COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Ch.1 - le mouvement d'internationalisation des échanges - diapo 3
Instruments économiques et financiers de la GIRE
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Hypothèse sur la technologie de production : ½
L’organisation des échanges internationaux
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Exposé présenté devant le
ECONOMIE INTERNATIONALE
LES ENCHERES AU SERVICE DE LA POLITIQUE AGRI-ENVIRONNEMENTALE
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
ECONOMIE INTERNATIONALE
Programme de formation continue
2.5. Gains du commerce international Yves Flückiger DESS Globalisation et régulation sociale.
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Analyse de marchés SÉANCE 6
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
RECHERCHE COMMERCIALE
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
ECONOMIE INTERNATIONALE
Exemple de société de sourcing
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
Industrie du champagne
Les politiques commerciales
Commerce international et FMN
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Economie contemporaine - 2
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Question No. 2: La Mondialisation Il signifie l'augmentation du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
L’économie et développement De la période contemporaine
Les alliances commerciales entre Nations.
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 3: ANALYSE DES MARCHÉS 1 Concepts et notions d ’analyse de la demande 2.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
TITRE Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar et Francis Lessard.
1 Taille et niveau de production de l ’entreprise et structure des coûts 1. Nature et justification de l ’entreprise 2. Technologie et coûts à court terme.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Chapitre 3.L’ELARGISSEMENT DE L’UNION EUROPEENNE.
Ch.2-Dynamique des échanges-Diapo3
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Exercice sur la tarification au coût marginal
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires

1. Portée sectorielle de la mondialisation Produits échangés localement  ex. parmi les biens ?  ex. parmi les services ? ? Pourquoi de telles différences dans la portée géographique des marchés de différentes catégories de produits ?  Produits échangés avec des partenaires éloignés  ex. parmi les biens ?  ex. parmi les services ?

2. Retour au modèle simple d ’échange Nécessité de l’existence d’un gain net à l ’échange  hypothèse d’un gain total fixe et les coûts de l’échange  généralisation de la notion de coûts de transaction  analogie entre tarifs et coûts de transport ? est-ce qu’il y a une relation et si oui de quelle nature entre la portée géographique des échanges et les coûts de l’échange ?

2. Retour au modèle simple d ’échange -suite  Gain total variable et prix de réserve des partenaires potentiels / interprétation  du côté des vendeurs  spécialisation des tâches et économies d’échelle  structure des marchés et prix concurrentiels  du côté des acheteurs  besoins non comblés  historique de marchés nationaux non concurrentiels  retards technologiques cumulés Illustration : le secteur des communications dans les pays du Mercosur)

3. La politique commerciale Composantes de la politique commerciale La politique commerciale en action  industrie nord-américaine de l’auto au début des années 80  les secteurs du lait et de la volaille au début des années 70  le secteur manufacturier à la fin du dix-neuvième  tarifs douaniers  quotas d’importation  restrictions volontaires à l’exportation  instruments de protection contingente  droits anti dumping  droits contre le subventionnement  accès aux marchés publics sur la base de la nationalité

4. Considérations complémentaires Protection transitoire et ajustement  l’inertie de la protection  chaussures de caoutchouc d’Europe centrale  cubes de bœuf d’Australie  la permanence de l’ajustement Structures de salaires  écarts inter-sectoriels et concentration  valeur de la productivité marginale Enjeux de la mondialisation  plus d’idées dans deux têtes que dans une  agenda de paix (l’après-guerre)  le défi de la concurrence