Godefroid Mayala Mabasi, MD, MSc Family Health International/RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Réunion des associations 27/11/2006 Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles ● Réseaux de surveillance volontaire de biologistes et de cliniciens.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Amélioration des performances du SISR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
PLANIFICATION NATIONALE DU S&E ET LE Ç ONS ACQUISES.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
Transcription de la présentation:

Godefroid Mayala Mabasi, MD, MSc Family Health International/RDC Intérêt des Enquêtes de Surveillance Comportementale (ESC) et processus en République Dém. Congo (RDC) Présentation du 30 août 2005, Kinshasa revisée le 09 février 2007 pour la revue annuelle 2006 Godefroid Mayala Mabasi, MD, MSc Family Health International/RDC

Plan de présentation Introduction Intérêt & limites de la Surveillance biologique Utilité de la Surveillance des comportements Méthodes des Enquêtes de Surveillance Comportementale & Limites Acquis du Processus en RDC Remerciements

Le système d’information stratégique englobe : Introduction Les ESC font partie intégrante des modes de capture de l’information stratégique au niveau d’un programme national de lutte contre l’infection VIH Le système d’information stratégique englobe : Le Processus de Suivi & Evaluation La Surveillance Epidémiologique Notification des cas de SIDA & IST,Biologique, déclaration obligatoire de cnes maladies… Surveillance Comportementale… et sert à la formulation et au développement des programmes de prévention

Ampleur des efforts de suivi et d’évaluation Evaluation # Projets à évaluer Ampleur des efforts d’évaluation

Intérêt/Limites de la Surveillance biologique (1) Problèmes liés à la nature de l’épidémie (infection insidieuse, maladie chronique) Problèmes liés aux moyens d’évaluation du niveau réel de l’épidémie (infection)

Modèle épidémiologique classique de la propagation du virus du SIDA Population générale Clients de PS PS HOMMES Note: Les flèches indiquent la transmission du VIH entre les populations

Le nombre de PS VIH(+) a commencé à croître considérablement à un moment donné à Djakarta Source: Surveillance nationale en Indonésie ?

Il y avait aussi la prévalence du VIH parmi les « IDU » de Jakarta qui avait commencé à croître à partir de 1997 Source: Surveillance nationale en Indonésie

Pendant longtemps l’utilisation des préservatifs était faible au sein des prostituées de Jakarta Source: Surveillance nationale en Indonésie

Le « BSS » parmi les utilisateurs des drogues injectables « IDU » a Jakarta a montré qu’ils avaient aussi des rapports sexuels avec les prostituées Source: Surveillance nationale en Indonésie Rapports avec un homme 3.8 % Jakarta Rapports avec un partenaire régulier 19.5 % Rapports avec un partenaire non régulier 28.1 % Rapports avec une prostituée 25.2 % Rapports sexuels (tout type de partenaire) 54.8 % 10 20 30 40 50 60 70

Modèle épidémiologique de la propagation du VIH dans un pays d’Asie 0.3-1% sont des TS 5-20% sont des clients PS Clients HMS IDUs Hommes à faible ou sans risque 2-3% are MSM 0.1-5% des IDU Femmes à faible ou sans risque Note: Les flèches indiquent la transmission du VIH entre les populations Source: Tim Brown, East West Center

Intérêt/Limites de la Surveillance biologique (2) La capture de l’information sur l’évolution de l’épidémie (incidence) à VIH reste une tâche difficile. La Surveillance basée sur la Prévalence VIH est un mode courant, mais ne fournit pas des informations suffisantes: une augmentation des chiffres de prévalence? (programme sans impact ? Introduction des ARV?…) Persistance d’une faible prévalence dans une région donnée? (le virus n’a pas encore atteint le seuil critique de propagation au sein de la population ? Bon effet de prévention ?…)

SIDA = maladie (mortelle) liée aux comportements humains Utilité & intérêt de la Surveillance comportementale SIDA = maladie (mortelle) liée aux comportements humains

1. Incidence de l’Infection VIH Risque de contamination 3. Incidence du SIDA Stigmatisation 2. Prevalence de Infection VIH 4. Prevalence de SIDA Dr Stefan Wiktor, CDC/GAP 5. Mortalité due au SIDA

