REPUBLIQUE DU BENIN --------------- Ministère de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les numéros 70 –
Les numéros
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Christelle Pouaraoupoepoe
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Synthèse de l’enquête de satisfaction réalisée du 8 au 16 décembre 2011 au regard de 145 questionnaires.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Baromètre DIF GARF / FFP
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU BENIN Ministère de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MPDEPP-CAG) Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) SYNTHESE DES RESULTATS Mois de la Statistique Juin 2010 DEUXIÈME RECENSEMENT GÉNÉRAL DES ENTREPRISES

L’entreprise au cœur du développement 2 PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION I. METHODOLOGIE II. SITUATION D’ENSEMBLE III. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES IV. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES V. CONTRAINTES AU DÉVELOPPEMENT ET ATOUTS VI. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

L’entreprise au cœur du développement 3 INTRODUCTION  Le recensement général de la population et de l’habitation de 2002 et les projections démographiques qui l’ont suivi ont permis de connaitre l’évolution de l’effectif de la population béninoise afin d’apprécier la taille du marché des consommateurs ainsi que leur répartition spatiale.

L’entreprise au cœur du développement 4 INTRODUCTION  En outre, les enquêtes budget- consommation, notamment l’enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages de 2006 et celle de 2007, ont enrichi l’information relative à la structure de dépenses des ménages et les biens et services consommés.

L’entreprise au cœur du développement 5 INTRODUCTION D’où les interrogations suivantes  Quelles sont les entreprises qui produisent ces biens et services?  Où sont-elles situées?  Quelle est leur taille?  Comment fonctionnent-elles?  Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent?

L’entreprise au cœur du développement 6 INTRODUCTION  L’organisation du deuxième recensement général des entreprises (RGE2) en 2008 apporte une réponse à ces interrogations.

L’entreprise au cœur du développement 7  Elle s’inscrit dans la prise en charge des exigences statistiques induites par la vision du Gouvernement qui a opté pour le renouveau économique dans la perspective de l’accélération de la croissance et de la construction de l’émergence économique de notre pays

L’entreprise au cœur du développement 8 Champ couvert par le RGE2 Milieu urbain: balayage systématique de tous les quartiers de ville; Milieu rural: seuls les chefs lieux d’arrondissements sont pris en compte dans le recensement ; I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement 9 Cible a) Toute unité de production ayant un siège abrité par un local fixe identifiable sur le terrain – sédentaire ou semi sédentaire. b) Toute entreprise du secteur formel ou informel I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement thématiques : Agriculture, industrie, BTP, commerce, artisanat, réceptif hôtelier, TIC, transport, autres services, santé, éducation. Un questionnaire spécifique pour chaque thématique. I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement 11 Définitions Etablissement = unité de production géographiquement individualisée et juridiquement dépendante de l'entreprise. Entreprise = unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Elle peut regrouper un ou plusieurs établissements. I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement 12 Définitions Sédentaires = unités économiques ayant un local avec fermeture sécurisée où les outils de travail sont disponibles de façon permanente.. Semi-sédentaires = unités économiques ayant un local sans fermeture. I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement 13 Définitions Secteur informel = ensemble des unités de production qui ne possèdent pas de numéro INSAE/IFU et qui ne tiennent pas une comptabilité régulière. Secteur formel = ensemble des unités de production qui possèdent de numéro INSAE/IFU et qui tiennent une comptabilité régulière. I- Méthodologie

L’entreprise au cœur du développement 14 Période de collecte: 20 octobre au 19 décembre 2008 Coût global : FCFA  Budget national : 40%  MCA-Bénin : 40%  Pays-Bas :10%  Coopération Suisse : 10% Période de Collecte et Coût global

L’entreprise au cœur du développement établissements recensés regroupés en entreprises Concentration en milieu urbain II- SITUATION D’ENSEMBLE

L’entreprise au cœur du développement 16 Forte croissance annuelle de 9,1% entre 1980 et 2008 II- SITUATION D’ENSEMBLE

L’entreprise au cœur du développement 17 Littoral, Ouémé et Atlantique, départements mieux lotis… II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

L’entreprise au cœur du développement 18 Le poids du Littoral s’est accru II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

L’entreprise au cœur du développement 19 Artisanat, Commerce, activités économiques les plus présentes et faiblesse de la base productive (0,4% industrie). II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

L’entreprise au cœur du développement 20 Forte tertiarisation des entreprises II- SITUATION D’ENSEMBLE (Suite)

L’entreprise au cœur du développement 21 Prépondérance des entreprises individuelles 2. CARACTERISTIQUES GENERALES StatutEffectif Individuelle98% Sociétaire ( SARL, SA, SNC, … )2% Coopérative0% Autre0% Total100%

L’entreprise au cœur du développement 22 Une relative jeunesse des entreprises béninoises 2. CARACTERISTIQUES GENERALES

L’entreprise au cœur du développement 23 Quasi-totalité des entreprises dans l’informel 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : Niveau de formalisation des entreprises

