L’Europe centrale dans l’Union Européenne Georges Mink, Directeur de Recherche à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP)-CNRS, enseignant à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des RI (Classique 1)
Advertisements

L’ EXPANSION NATIONALE Expansion géographique
L’Europe de l’ouest en construction.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
25 % du temps consacré à l'histoire
Définition (Classique 1)
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
L’installation des démocraties populaires ( ): Pourquoi ?
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Le temps des démocraties populaires (1945 – 1989)
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
L’Empire austro-hongrois :
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
Sciences Economiques et Sociales
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Spécialités de terminale
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
La guerre froide
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
POLI-D-439 Politique et sociétés dans lUnion européenne 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.
Les relations internationales depuis 1945
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Histoire du développement Durable
Les Différentes phases
2. La Société des Nations : une organisation inter - nationale
2. Ronald Reagan et la fin de l’ancien ordre: quel rôle réel ?
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
Séminaire NEM 12 déc – CEE, Sciences Po
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
en relations internationales
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Les types de mise en place des démocraties populaires
Jean ETIENNE : extraits de conférence - 14 janvier 2009
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
Approches économiques théoriques du développement durable
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Ribot Charlotte et Nicaise Céline. En 1985, le bloc communiste* était isolé du reste du monde. L’économie se trouvait dans un état déplorable, il fallait.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le siècle des totalitarismes
Management de la qualité
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Configuration entrepreneuriale
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Révolution russe
Le communisme en Pologne dans les années par Carla Warny et Nicolas Bertholet.
Transcription de la présentation:

L’Europe centrale dans l’Union Européenne Georges Mink, Directeur de Recherche à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP)-CNRS, enseignant à Sciences-Po, Paris

I. Arguments et concepts centraux du cours (1) La science politique s’intéresse à la qualification des différents régimes politiques, pourquoi c’est important dans mon cours? 3 raisons: débats sur 1989, le renouveau des études sur le communisme, le poids de la sociohistoire (Sandrine Kott), asymétrie mémorielle en Europe, compétition pour la mise en équivalence nazisme-communisme

I. Arguments et concepts centraux du cours (2) Autour de quels concepts explicatifs bâtir l’analyse et la sociohistoire? Totalitarisme et ses 6 critères (Carl J Friedrich (1954) et avec Z. Brzezinski (1956) Monopole de l’économie (administration centrale) Monopole de la propagande (des moyens…, la censure) Monopole de la coercition interne (police politique, services de renseignements etc.,) Monopole politique (parti unique de masse et/ou d’avant- garde, leader) Monopole des moyens militaires Monopole du discours idéologique de légitimation

I. Arguments et concepts centraux du cours (3) Critique du concept (type idéal - Max Weber - et sa capacité d’explication) Biais épistémologiques confusion entre les usages académiques et pratiques, impossible autonomie d’acteurs, dichotomie versus diversification, absence d’historicité: ex :adaptation et plasticité des systèmes politiques et de leurs élites, verticalité politique et horizontalité sociale D’autres concepts: autoritarisme (Juan Linz), systèmes de type soviétique (Zdenek Strmiska, Zdenek Mlynar), concepts de la sociohistoire (Sandrine Kott et Paul Noiriel): soviétisation et désoviétisation (G. Mink, (1997))

II. Soviétisation (1) Soviétisation: processus d’imposition forcée du modèle politique, économique et social de développement par l’Union soviétique, dans le contexte de l’après guerre (à partir1945) au terme duquel les pays de l’Europe centrale se trouvent sous la domination russe. Aussi processus d’homogénéisation de la région (Pacte de Varsovie, mai 1955 et Comecon en janvier 1949). contexte, débat sur la légitimité du régime, rôle des ressources disponibles dans la légitimation du régime (adhésion et validation) première étape, la destruction des élites (« tactique de salami » (Matyas Rakosi)), et la mobilité politique ascendante description du processus: croissance extensive (usages extensifs des moyens et des ressources à bas coût, évaluation par les indicateurs quantitatifs)

II. Soviétisation (2) Ressources de la croissance extensive: Faible réseau de production, de l’allocation des ressources, contrôle autoritaire, verticalité de la gestion et de l’information, planification centrale Technologies primaires et emprunts technologiques (contributions de guerre) Main d’œuvre non qualifiée abondante et disponible Raisons d’une légitimité relative des nouveaux régimes: mobilité politique et sociale, idéologie de l’égalitarisme plébéien, la reconstruction post-guerre

