PROSE DE LA RENAISSANCE

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Transcription de la présentation:

PROSE DE LA RENAISSANCE CHAPITRE III

Ainsi la littérature de la Renaissance est marquée par la découverte : découverte de nouvelles terres et découverte intérieure de la personne et de sa pensée

La nouvelle récit réaliste prose moraliste: exempla liaison des fabliaux médiévaux et de la novella italienne Cent Nouvelles nouvelles (1505) de Philippe de Vigneulles (1471-1528) Le Parangon des nouvelles hommêtes et délectables, anthologie des contes de Boccace, Pogge, Valla et Pétrarque Chansons de geste en prose

Le Grand Parangon des nouvelles de Nicolas de Troyes Les Contes Amoureux de Jeanne Flore Les Nouvelles récréations et joyeux devis de Bonaventure des Périers L’Héptameron de Marguerite de Navarre Les Propos rustiques et Baliverneries d’Eutrapel de Noël du Fail

Propos rustiques et facétieux 1547 Noël du Fail, seigneur de la Hérissaye (1520? -1591) souvenirs de l’auteur des rencontres avec des paysans et de leurs récits la vie quotidienne

Les Nouvelles récréations et Joyeux Devis 1558 Bonaventure Des Périers (1510? – 1544?) contes de la vie des simples gens, paysans, artisans école de Marot Cymbalum mundi (1537) pamphlet

François RABELAIS (1483-94? – 1553)

François RABELAIS (1483-94? – 1553) né à Chinon novice chez les franciscains, près d’Angers couvent franciscain du Puy-Saint-Martin à Fontenay-le-Comte il se passionne pour le grec entretient une correspondance en latin et en grec avec Guillaume Budé

Il étudie le droit l’ordre des Bénédictins dont les règles sont moins strictes et le milieu plus ouvert universités de Bordeaux, Toulouse, Orléans, Paris faculté de médecine de Montpellier La médecine englobe alors diverses disciplines : l’anatomie, la physiologie, la physique et l’histoire naturelle. Il est chargé d’un cours et commente dans le texte Hippocrate et Galien

1532 : il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon 1532 : il est nommé médecin de l’Hôtel-Dieu de Lyon. Il publie, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, Pantagruel 1533 : Pantagruel est condamné par la Sorbonne 1534 : de janvier à mai, il accompagne Jean Du Bellay à Rome. À l’automne, il publie Gargantua 1543 : la Sorbonne condamne à nouveau Gargantua et Pantagruel. Rabelais est « maître des requêtes du Roi ».

1545 : il obtient un privilège de François Ier pour imprimer librement ses livres pendant dix ans 1546 : Parution du Tiers Livre, où Rabelais a renoncé à la satire religieuse et aux violentes attaques contre la Sorbonne, qui condamne cependant l’ouvrage. Rabelais se réfugie à Metz, où il devient médecin de la ville 1547 : mort de François Ier

1552 : Parution du Quart Livre, immédiatement condamné par le Parlement 1553 : mort de Rabelais à Paris

Ses idées pédagogiques Rabelais propose un système d’éducation nouveau qui prodigue un savoir encyclopédique : c’est la variété qui stimule l’appétit de savoir. Il rêve d’une connaissance universelle et totale. L’éducation doit former autant le corps que l’esprit. Les exercices physiques ont une large place dans son programme éducatif. Il préconise l’apprentissage des langues anciennes (le grec était interdit à la Sorbonne) pour aborder les textes bibliques.

Il critique l’enseignement purement livresque et laisse une grande part à la pratique et à l’expérimentation. Ses méthodes pédagogiques sont basées sur l’apprentissage dans la joie: on n’apprend bien qu’en se distrayant.

Rabelais réalise la transition entre deux époques : s’il est encore un homme du Moyen Âge qui aime la liesse et la farce, il est aussi un contemporain de la Renaissance, humaniste savant, médecin féru de grec et partisan du retour à la nature.

ŒUVRES PRINCIPALES Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua, composez nouvellement par maistre Alcofribas Nasier (1532). La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel (1534). Le Tiers Livre (1546). Le Quart Livre (1548-1552). Le Cinquième Livre, paru en 1564, dont l’attribution à Rabelais demeure incertaine.

Pantagruel Pantagruel est le héros éponyme du premier livre Le fils de Gargantua, Pantagruel, est le héros, géant, de cette farce éclairée qui oppose le Moyen Age obscurantiste et l’extension des savoirs de la Renaissance

Gargantua La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, ou plus simplement Gargantua, est le deuxième roman de François Rabelais Gargantua est le père de Pantagruel le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de « bien estranges » conditions Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d’une partie de campagne organisée par  Grandgousier où elle a beaucoup mangé, ri , plaisanté et dansé La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes

Entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé assez librement l’enseignement de Ponocrates Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir. Gargantua  fait un discours de morale politique La victoire est célébrée à l’Abbaye de Thélème dont la devise est « Fay ce que vouldras », un adage prônant

Pantagruel par Gustave Doré

Le jeune Pantagruel

Le Tiers livre Le Tiers Livre est jugé obscène et censuré par la Sorbonne. Pourtant, il sera protégé et publié en 1546. L’ouvrage se donne comme une œuvre humaniste à l’adresse des gens « studieux et savants ». L’abondance des citations latines notamment. C’est aussi un livre comique. Il laisse place à l’humour, à l’esprit et au rire de l’âme.

