Origine de la Crèche
À Noël de 1223, alors qu’il se trouvait à l’ermitage de Grèce, Saint François d’Assise demanda au Pape Honoré III la permission de reproduire de façon vivante le mystère de la nativité.
François, aidé par un soldat appelé Jean de Grecio, commença les préparatifs 15 jours avant le 25 décembre. Ils apportèrent un âne, un boeuf et beaucoup d’autres animaux.
Neuf jours avant le 25 décembre, il convoqua tout le village pour célébrer une messe en présence de la représentation de la nativité, en préchant sur la naissance du roi pauvre et sur la petite ville de Bethléem avec tant d’amour et de dévotion que tous les assistants vécurent un véritable Noël
L’idée de reproduire la Nativité se populariza rapidement dans tout le monde chrétien. Des êtres vivants on passa à l’utilisation de figures de divers matériaux.
Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, c’est la coutume de préparer la crèche en famille en écoutant des cantiques de Noël pour que notre esprit aussi se transforme peu à peu en une crèche d’amour.