Rajaonson Rindra Tsiferana
Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson Rindra Tsiferana
Quelques éléments intuitifs de différenciation de produits: Attributs réels Image Marque Publicité Localisation (point de vente) Heures d’ouverture Rajaonson Rindra Tsiferana
La situation de concurrence monopolistique est une situation se situant entre la concurrence parfaite et le monopole: D’un côté, plusieurs offreurs et demandeurs sont présents sur le marché (situation de concurrence) De plus, la différenciation amène les consommateurs à s’attacher à certains produits même avec un prix plus élevé (c’est le pouvoir de monopole) Rajaonson Rindra Tsiferana
En concurrence monopolistique, la courbe de la demande est également décroissante comme dans le cas d’un monopole. L’intensité de la pente dépend du degré de différenciation des produits. Le principe de maximisation du profit reste le même: Rm=Cm Rajaonson Rindra Tsiferana
A court terme, le profit des entreprises est positif. L’attractivité du secteur incite l’arrivée de nouveaux concurrents. Ces derniers favorise la diminution de la demande de chaque entreprise. A long terme, la demande attribuée à chaque firme continue à baisser jusqu’à ce que la courbe du coût moyen soit tangente à cette courbe de la demande. Le profit économique disparaît Rajaonson Rindra Tsiferana
COÛT MARGINAL COÛT MOYEN DEMANDE RECETTE MARGINALE Q* P* Du Monop ole Le profit est maximum lorsque Cm = Rm