Il se fait l’écho des débats médicaux, juridiques, moraux et religieux de son temps, en s’interrogeant sur la question du mariage, à travers le personnage de Panurge

Illustration du Quart Livre par Gustave Doré

La dive Bouteille O Bouteille, Pleine toute De mystères, D'une oreille Je t'écoute : Ne diffère, Et le mot profère Auquel pend mon cœur En la tant divine liqueur, Qui est dedans tes flancs reclose, Bacchus, qui fut d'Inde vainqueur, Tient  toute  vérité  enclose. Vin tant divin, loin de toi est forclose Toute mensonge et toute tromperie. En joie soit l'aire de Noach close, Lequel de toi nous fit la tempérie. Sonne le beau mot, je t'en prie, Qui me doit ôter de misère. Ainsi ne se perde une goutte De toi, soit blanche ou soit vermeille.

Le mot -dive vient de -diva en latin, c'est-à-dire divine, et dans le sens de Rabelais, la "dive Bouteille"c'est... la bouteille de vin. calligramme A l'intérieur de la bouteille écrite et dessinée par Rabelais, on trouve cette ode au Dieu Bacchus, le dieu romain du Vin

La deuxième moitié du XVIe siècle guerres religieuses crise de la monarchie pamphlets Satire Ménippée – guerres entre des familles → causes des guerres imitation de l'auteur latin Varron, qui avait donné le nom de Ménippées à des satires où il avait entremêlé la prose et les vers

un pamphlet politique dirigé contre la ligue œuvre littéraire d'une grande valeur elle fit entendre la voix de la raison et du bon sens contribua beaucoup à l'apaisement général Elle parut à un moment bien choisi, après les États Généraux de la Ligue, où il avait été impossible de s'entendre sur l'élection d'un roi

Les auteurs de la Ménippée étaient des hommes honnêtes et convaincus, des catholiques sincères en même temps des écrivains de premier ordre ils n'écoutèrent que la voix de leur conscience et leur amour du bien public; le sentiment du devoir leur donna le courage de dire la vérité

Pierre Le Roy, chanoine de Rouen et aumônier du jeune cardinal de Bourbon Ses collaborateurs furent : Jacques Gillot, conseiller au Parlement Florent Chrestien, ancien précepteur d‘Henri IV Nicolas Rapin, grand prévôt de la connétablie Passerat, professeur de philosophie au Collège de France et Pierre Pithou, jurisconsulte éminent, qui défendit les libertés de l'Église gallicane

Etienne de la Boétie (1530-1563)

Etienne de la Boétie (1530-1563) ses études au collège de Guyenne (le plus brillant collège du Midi) puis étudie le droit à Orléans à 23 ans, la Boétie est conseiller au Parlement de Bordeaux. il est le collègue de Montaigne à qui il inspire une amitié passionnée Poète, auteur de nombreux sonnets, de vers latins, de traductions de Xénophon et de Plutarque

il est surtout connu pour son Contr'un ou Discours sur la servitude volontaire qui, sans défendre de système politique particulier, constitue une très sévère critique contre la tyrannie il meurt à l'âge de trente-trois ans le Contr'un n'est publié qu'après sa mort

Pour La Boétie, il ne peut exister de tyrannie sans assentiment du peuple. De ce point de vue, la servitude est donc par essence volontaire. La nature nous soumet naturellement à nos parents et à la raison mais ne nous fait esclaves de personne. Nous sommes donc esclaves parce que nous le voulons bien. Mais vivre libre, c'est être heureux. La servitude volontaire apparaît donc comme une réalité paradoxale, un problème qu'il s'agit de résoudre. Pourquoi donc les peuples acceptent-ils de se soumettre à un tyran ?

Michel de Montaigne (1533-1592)

célèbre moraliste, né en 1553 au château de Montaigne, en Périgord, d'une famille anciennement nommée Eyqhem originaire d'Angleterre Placé à l'âge de 6 ans au collège de Guienne, à Bordeaux, il y eut pour maîtres des hommes du plus grand mérite et fit des progrès si rapides, qu'à 13 ans il avait achevé ses études

Un de ses confrères fut La Boétie, dont le nom semble désormais inséparable du sien il eut un grand attachement pour Marie de Gournay, sa fille d'alliance ou d'adoption, aimée de lui plus que paternellement Il eut aussi beaucoup d'affection pour sa femme

Montaigne se mit, vers 1572, à écrire ses Essais. La première édition de ce livre parut en 1580 : elle ne contient que les deux premiers livres. il s'est surtout montré le peintre et l'historien de l'homme

Tantôt à la promenade, tantôt dans le cabinet, passant de la méditation à la lecture, de l'étude des autres à celle de lui-même, Montaigne observait, réfléchissait, remarquait, extrayait tour à tour : c'est ainsi qu'il parcourt dans son livre, dans ses chapitres même, tous les sujets, tous les textes, sans plan arrêté, sans objet suivi, mais non sans un but indirect ou éloigné

on l'a accusé de scepticisme lui-même avait pris pour devise : Que sais-je? Sa pédagogie non violente, misant sur le dialogue et la curiosité, ses dénonciations courageuses du colonialisme naissant ou de la chasse aux sorcières opposent à toutes les formes de bêtise, d’asservissement, de fanatisme ou de cruauté une ouverture à l’autre et un esprit de tolérance

FIN DU CHAPITRE III