Composition de la matière Chaque atome est caractérisé par un nombre d’électrons qui gravite autour d’un noyau. Chaque électron possède une charge électrique négative. Le noyau est constitué d’un assemblage de particule électriquement neutre, les neutrons de particules possédant une charge électriquement positive, les protons. Dans un même atome les charges électrique négatives sont égales à la charge positive du noyau.
Différence de potentiel Elle est aussi appelée tension. Pour qu’il y ait différence de tension il faut qu’il y ait déplacement d’électrons . Cette différence de tension est obtenue par un générateur qui est une pompe à électrons. Ce générateur entretient ce que nous appelons une différence de potentiel (d.d.p) ou de tension. L’unité est le volt.
Le circuit électrique Le générateur est chargé de produire l’énergie électrique (centrale) Le récepteur reçoit l’énergie électrique et la transforme en énergie utilisable. + Générateur Récepteur Les lampes, les radiateurs, les moteurs, les résistances électrique sont des récepteurs. - Les conducteurs permettent d’acheminer le courant électrique. L’interrupteur permet de fermer ou d’ouvrir le circuit électrique Le fusible est un dispositif qui permet de protéger le circuit électrique contre les risque de courts-circuits.
Intensité du courant C’est la vitesse à laquelle vont se déplacer les électrons lorsqu’on vient de fermer le circuit électrique. I = Q / t I est exprimé en ampère Q est la quantité d’électricité exprimée en coulombs t est le temps exprimé en secondes.
Résistance C’est l’opposition au passage du courant d’un corps. On les classe en 2 catégories: Résistance de valeur infinie, le courant ne passe pas ce sont les isolants. Résistance de valeur nulle, le courant passe sans trop d’effort. L’unité est l’ohm. L’ohm est la résistance qui existe entre 2 points d’un circuit soumis à une ddp de 1 volt et parcouru par un courant de 1 ampère..
Production de courant Le courant est produit par des centrales électriques par un alternateur. Le transport se fait à très haute tension pour pouvoir transmettre des puissance importantes avec des câbles à faible section. Des transformateur éleveur sont utilisés au niveau de la production . Des transformateur abaisseur sont utilisés au niveau de la distribution.
Production de courant Le courant produit par les alternateur est de type alternatif. Il est constitué d’une succession d’alternance positives et négatives. Le courant est de forme sinusoïdale le nombre de périodes en 1 seconde correspond à sa fréquence, qui est exprimée en Hertz. En France le courant distribué à une fréquence de 50 Hz.