ONCOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENATEN REseau NAtional de Prise en Charge
Advertisements

Cancérogenèse chimique
MATÉRIAUX DENTAIRES Cours no.10
Cliquez ici pour démarrer
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Cytogénétique.
LE PHENOTYPE malin Dr. Valentin CERNEA
Qu’est-ce que la biologie ?
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
La cellule cancéreuse et son microenvironnement
La Biologie Mécanique ou MécanoBiologie
Vue macroscopique de la coupe
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Cancer et système immunitaire
Siderose. Hémochromatose
Thème-3 Corps humain et santé
Cancer et système immunitaire
Tumeur et processus tumoral
آفة العِلْم النسيان إصلاح الموجود خير من انتظار المفقود
Les cellules souches des muscles squelettiques adoptent un état de dormance après la mort et garde leur capacité de régénération Chabaud-Francioni Sarah.
La division cellulaire
TUMEURS MALIGNES.
Cancer et système immunitaire
Corrigé du Recueil d’exercice I
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Lésions histologiques du SDRA
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
Les métastases.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Réseau de Référence Clinique pour les Tumeurs Endocrines Malignes Sporadiques et Héréditaires, Labellisation INCA 2009 Date:.. /.. / …. Nom:Prénom: Date.
Femme de 44 ans AEG et amaigrissement ; dyspnée progressivement croissante, devenue invalidante Chloé Bonarelli IHN.
Le cancer.
Science qui étudie l’hérédité
La division cellulaire Première partie
Cycle cellulaire La croissance et le remplacement cellulaire
La dysplasie corticale: apport de l’IRM a propos de 2 cas
CANCEROGENESE Maurice Schneider (Nice).
Tumeurs bénignes du foie
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Les mutations BAP1 germinales mènent à différents types de tumeurs
PATHOLOGIES DES ANNEXES (non infectieuses) EN DEHORS DE LA GROSSESSE
Classification histologique- voies de cancérogénèse
Anatomo-cytopathologie Année universitaire :
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Université d’Alger, faculté de Médecine et médecine dentaire
Sciences Sciences Les aspects de la biologie du chromosome Les aspects de la biologie du chromosome Les domaines de la biomédecine. Les domaines de la.
Cancer du col de l’utérus
BASES DE L’ONCOGENESE ET DE LA PROLIFERATION TUMORALE
Peritoneal Dissemination
ASPECT EN IMAGERIE DES TÉRATOMES DANS LEURS DIFFÉRENTES LOCALISATIONS A ZRIG; W. BEN AFIA;  J. SAAD; MA JELLALI; R SALEM; W. MNARI ; M. MAATOUK;
Introduction à la biologie
G 0 G 1 M S G 2 P53 régulateur+++ mitose 1 heure cellule quiescente
Généralités sur les cancers
Altérations Génétiques du Cancer
HISTOLOGIE علم الأنسجة
Espèce de bio ! La génétique.
Rôle du pathologiste dans l’analyse d’un tissu tumoral
Place importante en pathologie
Intérêt de la FISH dans le diagnostic différentiel des tumeurs solides
Programme de la CANCEROLOGIE FONDAMENTALE DCEM1 Mardi 12 janvierECN 138Cancérogenèse tumoralePr J.P. MAROLLEAU Mardi 19 janvierECN Epidémiologie.
INFLAMMATION.
Qui se cache derrière les pseudotumeurs inflammatoire ? (A propos d’un cas de pseudotumeur du colon) Y.El Brahmi ; F. Mouhafid ; N. Nourredine ; M. Najih.
TRAVAUX PRATIQUES TUMEURS
Cytogénétique et cancer du rein
GENERALITES SUR LES TUMEURS TUMEURS BENIGNES
Transcription de la présentation:

ONCOLOGIE

L’examen anatomopathologique a pour objectif d’établir le type, le grade histologique et le stade; ce qui contribue à évaluer le pronostic et à déterminer le traitement le plus approprié pour le patient. La mise en évidence de marqueurs moléculaires au sein des tumeurs, avec des techniques morphologiques ou non, peut permettre une évaluation plus précise de leur pronostic et/ou de leur potentiel de réponse aux traitements.

Généralités Le terme tumeur = néoplasme = néoplasie désigne une prolifération cellulaire excessive aboutissant à une masse tissulaire. La classification des tumeurs est fondée sur leur organe ou tissu d’origine, leur type histologique, et leur degré de malignité. Le diagnostic est fondé sur l’histologie, mais fait de plus en plus souvent appel à des techniques complémentaires telles que l’immunohistochimie, la cytogénétique et la biologie moléculaire.

RQ: Le terme « tumeur » désignait autrefois toute augmentation de volume localisé déformant un organe ou une partie du corps. Elle réunissait des lésions différentes : Des collections liquidiennes collectées dans une cavité préformée Des tuméfactions d’origine inflammatoire (pseudotumeur inflammatoire) Des hypertrophies tissulaires d’origine dystrophique (goitre) Des lésions liées à des désordres d’origine embryologique.

Le développement et la croissance d’un tissu sont conditionnés par des processus complexes permettant la régulation des différentes étapes de la vie d’une cellule : prolifération, différenciationla sénescence et la mort cellulaire programmée. Tous ces phénomènes sont aussi mis en jeu lors du renouvellement des cellules dont la durée de vie est limitée. Au sein d’un tissu, l’équilibre entre ces processus est à l’origine de l’homéostasie tissulaire. Les anomalies de cette homéostasie, par augmentation de la prolifération et/ou diminution de la mort cellulaire, sont à l’origine de l’accumulation des cellules aboutissant à la formation d’une tumeur macroscopiquement visible.

Caractéristiques d’une tumeur Prolifération cellulaire excessive La prolifération est liée à la multiplication des descendants d’une ou plusieurs cellules anormales. C’est la notion de clonalité. Un clone est un ensemble de cellules dérivées d’une seule cellule initiale. Une tumeur se développant à partir d’un groupe de cellules est dite polyclonale. Une tumeur se développant à partir d’une seule cellule est dite monoclonale

Masse tissulaire ressemblant plus ou moins à un tissu normal Les caractères cytologiques et architecturaux de ce nouveau tissu réalisant un aspect plus ou moins proche de celui du tissu normal (la différenciation tumorale ). Tendance à persister et à croître La prolifération tumorale se poursuit après la disparition du stimulus qui lui a donné naissance. La prolifération tumorale est biologiquement autonome.

Le développement des tumeurs résulte d’une succession d’événements génétiques. Ces anomalies génétiques s’accumulent généralement en plusieurs années. Au cours de ce processus en plusieurs étapes, le génome des cellules tumorales acquiert des allèles mutants de proto-oncogènes, de gènes suppresseurs de tumeur et de gènes contrôlant directement ou indirectement la prolifération et la mort cellulaire.

La conséquence de ces anomalies génétiques est l’acquisition de nouvelles propriétés dont la capacité de: Générer leurs propres signaux mitogènes, Résister aux signaux externes d’inhibition de la croissance, Proliférer sans limite (immortalisation), Infiltrer les tissus adjacents Constituer une néovascularisation (angiogénèse).

Histologie d’une tumeur Le tissu tumoral est constitué De cellules tumorales = cellules prolifératives anormales D’un tissu de soutien (=stroma) fait de cellules et de substance extra-cellulaire dans laquelle passe la vascularisation tumorale. NB: Les cellules du stroma ne présentent pas les anomalies génétiques des cellules tumorales.

ONCOLOGIE