Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian, né le 7 mars 1872 à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le 1er février 1944 à New York aux États-Unis, est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.
Nature morte au pot de gingembre 1911 Organisé autour du cercle bleu du pot de gingembre, l’espace de la toile se développe, dans des tons gris, on ne voit de la réalité que des grandes lignes et ses formes élémentaires. Aplats, facettes et arêtes de quelques volumes esquissés laissent émerger une sorte de quadrillage qui disparait sur les bords du tableau.
Composition 1913 la série consacrée aux arbres dont les dynamiques verticales et horizontales inspirent l’artiste, le tirant de plus en plus vers l’abstraction. On voit des lignes épurées, aplats grisés, on devine la silhouette des arbres dans une atmosphère hivernale.
Façade 1914 Mondrian arrive à Paris, ville moderne, avec ses immeubles et ses façades orthogonales qui s’apparentent au motif de la grille. On retrouve ici le lien étroit qu’entretient son travail avec l’architecture et la ville.
Composition, 1917 Mondrian poursuit sa réflexion sur les couleurs et sur la planéité de la toile. Il dit : "Je construis des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale."
Composition, 1921 Des lignes noires horizontales et verticales et les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu. De fines lignes noires isolent de vastes rectangles emplis pour certains de couleurs vives, ou des « non-couleurs » que sont le noir, le gris et le blanc. La composition, dissymétrique, n’est pas délimitée par le cadre. Lignes comme aplats de couleurs semblent se poursuivre hors de la toile, le rouge apparaissant ici presque à l’extérieur.
A la fin des années 1930, la ligne revient en force, se dédouble dans plusieurs compositions comme pour mieux retrouver son rôle structurant, et la couleur disparait, ne persistant qu’à l’état de frange aux marges du tableau. 1939
Broadway Boogie-Woogie, 1942 A l'approche de la deuxième guerre mondiale, il part à Londres, puis il s'installe à New York. Durant les deux dernières années de sa vie, libéré des obsessions qui lui faisaient multiplier les lignes noires, il supprime la couleur noire de ses tableaux. Broadway Boogie-Woogie, 1942