COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires
1. Portée sectorielle de la mondialisation Produits échangés localement ex. parmi les biens ? ex. parmi les services ? ? Pourquoi de telles différences dans la portée géographique des marchés de différentes catégories de produits ? Produits échangés avec des partenaires éloignés ex. parmi les biens ? ex. parmi les services ?
2. Retour au modèle simple d ’échange Nécessité de l’existence d’un gain net à l ’échange hypothèse d’un gain total fixe et les coûts de l’échange généralisation de la notion de coûts de transaction analogie entre tarifs et coûts de transport ? est-ce qu’il y a une relation et si oui de quelle nature entre la portée géographique des échanges et les coûts de l’échange ?
2. Retour au modèle simple d ’échange -suite Gain total variable et prix de réserve des partenaires potentiels / interprétation du côté des vendeurs spécialisation des tâches et économies d’échelle structure des marchés et prix concurrentiels du côté des acheteurs besoins non comblés historique de marchés nationaux non concurrentiels retards technologiques cumulés Illustration : le secteur des communications dans les pays du Mercosur)
3. La politique commerciale Composantes de la politique commerciale La politique commerciale en action industrie nord-américaine de l’auto au début des années 80 les secteurs du lait et de la volaille au début des années 70 le secteur manufacturier à la fin du dix-neuvième tarifs douaniers quotas d’importation restrictions volontaires à l’exportation instruments de protection contingente droits anti dumping droits contre le subventionnement accès aux marchés publics sur la base de la nationalité
4. Considérations complémentaires Protection transitoire et ajustement l’inertie de la protection chaussures de caoutchouc d’Europe centrale cubes de bœuf d’Australie la permanence de l’ajustement Structures de salaires écarts inter-sectoriels et concentration valeur de la productivité marginale Enjeux de la mondialisation plus d’idées dans deux têtes que dans une agenda de paix (l’après-guerre) le défi de la concurrence