Psychologie du vieillissement

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Transcription de la présentation:

Psychologie du vieillissement Title: From the inter-individual level of self-esteem to the intra-individual dynamics. Grégory Ninot

Introduction Année Pop. totale Pop > 65 ans Pop > 75 ans 1950 41 647 4727 1565 201 1980 53 731 7541 3079 567 1990 56 577 7872 3838 874 2000 59 412 9444 4225 1236 2010 61 721 14 102 5506 1514 2020 63 453 16 989 6009 2099

Introduction

Introduction

Introduction 1888 1886

Idées reçues sur le vieillissement : Introduction Idées reçues sur le vieillissement : vieillissement = maladie  explique les symptômes déclin du SNC suit, voire précède, la détérioration des autres structures organiques il existe une théorie psychologique unifiée du vieillissement le vieillissement dégrade la qualité de vie tout se passe comme si la personne âgée retombait en enfance il existe une personnalité type de la personne âgée

Physique Psychologique Social Introduction Physique Psychologique Social fatigue asthénie faiblesse anorexie perte de poids chute incontinence  initiative  attention  intérêt  énergie vitale  motivation  affect confusion troubles du comportement retraite négligence ou épuisement des proches services inadaptés institution «garderie»

- génome fixe la durée maximale de vie Introduction - génome fixe la durée maximale de vie - détérioration des structures (Botzll, 1993) - modèle dynamique de fragilité (Lebel et Leduc, 1999)

Modèle dégénérescence Introduction Modèle d’ajustement Modèle dégénérescence

Introduction - Agir sur l’environnement pour réduire les situations potentielles de handicap - Agir sur les capacités d’autonomie de la personne

Théories psychologiques sur le vieillissement : Introduction Théories psychologiques sur le vieillissement : cognitive : pertes + stress  comportements de maîtrise, rigide cognitive : attitude de résignation vis à vis de son avenir  régression (McCrae, 1982) psychanalyse : trouble de l’économie narcissique (désinvestissement de l’extérieur et sur-investissement de soi) psychosociale : désengagement par retrait de l’environnement psychosociale : peu de changement des coping

Aspects psychologiques normaux Plan Aspects psychologiques normaux Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

A – Différences inter-individuelles 1 – Principaux facteurs de risque Aspects psychologiques normaux A – Différences inter-individuelles 1 – Principaux facteurs de risque Aspects physiologiques et psychologiques - Baisse de la quantité d’O2 acheminée au cerveau - Troubles de santé provoquant anxiété et dépression - Effets des médicaments - Pertes sensorielles provoquant isolement et solitude - Carence nutritionnelle - Déclin accéléré de la performance intellectuelle / mort - Baisse des activités valorisantes (loisirs ou professionnels) - Troubles cognitifs

- Hospitalisation récente - Deuil - Absence de contacts sociaux Aspects psychologiques normaux Aspects sociaux - Déménagement récent, perte d’autonomie et/ou retraite contribuent à réduire la nécessité ou la capacité d’utiliser une ou plusieurs fonctions mentales (délaisse communication, lecture qui étaient les composantes essentielles de leur travail, aide ménagère ou de gestion). Ceci est accentué en maison de retraite où tout est organisé et répétitif… - Hospitalisation récente - Deuil - Absence de contacts sociaux - Confinement à la maison Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

2 – Déclin psychologique Aspects psychologiques normaux 2 – Déclin psychologique - Manque d’entraînement pour la lecture, la communication, la gestion du budget, les courses… - Effet négatif sur adaptation psychologique (moins de bien- être et plus de sentiments dépressifs) - Faible réseau social (peu d’amis, perte du conjoint) Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

3 – Comportements favorables Aspects psychologiques normaux 3 – Comportements favorables - Risque de maladie cardiaque avec comportement de type A (prévalence double homme A/B pour infarctus, mort subite et angor ; Rosenman et Friedman, 1975) A : vitesse, impatience, ambition, compétitivité, agressivité, colère (donc caractère dominant) - Critères comportementaux de longévité - alimentation simple avec peu de graisses animales - modération ou abstinence alcool - activité physique importante - attitude mentale positive Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

4 – Aspects sensoriels Vue Aspects psychologiques normaux 4 – Aspects sensoriels Vue cristallin s’épaissit,  plasticité et  capacité accommodation images de près ou de loin flous, peut se dédoubler trouble de la perception de profondeur sensibilité à l’éblouissement  sensibilité aux couleurs  des activités intellectuelles (lecture) difficultés dans les tâches motrices (rapidité/coordination) Ouïe  perception des hautes fréquences (aigus) consonnes faiblement perçues tendance paranoïde et/ou méfiance

