Les espaces de nature, enjeux d’urbanité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

1 Visite en Bade-Würtemberg Rôle des pouvoirs publics Ces opérations ont été permises grâce à la libération demprises foncières importantes (casernes)
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
De la gestion différenciée au zéro phyto
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Espace partagé ou partage de l’espace ?
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Centre d’Initiation à l’Environnement Urbain Les plantes comestibles ont-elles leur place au sein des espaces verts ?
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
la Cité Perspectives d’évolution : préconisations Perspectives d’évolution : préconisations Informations et démarches.
L’aménagement de la basse vallée du Var rétrospective et prospective
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Une nouvelle vision esthétique des villes
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Aménagement paysager du rond point
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
PUCA-PROGRAMME POPSU 2012/ Des Jardins dans la métropole -Toulouse 17/11/12 jardinierepartageuse.fr Axe II > Le jardin vivrier pour une économie.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Géographie Cours 1.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Les trottoirs plantés de Lyon
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Rencontre régionale de Normandie – Gaillon, 27 juin Atelier de la DIHAL- Avignon le 11 décembre e atelier de la DIHAL: « Nouvelles formes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Les espaces de nature, enjeux d’urbanité 29 novembre 2011 Emeline Bailly & Julien Boury

La nature en ville, un nouvel enjeu social et urbain Émergence de lieux de nature de proximité Les espaces libres, un foncier attractif Les habitants composent leur paysage à l’articulation du proche et du lointain Le paysage et espaces publics s’étayent sur les espaces habités L’habiter s’étaye sur les espaces extérieurs 3 axes pour faire des espaces extérieurs des espaces d’urbanité Créer une dynamique de nature en ville Revaloriser, permettre l’appropriation et l’usage des espaces de nature Favoriser les interfaces avec l’espace habité et les habitants

Créer une dynamique de nature en ville Detroit, agricultures et jardins communautaires pour revitaliser une ville en déclin Des vergers, des plantations, des élevages remplacent progressivement les habitations abandonnées. Depuis 2003, plus de 1 200 exploitations agricoles, les "Urban Farmers". 150 tonnes d'aliments made in Detroit – ¼ de la consommation locale. Jakarta, une d’agriculture urbaine intégrée à l’espace urbanisé, créant une autosuffisance alimentaire 2000 hectares de friches urbaines octroyés à la population pour cultiver les terres dormantes de la ville Un programme pour inciter tout citoyen à initier des projets d’agriculture >> Création de revenus complémentaires pour les citoyens >> Des charges d'entretiens de ces espaces en baux. Des espaces se transforment en lieux de partages et d'activités.

Créer une dynamique de nature en ville « Verdissons nos murs » : utiliser les plantes grimpantes pour « renaturer » les villes   Lille Charte d'engagement pour : des actions de verdissement des bâtiments publics une démarche d'information, de sensibilisation et d'implication des habitants Rennes Limiter les besoins en désherbage et impliquer les habitants dans la végétalisation de l’espace public

2 – Revaloriser, permettre l’appropriation et l’usage des espaces urbains de nature Recycler pour un jardin Aménagement sac végétal   Coloco Rebar group

2 – Revaloriser, permettre l’appropriation et l’usage des espaces urbains de nature Residentialisation végétale Rebar Group

2 – Revaloriser, permettre l’appropriation et l’usage des espaces urbains de nature Opération Laissons pousser : distribuer gratuitement des sachets de graines et inviter les habitants, écoles, etc. à les planter sur des espaces urbains. Lyon : Festival des jardins de rues Appel à projet d’artiste et paysagiste pour aménager un carré de 5 mètres sur 5 mètres le long des rues.  

3 - Favoriser les interfaces avec l’espace habité Investir les espaces extérieurs et parties communes L’exemple d’un futur gardien culturel Paris Porte de Vincennes Yvon Nouzille Ruche urbaine et balcon Parti poétique

Nature +, une reconquête progressive des espaces délaissés Paris 20ème - Nature + Nature +, une reconquête progressive des espaces délaissés Une mosaïque d’ambiances, d’occupations et de milieux naturels à partir de la : Qualification de coins et recoins Création de jardins de proximité sur les espaces en pieds d’immeuble ou attenants aux équipements Conception de promenades

1 - Qualification des coins et recoins Un exemple : nature verticale, comblement de recoins malpropres au 35 rue Mouraud avec la construction d’un mur végétalisé

2 - De nouveaux espaces collectifs de nature en pieds d’immeubles Nature comestible : jardin d’insertion sociale, jardin potager… Nature sauvage : jardins pédagogiques autour de « Refuges urbains »…. Nature partagée : jardin écologique et culturel, jardin intergénérationnel, jardin habitant/écoles…

Atelier utopique et chantier avec les habitants Zoom : le jardin collectif du Clos Garcia – Bruit du Frigo Morceau de verdure sans usage Un jardin partagé Atelier utopique et chantier avec les habitants

Un jardin écologique et lieu partagé Zoom : le « 56 » - AAA Un aménagement réfléchi avec les habitants et mis en oeuvre dans le cadre d’un chantier école Un ancien passage devenu espace délaissé Un jardin écologique et lieu partagé

3. Créer des liens avec la ville dans son ensemble Nature + : Paris - Est 20è 3. Créer des liens avec la ville dans son ensemble Conception d’un réseau d’habitants autour de la nature en ville Des transversalités de la démarche Nature + avec les autres dynamiques locales Promenades métropolitaines