MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - III -
Diarrhée du nourrisson Faites cuire 500 gr de carottes biologiques coupées en fines lamelles dans un litre d’eau pendant une bonne heure. Passez-les de façon à obtenir un litre de bouillie. Nourrissez votre bébé au biberon avec cette « soupe » jusqu’au retour des selles normales. Réincorporez le lait progressivement.
Digestion difficile Manger des papayes et des pamplemousses matin et soir vous permettra d’éliminer les toxines de votre organisme. Ceci en cures régulières, par exemple une semaine tous les trois mois.
Diurétique Une cure de pointes d’asperges, râpées crues ou cuites vapeur, tous les jours pendant une semaine, ou une décoction de racines (20 gr pour 1l d’eau) après avoir coupé les pointes. On la boira par petits verres au long de la journée. Ou bien 30 gr de feuilles d’artichaut infusées pendant 15 min (les feuilles, non la partie comestible). On boira une tasse et demie avant chaque repas pendant une semaine.
Diurétique adulte Mettez 200 gr de feuilles fraîches de romarin ou 60 gr de feuilles séchées dans un litre de vin blanc. Laissez macérer 15 jours en agitant de temps en temps. Filtrez, sucrez si vous le désirez. Buvez-en un petit verre après le repas en digestif.
Douleurs de ventre (Toutes souffrances touchant les organes contenus dans l’abdomen.) Faites chauffer ½ litre d’eau. Ajoutez-y une cuillerée à soupe de cumin et mélangez soigneusement. Buvez ce mélange petit à petit, à raison d’un demi verre toutes les 15 min environ, pour atténuer les douleurs.
Lorsque nous souffrions de petites douleurs Douleurs dentaires (1) Lorsque nous souffrions de petites douleurs dentaires, ma grand-mère vérifiait d’abord que nous n’avions pas de carie. Elle nous appliquait ensuite un coton imbibé de suc de persil sur la gencive (elle écrasait le persil au mortier ou à la centrifugeuse pour extraire le jus).
Une autre méthode consistait à faire bouillir Douleurs dentaires (2) Une autre méthode consistait à faire bouillir pendant quelques minutes 10 figues dans un 1l de lait (de l’eau si on n’aime pas le lait). Nous utilisions cette décoction chaude en bains de bouche. Il fallait la garder sur l’endroit douloureux, cracher puis recom- mencer jusqu’à disparition de la douleur ; ou bien faire tremper 10 min une figue sèche coupée en deux dans du lait tiède, et l’appliquer côté chair contre la dent.
Mélangez de l’ail broyé et de l’huile (d’olive de préférence). Massez Douleurs musculaires Mélangez de l’ail broyé et de l’huile (d’olive de préférence). Massez longuement et doucement l’endroit de la douleur avec cette préparation jusqu’au soulagement.
Ajoutez au bain de votre enfant une décoction Enfants nerveux Ajoutez au bain de votre enfant une décoction de tilleul (200 gr pour 2 l d’eau). Puis, avant de le coucher, faites-lui boire une décoction de cette plante infusée 10 min. Pour calmer notre agitation, ma grand-mère nous faisait prendre le soir, avant de nous coucher, un bain de pieds d’eau tiède très salée.
Faites cuire dans 1 l d’eau un beau pied de céleri Engelures Faites cuire dans 1 l d’eau un beau pied de céleri entier pendant une heure et gardez l’eau de cuisson (vous pourrez consommer le céleri). Trempez les engelures dans cette eau, aussi chaude que possible, 2 à 3 fois par jour. Au bout de quelques jours de ce traitement, l’engelure séchera . En prévention, avant de sortir par temps froid, plongez longuement les mains dans un bain fait de 2 l d’eau à 37° et 500 gr de sel marin. Renouve- lez le mélange tous les jours. (Cette mamie devait acheter le sel par pleins sacs !)
Faire macérer pendant une semaine 500gr Engourdissement Faire macérer pendant une semaine 500gr d’oignons hachés dans 1 l de vin blanc sec. Filtrer, ajouter 100 gr de miel. Bien mélanger et boire 2 à 3 verres dans la journée. Ou bien faire macérer 15 j de 15 à 25 gr de gousses d’ail haché dans 100 gr d’alcool à 70°. Prendre 30 gouttes par jour dans un peu d’eau. Ou bien prenez 3 tasses par jours d’une décoction de feuilles d’artichauts (50gr par litre) après avoir laissé reposer 15 minutes.
gargarisme, viennent à bout de l’enrouement. Faire cuire des pommes rainette (blanches de préférence) ou celles que vous avez sous la main, dans un peu d’eau. Une fois bien cuites, pressez-les dans un linge pour en exprimer toute la substance. Ajoutez du sucre. Plusieurs tasses par jour du jus ainsi obtenu, en gargarisme, viennent à bout de l’enrouement.
tionné de 2 poignées de sel marin « pour faire passer le mal ». Entorse Après avoir passé quelques minutes le pied sous l’eau courante, elle nous donnait un bain de pieds chaud addi- tionné de 2 poignées de sel marin « pour faire passer le mal ». Puis elle nous faisait boire un bouillon d’os de veau mijoté à couvert pendant 2 h. Elle le passait, le laissait refroidir, et nous en buvions jusqu’à amélioration. Quelques jours après, nous courrions à nouveau ! On peut préparer ce bouillon à l’avance et le congeler pour s’en servir dès qu’on en a besoin.
Faites une décoction de dattes séchées (à moins que vous n’en Expectoration Faites une décoction de dattes séchées (à moins que vous n’en trouviez de fraîches) à raison de 50 gr par l d’eau. Laissez refroidir et buvez cette décoction par petites tasses. Cela vous aidera à désencombrer voies respiratoires et bronches;
Affaiblissement prononcé Étonnante, cette recette dite « du lait de poule », qui est à la fois un aliment et un calmant ! Battez 2 jaunes d’œufs avec du sucre en poudre et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger., jusqu’à ce que les œufs blanchissent. Versez ensuite un verre d’eau ou de lait chaud, mélangez rapidement et faites boire immédiatement.
Fatigue (non chronique !) Buvez tous les matins un jus de pommes frais et votre fatigue s’évanouira. À faire soi- même à la centrifu- geuse ou l’acheter en magasin diététique ; ou se faire un « lait de poule » version adulte : remplacer les gouttes d’eau de fleur d’oranger par une bonne cuillère de rhum. S’il s’agit d’une fatigue chronique, voir le médecin !
Je vous rappelle que j’ai puisé ces renseignements dans le livre « Mes remèdes de Grand-Mère », par le docteur Henry Puget, publié aux Éditions Minerva. Je vous rappelle également que le livre est très riche en renseignements et explications et je ne puis tous vous les restituer. Un seul moyen : acheter le livre ! Musique : E.Cortazar –Someday I’ll Be Back Jacky Questel jacky.questel@gmail.com