Types d’enquêtes de surveillance comportementale Méthodes Limites Enquêtes-ménages à grande échelle (EDS) Enquêtes ponctuelles et études qualitatives liées à des actions de prévention (études ethnographiques et enquêtes comportementales « avant-après »…) Des groupes à haut risque (PS, militaires, chauffeurs) sont souvent sous-représentées. Coût élevé (>2 M,en RDC), tous les 4-5 ans. Pas adaptées aux dimensions d’un programme national

ESC ? Elles consistent en des enquêtes croisées et répétées des groupes dont les habitudes peuvent expliquer la propagation du virus (rappel sur les modèles épidémiologiques de propagation du VIH) et déterminer les actions de prévention nécessaire dans un pays. La caractéristique fondamentale des ESC est leur similitude au fil des années. Toujours mêmes MODES d’ECHANTILLONNAGE, mêmes METHODES DE COLLECTE DES DONNEES, mêmes INDICATEURS (comme toute surveillance).

Intérêt des ESC Établir l’ampleur des risques comportementaux Les utiliser comme système d’alerte précoce pour l’avenir de l’épidémie du VIH Comprendre les liens comportementaux entre les populations Expliquer les tendances en matière du VIH Guider la planification des programmes et l’allocation des ressources Évaluer la réponse Faire le plaidoyer pour une réponse plus efficace

Introduction des ARV

Limites des ESC Degré de confiance aux réponses reueillies? Pas de lien entre un programme d’intervention et changement de comportement Les ESC ne concernent que quelques habitudes et se limitent à quelques sous-populations Lorsqu’on veut faire des ESC couplées à la biologie Considérer des questions d’ordre logistiques et éthiques (consentement obligatoire du participant, existence de l’offre de services de CD)

Déroulement de l'ESC.doc

Processus des ESC en RDC (1) Identification de besoin des ESC dans la Surv épidemio. (FHI-PNLS, Avril 2002) 2. Signature de contrat (FHI-ESP/UNIKIN, Octobre 02) 3. Ecriture du protocole d’enquête (FHI, ESP, PNLS, Nov-Déc 02) 4. Décision d’ajouter la composante biologique aux ESC (Proposition du CDC-GAP après la consultance de Prof Marie Laga, IMT Anvers) (PNLS, CDC, Janvier 2003) 5. Réécriture du protocole 6. Harmonisation entre partenaires (PNLS, OMS, FHI, Juin 03)

Processus des ESC en RDC : Novembre 2002 - Août 2005 (2) 7. Implication du laboratoire du PNLS Choix des tests VIH/algorithmes à utiliser (Août 03) 8. Traduction du protocole (anglais-français) (Novembre 03) 9. Identification et renforcement des services de CDV (Mars-Juin 2004) 10. Formation des personnes-ressources: (Addis-Abeba: ESP, Mai 04; Dakar: PNLS, FHI, Oct 04) 11. Approbation des comités éthiques (RDC, Juil 04; US oct 04) 12. Enquête pilote à Kinshasa et Matadi (Juillet 04) 13. Début des enquêtes (Novembre 2004)

Ces enquêtes ont été rendues possibles grâce à un large partenariat entre Ministères de la Santé, Défense nationale, Intérieur & Sécurité du territoire, Affaires sociales, Jeunesse et Sports PNLS/BPC, ONUSIDA, OMS USAID, CDC-GAP, CTB MSF-B, ASF/PSI, MDM-B AMO-Congo , ACCO (Association des Chauffeurs du Congo)

Acquis de l’exercice en RDC Disponibilité des données de base essentiels à l’évaluation du Programme au moment où le pays vient de démarrer diverses interventions grâce à des multiples bailleurs (MAP/BM, PNUD FM, USAID, CDC-GAP, CTB …) Renforcement des capacités du personnel impliqué dans l’exercice (Participation à deux ateliers régionaux organisés par FHI en 2004 à Addis Abeba et Dakar, Assistance technique de FHI) Appropriation de l’exercice par le pays à travers le PNLS (capacité de réaliser les autres rounds)