II. Soviétisation (3) Principaux leaders de la période Joseph Staline (URSS), Boleslaw Bierut et Wladyslaw Gomulka (Pologne), Matyas Rakosy et Imre Nagy (Hongrie), Klement Gottwald, Antonin Novotny et Rudolph Slansky, (Tchécoslovaquie)

III. Désoviétisation (1) Désoviétisation: processus d’adaptation de différents sous systèmes (politique, économique et social) à la politique volontariste de soviétisation à travers un ensemble d’effets (et de mécanismes) de correction spontanée et plus ou moins tolerés par le pouvoir de type soviétique. Crise de la croissance extensive et ses manifestations (tassements des taux de croissance, blocage des canaux de mobilité) Postulat de la croissance intensive (indicateurs qualitatifs, réforme de gestion (décentralisation, « autogestions »), changement du mode de recrutement des élites après le 20 e Congrès du Parti communiste de l’URSS (rapport de Nikita Krouchtchev), sécurisation de l’emploi politique, passage de la légitimation par l’égalitarisme à celle de la « méritocratie socialiste » Effets émergents : économie parallèle, contre élite ouvrière, éveil de la société civile,

III. Désoviétisation (2) Principaux leaders de la période Pologne: Edward Ochab, Wladyslaw Gomulka, Edward Gierek, Hongrie: Imre Nagy. Janos Kadar, Karolyi Grosz, Tchécoslovaquie: Aleksander Dubcek, Gustav Husak, Milos Jakes

IV. Les trajectoires nationales (1) Entre la tendance générale à la désoviétisation (à intensité variable selon le pays) et le rôle de ressources spécifiques, des interactions d’acteurs et des fenêtres d’opportunités; La différenciation nationale: cas roumain (Nicolae Ceausescu), cas tchèque (Dubcek/Husak), cas hongrois (Janos Kadar, le kadarisme).

IV. Les trajectoires nationales (2) Le rôle de la conférence de l’OSCE et de Helsinki en 1975, la « troisième corbeille », naissances des oppositions des droits de l’homme: en Roumanie Paul Goma et les mineurs de la Valée de Jiu, en Tchécoslovaquie : la Charte 77 et Vons, en RDA: Havemann et Wolf Biermann, puis Neues Forum, église évangélique, en Hongrie Janos Kis, Milos Haraszty, Gyorgyi Konrad, Ivan Szeleny etc, en Pologne, Jacek Kuron, Adam Michnik, le KOR, Solidarnosc et Tadeusz Mazowiecki, Bronislaw Geremek, Lech Walesa etc.

IV. Les trajectoires nationales (3) Particularité de la « bifurcation polonaise » Métaphore des « rendez-vous manqués » Dates importantes: 1956, 1970, , , 1989.

IV. Les trajectoires nationales (4) Ressources de la culture politique et « recyclage » des représentations mémorielles (romantisme versus positivisme, adaptés au contexte historique polonais): Évolution de la scène partisane (Eglise, opposition démocratique, Solidarnosc) Réponses du pouvoir: W. Gomulka: « socialisme national » E. Gierek, socialisme du bien être social et de la méritocratie socialiste W. Jaruzelski, pluralisme subordonné, réforme libérale dans le contexte de militarisation « Piège du prisonnier » comme schéma explicatif et l’invention du compromis historique Rôle de Mihail Gorbatchev ( ) Rôle de la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan Rôle de Jean Paul II Théorie de dominos

V. Retour sur 1989 (1) Rappel de l’illisibilité de l’événement, du rôle de la conceptualisation métaphorique, désarroi des sociétés et des acteurs (Alain Touraine) Les modes de sortie du communisme et leurs conséquences (tables rondes, négociations, révolutions « de velours» Conversion des élites, définition de la « nomenklatura » (liste de postes en amont, couche social dominante en aval)

V. Retour sur 1989 (2) Noms de dirigeants à retenir: Wojciech Jaruzelski, Gyula Horn, Nicolae Ceausescu, Milos Jakes

V. Retour sur 1989 (3) Théories de la préméditation, vérification empirique (enquête quantitative de I. Szeleny, Treiman et Wnuk- Lipinski, enquête qualitative de G. Mink et J. Ch Szurek) Décommunisation et lustration Critique de l’école transitologique Noms de auteurs à retenir: Jadwiga Staniszkis, Timothy Garton Ash, Laszlo Bruszt, François Fejtö, Ion Elster