L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE DANS LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT Initiatives nationales et internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Représentativité : les nouvelles règles
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MARQUAGE CE.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le PAN Entreprises et Droits de l’Homme Midi DD 9 décembre 2014 Dieter Vander Beke.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 4 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC) Présentation 2 / 3 (pas de sommaire, orthographe ok, trop de.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
La durabilité dans le secteur néerlandais de l’habillement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE DANS LE SECTEUR DE L’HABILLEMENT Initiatives nationales et internationales

Depuis le Rana Plaza…

Les mauvaises conditions de travail dans l’industrie textile sont au cœur de l’attention Conséquence :  Image négative du secteur  Lancement de diverses initiatives Le moment est donc propice à l’action…

Initiatives au niveau international Accord on Fire and Building Safety Bangladesh  Approche multipartite  Contraignant, valable pendant 5 ans  190 marques ont signé l’accord, dont 6 belges  3 piliers :  Inspections indépendantes avec rapports publics  Rénovations  Implication des travailleurs  La fédération des entreprises du Bangladesh (BGMEA) commence elle aussi à prendre conscience des avantages de l’accord : les usines inspectées voient augmenter leurs commandes.

Initiatives au niveau international Suite Accord Bangladesh ?  Extension du Freedom of Association Protocol en Indonésie  Moment idéal pour négocier un accord salarial au Cambodge :  Les organisations syndicales internationales plaident pour une solution structurelle  Lettre de 8 entreprises textiles à la fédération des entreprises indiquant qu’elles sont disposées à inclure des salaires minimums plus élevés dans le prix FOB

OCDE Conférence ministérielle OCDE en juin 2014 : les ministres de 7 pays de l’OCDE appellent les entreprises textiles internationales à participer au fonds de compensation pour les victimes du Rana Plaza 2015 : l’OCDE souhaite débuter avec les petites et moyennes entreprises du secteur textile le processus d’implémentation des principes directeurs de l’OCDE

Commission européenne Directive UE sur la publication d’informations non financières d’avril 2014 :  Publication d’indicateurs sociaux et environnementaux  Entreprises cotées de plus de 500 travailleurs (environ entreprises au sein de l’UE) EU flagship initiative on responsible management of the supply chain in the garment sector :  Sensibilisation des entreprises  Améliorer la communication au sujet des actions européennes pertinentes  Dialogue multipartite  Meilleure communication entre l’ensemble des acteurs concernés  Encourager la mise en œuvre effective des directives internationales

Niveau belge À la demande du ministre Peeters, le PCN discute du Fonds de compensation pour les victimes du Rana Plaza Établissement d’un PAN Entreprises et Droits de l’homme : implémentation des principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme  Obligation de protéger les droits de l’homme incombant à l’État  Responsabilité incombant aux entreprises de respecter les droits de l’homme  Accès à des voies de recours

Principes directeurs ONU Que signifient les instruments existants en matière de droits de l’homme pour les États et les entreprises et comment réduire l’écart entre la législation et la pratique ? Priorité : s’attaquer aux incidences négatives des activités commerciales sur les droits de l’homme Application : Partout où cet impact se fait sentir et indépendamment de la taille de l’entreprise (ne se limitent donc pas aux multinationales)

Responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme Les entreprises doivent prévenir toute violation des droits de l’homme et remédier aux violations dans :  Leurs propres activités ;  Les activités de tous les partenaires actifs au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Par : Une déclaration de politique Un processus de « diligence raisonnable » visant à identifier, prévenir et éliminer tout impact sur les droits de l’homme Des procédures de remédiation en cas de violation

Responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’homme Contrôler l’efficacité des mesures prises face aux risques Transparence : les entreprises doivent communiquer publiquement concernant les mesures prises Remédiation : en cas d’incidences négatives, les entreprises doivent prendre des mesures pour y remédier ou contribuer à ces mesures

Élaboration plans d’action nationaux Plans d’action nationaux aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Danemark et en Finlande Timing PAN Belgique :  Avant-projet de plan : décembre 2013  Consultation parties prenantes (sur la base d’un formulaire) : avril 2014 à août 2014  Renouvellement engagement politique décembre 2014  Finalisation avant-projet de plan : janvier 2015  Concertation parties prenantes mars-avril 2015  Validation juin 2015

Initiatives aux niveaux belge et européen : position Clean Clothes Campaign Concernant le processus  Implication multipartite  D’abord évaluation de la situation actuelle  Contrôle implémentation Concernant le contenu  Initiatives législatives également, notamment concernant la compensation des victimes : level playing field pour tous les acteurs  Attention suffisante pour les 3 piliers. Trop peu d’attention pour « Accès à des voies de recours »  Se diriger vers de nouvelles initiatives, pas un inventaire de ce qui existe déjà

Conclusion Le monde a les yeux tournés vers le secteur de l’habillement Diverses initiatives ont été mises sur pied L’importance de la communication et de la transparence ne cesse de croître Il existe plusieurs possibilités pour les entreprises de prendre leurs responsabilités :  Adhésion Fair Wear Foundation  Signature Accord Bangladesh  Wage Ladder Fair Wear Foundation (y compris pour les non- membres) : pour comparer les salaires qui sont payés au sein de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprises avec ceux qui sont payés dans différents pays