Comment accueillir un senior dans un EPN ?. Statistiques des seniors en France Les 65 ans et plus représentent encore moins de 10% des internautes, leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
JOURNEES D ETUDE 2008 / CR atelier 3 1 Journées d étude 2008 de l ADBDP ATELIER 3 : FORMATION DU RESEAU, DEVELOPPEMENT DES ESPACES PUBLICS NUMERIQUES (EPN)
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Projet Collège Numérique
« La fracture numérique »
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
ACCOMPAGNEMENT UC 2 et 5. Asso. loi 1901 EJS centre social •Situation géographique •500 adhérents à l’asso. et de l’EPN •Accueil, Projets jeunes, Prévention.
Veolia Consommateurs Contenu
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
IPSOS pour la Fondation contre le Cancer, 2013
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Association LIEN.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Atelier communication Séminaire DT Janvier 2014 Service communication.
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Bilan de l’opération carte de don « Tous unis contre le cancer » 27 novembre - 30 décembre
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
électronique au Québec
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Lauréat au concours national de la Semaine Bleue 2008 – Paris 13/11/ Réseau d'Animation des TICE de la.
Mobile Multimédia du Cher
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Transcription de la présentation:

Comment accueillir un senior dans un EPN ?

Statistiques des seniors en France Les 65 ans et plus représentent encore moins de 10% des internautes, leur présence en ligne ne cesse de croitre d’année en année. Ainsi, au cours des cinq dernières années, le nombre de seniors actifs sur le web a augmenté de 55% passant de 11.3 millions en novembre 2004 à 17.5 millions en novembre Cette progression est essentiellement portée par les femmes dont le taux de croissance s’avère supérieur à celui des hommes de six points. Selon Médiamétrie, les 65 ans ont battu le record du plus fort taux d'évolution d'internautes avec une multiplication par 116 en dix ans derrière les CSP- (par 24,8), les 50 ans et plus (par 16,7) et les communes rurales (par 15,8). (l’institut Nielse publiée en Décembre 2009)

On peut distinguer trois catégories de seniors les ans les ans Les ans Les ans Les + de 75 ans Les + de 75 ans Ces 3 catégories subissent la fracture sociale du numérique à des degrés divers. Leurs besoins ne sont pas les mêmes…..

Les ans Environ 55% de cette tranche travaille encore. Ils sont donc, plus ou moins « contraints » souvent, dans le cadre de leur emploi à s’intéresser à l’outil informatique. Faute de temps et de coût l’entreprise ne prend pas en compte une démarche de formation continue. C’est pour cette raison que ce public « jeune senior actif » pousse la porte d’un espace public numérique pour s’initier et se former aux outils de base tels que : le traitement de texte, le tableur, la messagerie électronique, Internet et la surtout la photo. Cela s’effectue essentiellement de manière pratique plutôt que de manière ludique et spontanée.

Les ans (suite) En revanche la population restante, jeune retraitée s’intéresse de son plein gré à l’activité informatique, pour certains nouvelle, pour d’autres déjà vue dans le cadre de leur profession. Ce sont aussi pour la plupart de jeunes grands-parents qui sont confrontés à un nouveau langage, de nouvelles méthodes pour parler, se divertir…liés à la vulgarisation de toutes ces nouvelles pratiques, ces nouveaux usages de leurs enfants et petits-enfants. Alors ils se tournent vers l’Espace public numérique pour se créditer de cette « mode web » de manière à rester crédible dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs descendants.

Les ans Dans son approche culturelle, cette tranche d’âge est finalement la plus à l’aise avec les nouvelles technologies puisqu’elle démarre de rien ou presque. Elle veut suivre un parcours progressif, ne se met aucune pression et gère relativement facilement « la supériorité » des plus jeunes. Elle cherche uniquement à prendre du plaisir, se cultiver mais surtout à ralentir le vieillissement cognitif normal. Elle n’est pas encore imprégnée d’une certaine « noblesse » de la pratique numérique. Le fossé est finalement trop creusé pour renverser la tendance donc on est dans le « j’ai tout mon temps ». En franchissant la porte de l’EPN, elle trouve tout d’abord une formation adaptée à ses besoins et un vrai réseau social d'échanges et de partage.

Les plus de 75 ans Cette tranche d’âge est la plus éloignée des nouvelles technologies. Seulement 15% sont concernés. Souvent ils subissent cette exclusion par manque de moyens et par les effets cognitifs liés à l’âge et surtout à l’idée que se fait la population de « ses vieux ». Les animateurs multimédia de la Loire des EPN, ont pris des initiatives pour lutter contre cette exclusion. Il mettent en place des ateliers itinérants dans les clubs seniors et les maisons de retraite ou résidences médicalisées. Ce interventions servent à promouvoir les TICE auprès d’eux, créer du lien social, favoriser les échanges avec par exemple des centres de loisirs et les faire participer à des évènements « phares » tels que la semaine bleue. Pour ceux qui vivent chez eux, les suivre dans leur environnement en les accompagnant chez eux est un gage de sécurité et de confiance.

Conclusions L’accueil d’un senior dans un EPN est un véritable enjeu social pour les structures. L’EPN est repéré comme lieu de rencontre qui favorise l’implication du public senior, il devient un acteur incontournable et impulse une dynamique locale solidaire, bénéfique pour l’EPN, l’animateur et l’usager lui-même et les autres publics qui fréquentent la structure. Tout ceci sans générer un coût spécifique.