Fonctionnement des prévisions
Prévisions Prévisions de temps: Elles permettent de prédire la température, les précipitations, le vent, l'humidité et la pression atmosphérique dans les prochaines heures ou les prochains jours. Ces prédictions sont assez bonnes pour les deux premiers jours. Prévisions climatiques: Elles servent à prédire les changements globaux que pourrait subir la Terre dans les 10, 100 ou 1000 prochaines années.
Thermomètre maxi-mini Il indique la température la plus haute et la température la plus basse de la journée ainsi que la température à l'instant du relevé.
Baromètre Il indique la pression atmosphérique. La pression atmosphérique " normale ", au niveau de la mer, vaut 1013 hPa : elle correspond à la position " variable " de l'aiguille sur le baromètre. Si elle augmente on parle alors d'anticyclone, signe de beau temps. Si elle diminue, on parle alors de dépression, signe de mauvais temps
Hygromètre Un hygromètre à cheveu permet de mesurer l'hygrométrie de l'air c'est à dire le % d'humidité relative de l'air.
Pluviomètre Il permet de mesurer la quantité d'eau tombée en un lieu donné et pendant une durée donnée.
Anémomètre Il mesure la vitesse du vent.
Girouette Elle permet de connaître la direction du vent. Elle doit être au préalable orientée avec une boussole.
Ballon-sonde Il sert à transporter des instruments météorologiques pour prendre des mesures de la température, de la pression, de l'humidité et du vent dans les différentes couches de l'atmosphère.
Satellites Il existe deux sortes de satellites: - les satellites géostationnaires - les satellites circumpolaires
Radars Un radar météorologique est un radar à impulsions. Il émet des impulsions de très courte durée suivi d'un temps mort beaucoup plus long pour « écouter » les échos de retour venant des précipitations.
Animation radar
Réseau météorologique
Sources www.meteosuisse.ch http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/previsi on/type.htm http://www2c.ac-lille.fr/albert- ball/Instruments.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Météorologie