’exposés de cas; les participants auront la possibilité de poser des questions et de faire des commentaires. Inscrivez-vous au <www.hypertension.ca> pour être informé/informée du début des conférences. Nous continuerons à élaborer des programmes afin de former des guides communautaires sur l’hypertension. Hypertension Canada a également mis sur pied une association à l’intention des Canadiennes et Canadiens atteints d’hypertension artérielle. Alors, invitez vos patients à devenir membres en 2013, en s’inscrivant au <www.hypertension.ca>. Les patients recevront divers avis : arrivée et mise à jour de ressources éducatives; bulletins périodiques; mesures incitatives visant à adopter de saines habitudes de vie; annonces de conférence; et, éventuellement, conseils personnalisés, donnés par des professionnels de la santé.