Les jeunes et la lecture: la grande rupture?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Lecture et la Bande Dessinée
Advertisements

A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de lhistoire ? Dominique ESTEVE Service International IUFM de Versailles.
Découvre un métier convenable à chacune des personnes suivantes: 1. Lucas aime soigner les chiens. Il va devenir________________ 2. Jean aime dessiner.
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Unité 2 - L’enfance Littérature Le Pagne noir Bernard Dadié
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
French II Sonnerie 2 nd nine-weeks Qui vont au café le samedi? 2.Qui fait une promenade avec sa famille le dimanche? 3. Qui suit (takes) des cours.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Cliquez sur le bouton de la souris !
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
La lecture chez les enseignantes et les enseignants : quels modèles pour nos élèves? Anne-Marie Dionne Université dOttawa
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
La science et la technologie
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Bibliothèque publique de Shediac
MATÉRIEL SCOLAIRE.
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Assemblée Générale 11 mai 2012 Salle de l’abbé Delattre
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Julie et le visiteur de minuit
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Paul Klee Né en Mort en 1940 Nationalité : allemande et suisse
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Il était une fois en Europe…
Petit bavardage numérique
de l'écrivain à la librairie
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
CASE Burkina Résultats consultation Réponses d’assoc Adhérents Case : 26 L’envisage : 5 Non adhérent : 5 Nombre d’adhérents Moins de 50 : 12.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
Importance de la lecture
Répondez aux Questions. 1. Qu’est-ce que c’est? Un canard.
Musée de l’école en chalonnais
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
Le project de science Lâcher mon lego ! !. La Question... Dans mon expérience j’étudie la question toutes les mères désirent savoir. Dans mon expérience.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
Les Bande Dessinées franco-belge
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Lisons ensemble! “Quand les nouvelles ne sont pas bonnes,
Les livres dans la vie de jeunes. Notre vie n`est pas possible sans livres.
Les rapports des adolescents avec la presse magazine Jean-François Barbier-Bouvet Colloque ABF Reims 2008 Sources: - Enquête Consojunior Enquête.
Pierre Gripari Né en Mort en 1990 Nationalité : française
LA CULTURE.
La littérature française Beaucoup de gens, attirés par la littérature française, ont décidé d’apprendre le français. Et même beaucoup de gens qui ne comprennent.
Ses impressions sur tiptoi® Adultes pour jeunes enfants
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
70% des jeunes utilisent Snapchat. jeunes utilisent Snapchat.
Transcription de la présentation:

Les jeunes et la lecture: la grande rupture?

Pierre Gamarra a dit : «Un peuple est grand quand il sait lire».

Lire c’ est une activité complexe

Un peu de statistiques 1. 75% des Français de 15 ans et plus lisent au moins un livre par an. 2. 62% achètent au moins un livre par an. 3. 91% des Français déclarent lire la presse. 4. 17% des Français de 15 ans et plus sont inscrit dans une bibliothèque.

La culture familiale Les jeunes à qui leur mère a raconté des contes et des histoires quand ils étaient enfants sont les plus prédisposés à la lecture.

Les enfants âgés de 7 à 16 ans

Les « nouvelles technologies »

savoir lire / aimer lire Chez les élèves français , l'intérêt pour la lecture est une partie indépendante de la compétence en français.

La scolarité joue un rôle décisif

QU’EST CE QUE LISENT LES ADOLESCENTES ET LES ADOLESCENTS EN FRANCE ET EN RUSSIE

La motivation pour la lecture Les adolescentes et les adolescents lisent principalement pour rêver, s’évader, s’informer, se cultiver et surtout, se désennuyer, et non pas dans la perspective d’améliorer leur rendement scolaire.

Les adolescentes et les adolescents utilisent souvent la bibliothèque scolaire

Les préférénces des adultes de Saratov de 9 à 14 ans. On aime lire; On pense que lire c’ est à la mode; 3. On préfère la litterature contemporaine; 4. On adore la litterature classique.

Les écrivains les plus populaires.

Les écrivains classiques les plus populaires à Saratov.