L’entreprise au cœur du développement 24 BTP plus formalisées marchés publics 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: niveau de formalisation des entreprises

L’entreprise au cœur du développement 25 L’informel relativement en baisse entre 1991 et 2008, mais à un rythme très faible pour les 10 principales villes (Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Djougou, Abomey, Bohicon, Kandi, Lokossa, Natitingou, Ouidah) 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: niveau de formalisation des entreprises Critère d'informalitéPEESI RGE Registre de commerce98,0%92,5% Affiliation la CNSS99,3%97,9% Tenue de comptabilité99,3%95,2% Selon le statut99,8%97,6% Selon la taille99,5%90,2% Total informel99,6%95,7%

L’entreprise au cœur du développement 26 Féminisation plus prononcée du secteur informel 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : sexe du chef d’entreprise

L’entreprise au cœur du développement 27 La majorité des chefs d’entreprise (66%) n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: Niveau d’instruction des chefs d’entreprise

L’entreprise au cœur du développement 28 La majorité des chefs d’entreprise (66%) n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: Niveau d’instruction des chefs d’entreprise

L’entreprise au cœur du développement 29 La majorité des entreprises ont un capital de moins d’un million FCFA 2. CARACTERISTIQUES GENERALES: capital social des entreprises

L’entreprise au cœur du développement 30 Une relative présence d’opérateurs économiques ressortissants d’autres pays (8%)… 2. CARACTERISTIQUES GENERALES : Nationalité des chefs d’entreprise Quelques disparités : Transport (27%) et Commerce (14%)

L’entreprise au cœur du développement 31 Les entreprises béninoises travaillent en général six (06) jours dans la semaine … 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

L’entreprise au cœur du développement 32 … tendance identique selon le degré de formalité, même si dans le formel, plus d’entreprises travaillent 5 jours que dans l’informel 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

L’entreprise au cœur du développement 33 Les unités de production travaillent en moyenne onze (11) heures par jour, avec quelques disparités par branche 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

L’entreprise au cœur du développement 34 Chiffres d’affaires moyen : évalué à 228,6 millions F CFA avec disparité selon le secteur …. 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES CA moyen (millions F CFA) Effectif Secteur formel1 319, Secteur informel181, Ensemble228,

L’entreprise au cœur du développement 35 Seulement 1% des entreprises sont exportatrices avec des disparités selon la branche d’activité… 3. FONCTIONNEMENT ET PERFORMANCES

L’entreprise au cœur du développement CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.1 Contraintes liées aux facteurs Insuffisance de capital (88% ont moins d’1 million) et difficulté pour obtenir des crédits (98% n’ont pas accès aux crédits) Moins d’investissement et faible production Faible niveau d’instruction des chefs d’entreprises (66% n’a pas fréquenté au-delà du cycle primaire) Et

L’entreprise au cœur du développement CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.2 Contraintes liées à la gestion 96% ne tiennent pas de comptabilité, 94% sans RC et 98% informel Moins d’investissement Difficulté d’obtenir des crédits (moins 10 % en ont obtenu) Faible production

L’entreprise au cœur du développement CONTRAINTES AU DEVELOPPEMENT 4.3 Contraintes liées à l’environnement : opinion des chefs d’entreprises Nombre d’impôts élevé pour 42% des chefs d’entreprises Mauvaise qualité des services portuaires pour 45% due à la lourdeur administrative et aux faux frais Impact négatif sur la compétitivité de l’économie

L’entreprise au cœur du développement QUELQUES ATOUTS Une relative jeunesse des chefs d’entreprises (56% ont au plus 35 ans) Existence d’un potentiel d’exportation (1% exportent leurs produits) 70% des chefs d’entreprises ont confiance à la justice

L’entreprise au cœur du développement CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Le recensement général des entreprises offre des éléments d’appréciation du paysage des entreprises Il s’agit pour l’essentiel des micro-entreprises individuelles évoluant dans l’informel Elles sont installées en majorité dans la région méridionale (Littoral, Ouémé, Atlantique) Et produisent des biens dominés d’une part, par les produits de transformation artisanale et, d’autre part, par les services commerciaux.

L’entreprise au cœur du développement CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Elles font face à plusieurs contraintes qui tiennent notamment à l’insuffisance de capital, aux difficultés d’accès aux crédits et faiblesse du niveau d’instruction du chef d’entreprise Faciliter l’accès aux crédits aux micro-entreprises par la mise en place de programmes appropriés Susciter des investissements productifs Pour lever ces contraintes, il faut : A court et moyen terme

L’entreprise au cœur du développement CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS Intensifier les programmes d’alphabétisation fonctionnelle Capital humain entrepreneurial plus performant Poursuivre les programmes de gratuité scolaire et de l’éducation de base pour tous A long terme Ces actions à court, moyen et long terme Entreprises performantes et compétitives

L’entreprise au cœur du développement 43 Merci pour votre attention