5 - Satisfaction de vie (Salomon et Conte, 1984) Aspects psychologiques normaux 5 - Satisfaction de vie (Salomon et Conte, 1984) - prendre plaisir dans des activités quotidiennes - considérer la vie comme étant chargée de sens - concordance entre buts souhaités et atteints - humeur positive - conception de soi positive - perception de santé - perception de sécurité financière - contacts sociaux Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Adaptation selon connaissances et expériences intactes Mais  : Aspects psychologiques normaux B – Cognition 1 – Intelligence Adaptation selon connaissances et expériences intactes Mais  : - capacités d’apprentissage - intelligence fluide - aptitudes constructives (reproduction de modèle) - échelle performance (aptitudes visuo-spatiales et visuo-constructives) à la WAIS et non échelle verbale

B – Cognition 1 – Intelligence Aspects psychologiques normaux Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Adaptation selon connaissances et expériences intactes Mais  : Aspects psychologiques normaux B – Cognition 1 – Intelligence Adaptation selon connaissances et expériences intactes Mais  : - capacités d’apprentissage - intelligence fluide / épreuves verbales - aptitudes constructives (reproduction de modèle) - échelle performance (aptitudes visuo-spatiales et visuo-constructives) à la WAIS et non échelle verbale Remarques : - faculté de reconnaissance peu perturbée - effet du vieillissement ? (60% de troubles physio, 18% de perturbations psycho), de l’inactivité, du stress, de la baisse de l’activité des organes sensor.) Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

B – Cognition 1 – Intelligence Aspects psychologiques normaux Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

2 – Mémoire (Modèle de Arkinson et Shiffrin, 1968) Aspects psychologiques normaux 2 – Mémoire (Modèle de Arkinson et Shiffrin, 1968) Mémoire à court terme - registre sensoriel (visuel / auditif) peu modifié - quantité d’info équivalente (empan mnésique) mais difficultés pour conservation en mémoire tout en effectuant une autre opération sur l’information stockée (reproduire liste de chiffres mais dans ordre inverse) ou pour division de l’attention entre opérations mentales Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Aspects psychologiques normaux Mémoire à long terme - Encodage (phase d’acquisition de l’information) tendance à ne pas organiser de manière efficace l’info à apprendre (Craik et Rabinowitz, 1984) ou à la traiter de manière superficielle - Stockage peu modifié - Récupération déficitaire lorsque opérations mentales sans incitation, ni soutien du contexte. Remarque : - problèmes méthodologiques (certains préfèrent dire « je ne sais pas » parce qu’ils sont impatients de répondre - Eisdorfer, 1986) et d’hypo-sollicitation Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

- changements psychologiques liés à l’avancement en âge : Aspects psychologiques normaux C - Personnalité - tendance à la maîtrise passive de leur environnement (tendance considérée comme adaptation en fonction des pertes de rôles et des limitations inhérentes à l’âge avancé) - changements psychologiques liés à l’avancement en âge : - moins d’activité - plus d’intérêt pour le monde intérieur - moins d’intérêt pour le monde extérieur

1 – Sentiments multiples Aspects psychologiques normaux D – Aspects émotionnel 1 – Sentiments multiples - inutilité - être une charge pour les autres (famille, société) - isolement, solitude - abandon - culpabilité - « corps qui ne suit plus la tête » - être moins résistant - vulnérabilité - frustration - de ne plus plaire - incompréhension - dépendance - devoir passer le relais - « temps est compté »

2 – Stress - Stress à un niveau excédant les ressources de la personne Aspects psychologiques normaux 2 – Stress - Stress à un niveau excédant les ressources de la personne - Vieillesse : période de la vie durant laquelle les situations potentiellement stressantes sont nombreuses ou évènements mineurs, mais persistants ou récurrents - Facteurs de stress : Décès du conjoint avec risque dans les deux premières années de problème de santé pour la personne fonction de la qualité du réseau social, du sexe (risque de décès multiplié chez l’homme dont le pic se situe à 6 mois) et de degré d’anticipation de la mort. Retraite

- crise : synonyme de renouveau, d’évolution - capacité à être seul Aspects psychologiques normaux 3 – Crise - crise : synonyme de renouveau, d’évolution - capacité à être seul - angoisse de mort (vie n’a de sens qu’en reliant passé, présent et avenir) et de la perte - rupture de continuité du corps (« corps parle », corps instable, douloureux, fragile, troubles de l’image) - difficulté de relogement

