L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Association Coffee Bus 33 Banque Alimentaire de la Gironde
Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Un seul corps 1 Thessaloniciens 5 V.11-28
Jésus-Christ le Pain de vie
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Eucharistie « Image-catéchèse »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Aider les mamans à être ce que Dieu leur demande d'être
Les verbes SANS pronoms:
C’est Jésus qui... C'est Jésus qui nous rassemble !
Une promesse formelle.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
1- Mon but - my goal Primordial à définir au départ, il représente mon pourquoi et doit être important pour moi! Il constitue mon fil conducteur durant.
Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion
Roméo Sauvé présente.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Bonne Pâques….
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
    Les Mystères lumineux.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Service diocésain des Vocations
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Suivre Jésus - Christ.
Trouver dans ma vie Ta Présence …
Sur une musique de Bach Merci.
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Aux papas méchants !.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 3 Quelques considérations pratiques.
Ce que j ’ aime le moins de ma chambre c ’ est mon garde- robe parce qu ’ il est trop petit. Je d é teste la lumi è re parce qu ’ elle n ’ allume.
Christ Roi - Eucharistie « Image-catéchèse »
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Appelés à la fidélité dans l’engagement
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
un itinéraire en Église
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Germes d'Espérance CLIQUER!.
les enfants nous enseignent
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
DIMANCHE ordinaire année B
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Comment vivre avec autrui?
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Transcription de la présentation:

L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus

2 Sur la route d’Emmaüs Lc 24,

3Accompagnement

4 « Jésus s’approcha et marcha avec eux… »« Jésus s’approcha et marcha avec eux… » « De quoi discutez-vous?... »« De quoi discutez-vous?... » « Êtes-vous le seul à ne pas savoir?... »« Êtes-vous le seul à ne pas savoir?... » « Quelles sortes de choses?... »« Quelles sortes de choses?... » « Ils lui dirent… »« Ils lui dirent… » « Il leur interpréta… »« Il leur interpréta… » « Demeurez avec nous… »« Demeurez avec nous… » « Il prit du pain… et le leur donna… »« Il prit du pain… et le leur donna… » « Nos cœurs n’étaient-ils pas brûlants?... »« Nos cœurs n’étaient-ils pas brûlants?... » « Il se mirent en route immédiatement et retournèrent à la communauté… »« Il se mirent en route immédiatement et retournèrent à la communauté… »

5 Accompagner… CompagnieCompagnie Avec du painAvec du pain Être avecÊtre avec NourrirNourrir Marcher ensembleMarcher ensemble CompagnonCompagnon –La personne avec qui on mange le pain

6 Être en communion Je ne suis pas tout seul.Je ne suis pas tout seul. -Il y a quelqu’un avec moi. Il y a une invitation Il y a un accueil

7 On m’assiste… dans mes tâches régulières, si nécessairedans mes tâches régulières, si nécessaire dans des situations spécialesdans des situations spéciales dans la période de transition après une électiondans la période de transition après une élection quand je fais face à des problèmesquand je fais face à des problèmes à approfondir mes racines dans Foi et Lumièreà approfondir mes racines dans Foi et Lumière

8 Accompagner…  Interpeller –ce qui est fort Soutenir et nourrir la croissance...Soutenir et nourrir la croissance

9 Types d’accompagnement SpirituelSpirituel PersonnelPersonnel FonctionnelFonctionnel A Foi et Lumi è re, on accompagne les responsables et les équipes dans leurs fonctions

10 Accompagnement à Foi et Lumière Accompagnement FUNCTIONNEL Une relation personnelle où l’accent est mis sur le rôle Comment je vis mon rôle. Comment je me sens dans mon rôle. L’accompaniment n’est pas de la supervision!

11 Un processus Parce qu’on a tous besoin de quelqu’un pourParce qu’on a tous besoin de quelqu’un pour –écouter –affirmer et remercier –aider chaque personne à croître; –interpeller chaque personne pour qu’elle devienne meilleur responsable; –aider Foi et Lumière à réaliser sa vocation et ses buts Parce que personne ne devrait être seulParce que personne ne devrait être seul

12 Établir des liens de confiance et de communion…

13 … qui nous permettent… d’être vrais d’être simples d’être transparents d’exprimer nos besoins et nos inquiétudes de partager notre expérience de partager notre faiblesse de reconnaître nos forces

14 L’accompagnement et l’autorité sont basés sur... Vérité Service Chercher ensemble

L’autorité est enracinée dans la vérité –vérité à propos de Foi et Lumière –vérité à propos des besoins –vérité à propos du rôle –vérité à propos des personnes impliquées L’autorité se vit dans le service –L’autorité s’exerce dans le service –En suivant l’exemple de Jésus Une partie de l’accompagnement est donc de toujours chercher la vérité ensemble

16 Accompagnement à Foi et Lumière… Nous suivons J é sus … et les disciples d'Emma ü s …

17 Appelés à être fidèles a Jésus Agissant, aimant, marchant comme Jésus… Reconnaissant ce qui se passe avec moi, tel que je suis maintenant… Invitant, accueillant, laissant mon coeur br û ler … Écoutant, donnant du support, demandant des questions, interpellant, expliquant… Brisant le pain avec les autres… Retournant plus forts à nos communautés…

18 et TOUS ensemble, puissent avoir plus de vie! … Pour que CHACUN,