Face à la complexité… simple compliqué complexe Cuire un gâteau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Advertisements

Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Utilisation des données de S/E
Le management de l’entreprise
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Besoin et fonctionnement
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’autonomisation Chapitre 1.
Premiers résultats empiriques et perspective de travail
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les associations et la mesure de la pauvreté
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Présentation corporate société xxx
Architecture d’un système expert
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Viabilité Réduire, réutiliser, recycler… Conservation Coaches Network Formation des coachs.
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Eléments de correction du galop
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
1- Les styles de leadership et leur impact
L’entretien d’explicitation
Est-elle vraiment utile?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Coaching Orienté Solution®
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GNU Free Documentation License
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Temps de cuisson des légumes
L’évaluation.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Transcription de la présentation:

Face à la complexité… simple compliqué complexe Cuire un gâteau Aller sur la lune Élever un enfant La recette est essentielle Les formules sont essentielles La formule n’a qu’une application limitée (incertitude) Les recettes sont testées pour pouvoir être répliquées en circonstances similaires Réussir l’envoi d’une fusée augmente les chances d’assurance pour une seconde Élever un enfant ne garantit pas le succès avec un second (s’entendre sur le problème) Pas besoin d’expertise particulière : savoir comment cuisiner augmente les chances de succès Exige un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines et de la coordination L’expertise peut aider mais n’est pas suffisante: les relations sont clés (pas vrai/faux mais bon/moins bon) Les recettes créent des produits standards Les fusées se ressemblent toutes à plusieurs égards Ne peut pas séparer les parties du tout (relationnel) Les résultats sont prédictibles Haut degré de certitude sur les résultats Chaque enfant est unique DU CONNU CONNAISSABLE INCONNU Pour bien comprendre la notion de complexité, regarder ensemble le tableau qui fait la distinction entre simple compliqué et complexe Le comportement des systèmes complexes n’est pas prévisible et ne peut pas être géré

Illustration : Simple, compliqué, complexe Exemples et résonance dans nos communautés Distribution de paniers de Noël Mettre en place une coopérative d’habitation Requalifier un grand ensemble immobilier à des fins collectives C’est une intervention qui existe depuis des décennies et dont la recette est éprouvée. Demande de connaître les programmes gouvernementaux qui financent ce type de projet et les procédures qui y sont associées. Chaque cas de requalification a ses particularités. Il n’existe pas de formule miracle pour réussir dans ce domaine. Pas besoin d’une expertise particulière : avoir de l’expérience en organisation de projets augmente les chances de succès. Nécessite plusieurs expertises : juridique, immobilière, architecture et construction, animation coopérative, concertation etc. Un succès dans ce type de projet ne garantie pas le succès dans un second. Les résultats sont prévisibles en fonction des ressources disponibles. Avoir déjà réalisé ce type de projet augmente les chances de réussir dans d’autres tentatives. Les relations sont clés pour réussir (influence, persuasion, rapports de force, mobilisation etc.). Le succès est garanti si on se limite à l’objectif de fournir une aide alimentaire pour le temps des fêtes. La réussite est accessible si les conditions sont en place et si les expertises ont été mises à contribution. Il n’y a aucune garantie de succès et si le projet réussi, il peut ouvrir une foule d’opportunités qui sont difficiles à prédire (ex. Technopôle Angus). CONNU CONNAISSABLE INCONNU 2

- - + La Matrice de Stacey Consensus Certitude Chaotique Politique Complexe Compliqué - Simple + Simple Certitude

- - + La Matrice de Stacey Consensus Certitude Chaotique Politique Établir le terrain commun ; compromis ou même (parfois) concurrence. Stabiliser la situation Chercher opportunités d’innovation. Chaotique - Politique Consensus Apprendre en faisant. Voir ce qui émerge, s’adapter. Complexe Compliqué Avoir recours aux expertises. Expérimenter, constituer une base de savoirs. - Simple + La recette et les « meilleures pratiques ». Simple Certitude