Aspects psychopathologiques Plan Aspects psychopathologiques Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 1 – Définition Aspects psychopathologiques A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 1 – Définition Dysfonction temporaire et réversible du fonctionnement métabolique central Critères diagnostiques (DSM-IV) Perturbation de la conscience avec  capacité à fixer et soutenir l’attention Altération des fonctions cognitives ou un trouble perceptuel ne pouvant être expliqués par une démence préexistante ou en voie d’installation Trouble d’installation rapide (qq heures à qq jours) et ayant tendance à fluctuer d’intensité au cours d’une même journée

A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 2 – Epidémiologie Aspects psychopathologiques A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 2 – Epidémiologie 10 à 16%, syndrome le plus fréquent en pratique hospitalière 3 – Clinique - Installation rapide d’un état dans lequel la vigilance et la capacité à enregistrer l’info nouvelle sont perturbées - Discours confus (ex : oublie le début) - Difficulté d’orientation spatiale et temporelle - Activité psychomotrice peut être diminuée (apathie, somnolence) ou augmentée (agitation, hallucination) - Perturbation du cycle nycthéméral (dont mal, agité) - Incontinence de selles et d’urine

A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 4 - Etiologie Aspects psychopathologiques A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 4 - Etiologie - Facteurs prédisposant Grand âge Lésion cérébrale due à agressions par hypoxie ou toxine - Facteurs précipitants du delirium Infections, cardiopathies, maladies cérébrales, troubles métaboliques, médicaments, traumatismes, postchirurgie, néoplasies, syndromes de retrait (dont alcool), fécalome

A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 5 – Traitement Aspects psychopathologiques A – Delirium (ou syndrome confusionnel aigu) 5 – Traitement neuroleptiques incisifs (halopéridol) chambre privée, lumière douce la nuit, horloge pas de renvoi à domicile trop rapide 6 – Evolution et pronostic rémission sans séquelles rémission avec séquelles cognitives détérioration neurologique (stupeur, coma, convulsions) mort

- aphasie (trouble du langage) Aspects psychopathologiques B - Démence 1 – Définition détérioration globale des fonctions cognitives chez une personne qui jouit d’un état de conscience normal 2 – Clinique (DSM-IV, 1994) Apparition de multiples déficits cognitifs qui se manifestent par altération de la mémoire et : - aphasie (trouble du langage) - apraxie (incapacité de réaliser une activité motrice, malgré des fonctions motrices intactes) - agnosie (impossibilité de reconnaître ou d’identifier des objets, malgré des fonctions sensorielles intactes) - trouble des fonctions exécutives (planification, organisation, régulation de l’activité et abstraction)

8% des plus de 65 ans, 35% des plus de 85 ans 4 – Etiologie Aspects psychopathologiques B - Démence 3 – Epidémiologie 8% des plus de 65 ans, 35% des plus de 85 ans 4 – Etiologie Maladie d’Alzheimer : 56,8%D Démences résultant d’AVC répétés : 13,3% Alcool : 4,2% Maladie de Parkinson : 1,2% Maladie de Huntington : 0,9% Hydrocéphalie à pression normale : 1,6% Médicaments : 1,5% 5 – Traitement Pas de traitement 6 – Evolution et pronostic Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

souffrance (tristesse, pessimisme, faible EGS) et isolement social Aspects psychopathologiques C – Dépression 1 – Définition souffrance (tristesse, pessimisme, faible EGS) et isolement social 2 – Epidémiologie 3 à 65 % chez les plus de 65 ans selon définition 15 % vivant en société présentent des symptômes dépressifs 3 – 5 % vivant en société présentent une dépression majeure 15-25 % vivant en centre (dépression majeure) Taux de suicide le plus élevé (2,6/100 000) avec 65 - 75 % dep. Sous-estimation à cause : placement en institution (donc écarté des enquêtes) refus de participation (prétexte de maladie, manque d’intérêt) masque ou nie leur véritable état confusion avec d’autres maladies donc sous-diagnostiquée Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Il doit y avoir a) humeur dysphorique ou b) perte intérêt ou plaisir : Aspects psychopathologiques C – Dépression 3 – Clinique (DSM-IV, 1994) Symptômes doivent avoir été présents > 2 semaines et représenter un changement au niveau du fonctionnement antérieur Il doit y avoir a) humeur dysphorique ou b) perte intérêt ou plaisir : - humeur dysphorique -  marquée d’intérêt ou de plaisir - perte de poids significative - insomnie ou hypersomnie - agitation ou ralentissement psychomoteur - fatigue ou perte d’énergie - perte d’estime de soi ou culpabilité excessive ou inappropriée -  de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision - pensées récurrentes de mort, idéation suicidaire Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

