DU CHAMP-DE-MARS AUX CHANTERAINES
SOMMAIRE NÉE LE 1er AVRIL 1878 FAUT-IL SAUVER CE BATIMENT ? LA GARE VOYAGEUSE UNE GARE, DES TRAINS GUERISON ET RENOUVEAU ORGANISATION ET LOGISTIQUE LES PARTICIPATIONS FINANCIERES LES AMIS DU CHATEAU ET DU VIEIL ASNIERES CHEMIN DE FER DES CHANTERAINES 16 place de l'Hôtel de Ville 46 avenue Georges Pompidou 92600 Asnières sur Seine 92390 Villeneuve la Garenne
NÉE LE 1er AVRIL 1878 Au Champ de Mars pour l’Exposition universelle de 1878 Renaissance pour l'Exposition de 1889 Dès 1897, l'embarcadère disparaît du Champ-de-Mars —> Impasse des Carbonnets (atelier) En 1924, elle devient la "Gare électrique" de Bois-Colombes. Désaffectée en 1982 Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1986
FAUT-IL SAUVER CE BATIMENT ? Cette élégante construction est exceptionnelle Créativité architecturale En pleine apogée de la période Haussmannienne Ornementation opulente, riche de la diversité des matériaux et des motifs.
LA GARE VOYAGEUSE Le bâtiment ne peut rester à son emplacement Situé dans une friche industrielle Déjà déménagé donc possible de le démonter
UNE GARE, DES TRAINS Son implantation dans le parc des Chanteraines : Un élément valorisant pour le Nord du département Rendue à l’usage du public Trois axes complémentaires Liaison ferroviaire (CFC) Un restaurant de bon niveau Activité pluridisciplinaire
Ce que l’on peut en faire
GUERISON ET RENOUVEAU Quitter un endroit inhospitalier Mettre en valeur ce patrimoine classé Rapprocher d’un environnement ferroviaire d’époque Valoriser le Nord du 92
Implantation proposée Station « Petit Lac » Facilités d’accès Près d’une zone commerciale fréquentée Peu de travaux de voirie Accès à la gare
ORGANISATION ET LOGISTIQUE L’accueil des trains et convois Le restaurant L’espace événementiel
PARTICIPATIONS FINANCIERES