milieu thérapeutique adapté (soutien primordial) Aspects psychopathologiques C – Dépression 4 – Etiologie Non précisé 5 – Traitement milieu thérapeutique adapté (soutien primordial) psychothérapie (surtout pour deuil, troubles d’adaptation, dépression légère) antidépresseurs (30 à 50% de la dose adulte) 6 – Evolution et pronostic rémission des symptômes puis éviter les rechutes (traitement de continuation qui dure de 4 à 6 mois) puis prévenir la récurrence épisodique Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

- attitude d’attente devant ce danger - désarroi face à l’incertitude Aspects psychopathologiques D – Anxiété 1 – Définition - sentiment d’un danger imminent ou appréhension de quelque chose d’indéfini, d’inconnu - attitude d’attente devant ce danger - désarroi face à l’incertitude 2 – Epidémiologie - Peu connue 3 – Clinique (en plus des 3 symptômes dans la définition) Phénomènes somatiques en particulier neuro-végétatifs (tachycardie, polypnée, tremblements, instabilité motrice…) Anxiété dépourvue de facteurs déclenchants ou phobique Préoccupations subjectives (santé, propriété, finances, famille) Conséquences comportementales (évitement, repli, phobies…) Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

D – Anxiété 4 – Etiologie Anxiété primaire Aspects psychopathologiques D – Anxiété 4 – Etiologie Anxiété primaire Troubles anxieux phobiques (agoraphobie, sociales, spécif.) Trouble panique Anxiété généralisée Trouble obsessionnel compulsif Anxiété secondaire (épisode dépressif, états psychiatriques…) 5 – Traitement Psychothérapie Adaptation du milieu Traitement médicamenteux 6 – Evolution et pronostic Favorable

Traitement médicamenteux 6 – Evolution et pronostic Favorable Aspects psychopathologiques D – Anxiété 5 – Traitement Psychothérapie Adaptation du milieu Traitement médicamenteux 6 – Evolution et pronostic Favorable Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Homme = femme - après 50 ans 3 – Clinique Aspects psychopathologiques E – Hypochondrie 1 – Définition Personne persuadée qu’il est menacé ou atteint d’une ou plusieurs maladies graves 2 – Epidémiologie Homme = femme - après 50 ans 3 – Clinique plaintes somatiques multiples, répétées, alimentées par sensations ou signes physiques anormaux ou anodins conviction inébranlable qui n’est pas remise en question par analyses médicales objectives possible anxiété/dépression associée dépendant/tyrannique vis à vis de l’entourage Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

Trouble hypocondriaque : idée d’être atteint maladie grave Aspects psychopathologiques E – Hypochondrie 4 – Etiologie Trouble hypocondriaque : idée d’être atteint maladie grave Somatisation : préoccupation sur symptômes 5 – Traitement Psychothérapie Anxiolytique 6 – Evolution et pronostic Assez favorable à long terme Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

F – Troubles de la personnalité Aspects psychopathologiques F – Troubles de la personnalité 1 – Définition traits prédominants et durables marqués par des comportements en dehors de la norme 2 – Epidémiologie Peu connue 3 – Clinique Modification adaptative (dont obsessionnalisation de la vie, ordre, prudence, rigidité dans horaires et style de vie) Troubles anciens de la personnalité (troubles sur soi) Troubles nouveaux (exagération des traits, altération sénile du caractère - dominée par l’égocentrisme, la rigidité, l’avarice, l’hostilité et l’agressivité, négliger hygiène, alimentation, ménage)

F – Troubles de la personnalité 4 – Etiologie idem classique Aspects psychopathologiques F – Troubles de la personnalité 4 – Etiologie idem classique 5 – Traitement rechercher la/les causalité(s) travailler sur les symptômes pharmacologie (tranquillisants mineurs et neuroleptiques soutien social 6 – Evolution et pronostic conventionnel Plan: I will present my university “cursus”, the way of studying self esteem, three axes of research and a conclusion

H – Dépendance à l’alcool et aux psychotropes Aspects psychopathologiques G – Troubles du sommeil H – Dépendance à l’alcool et aux psychotropes I – Troubles de l’activité sexuelle J – Problèmes sociaux Violence discordes inadaptation du milieu de vie K – Suicide