S. Molenda CUMP / SAMU Régional de Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
PROGRAMME TERMINALE CGRH
CONDUIRE une REUNION.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Attitudes par rapport à largent. Exercice préliminaire Fermez les yeux et pensez à un chiffre entre 1 et 42 Inscrivez le chiffre sur une feuille de papier.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Les transmissions infirmières
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
RECIT d’une EXPERIENCE Françoise Barachet LYCEE MONTDORY de THIERS
C’est décidé, demain, j’ose changer !
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Faîtes de la négociation votre alliée
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Pas pathologiques en soi
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
La rencontre du Plan de Services Individualisé AMSEAA
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Vivre comme le Christ.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
1.  Session Vaud 2013  février, mai, 2-3 juillet, septembre, décembre.  Session Genève 2013  mars, mai,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Les compétences personnelles
L’équipe éducative.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CHU de Clermont-Ferrand
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1. Présentation générale du système
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L’entretien d’explicitation
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Abord psychothérapique du psychotraumatisme
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Tandem enseignant / AVS
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

S. Molenda CUMP / SAMU Régional de Lille LE DEBRIEFING S. Molenda CUMP / SAMU Régional de Lille

PLAN Une définition Objectifs et spécificité du debriefing La technique et ses modalités Les phases du debriefing Nos fonctions

DEFINITION Travail de groupe centré principalement sur la verbalisation des émotions et ressentis. Au cours de celui-ci, les victimes sont amenées à parler de ce qu’elles ont ressenti plutôt que de ce qu’elles ont vu, ce qui doit leur permettre de mettre de l’ordre dans leur perturbation émotionnelle. Par ailleurs, le partage des impressions et ressentis vise à leur faire prendre conscience des similitudes de leurs réactions.

PRINCIPES FONDAMENTAUX Permettre le processus d’élaboration du vécu de l’événement pour chaque personne. Favoriser l’expression et l’élaboration des sentiments subjectifs et des fantasmes liés au traumatisme. Etre un « passeur » à ce moment de fracture dans l’histoire du sujet : faire le lien entre le passé, la « brèche » traumatique et la reconstruction à venir.

OBJECTIFS (1) Restituer la normalité de l’environnement Conforter la personne Informer sur le stress et ses suites transitoires Inciter à la verbalisation des émotions liées à l’événement Procéder à une analyse critique des réactions adaptées et inadaptées

OBJECTIFS (2) Aider à maîtriser et relativiser l’événement Réduire les conflits éventuels dans le groupe et vis-à-vis de l’institution Formuler les sentiments d’échec, de culpabilité et d’impuissance Repérer les sujets fragiles Aider à envisager le futur

TECHNIQUE et MODALITES (1)  Quand ? entre 2 et 6 jours Si trop tôt, risque +++ que le debriefing soit pris comme une action violente Si trop tard, risque +++ de voir l’accès au moment traumatique se fermer progressivement Si mort d’un ou de plusieurs membres du groupe  attendre la fin des funérailles

TECHNIQUE et MODALITES (2) Dans les institutions  lieu qui témoigne de l’identité de groupe Sinon  lieu neutre et sécurisant

TECHNIQUE et MODALITES (3)  Qui ? Les gens qui ont affronté ensemble le même événement  sont exclus : les journalistes les membres de la hiérarchie extérieurs à l’événement les assistantes sociales, aumôniers, médecins scolaires … NB : Debriefing + efficace sur groupe préalablement constitué

TECHNIQUE et MODALITES (4)  Par qui ? Psychiatres, psychologues Participation éventuelle d’infirmiers psychiatriques En tout cas, des psychothérapeutes confirmés 2 debriefers sont nécessaires : le 1er conduit la réunion le 2ème observe, écoute et intervient si le premier laisse passer quelque chose d’important

TECHNIQUE et MODALITES (5)  Comment ? En aidant le travail d’énonciation : Aux différents temps de l’événement, chacun des registres des faits, des émotions, des pensées est interrogé.

REGLES D’OR Ne pas chercher à obtenir un accord de tous les participants sur ce qui s’est passé Ne pas imposer une signification extérieure de l’expérience traumatisante Ne pas induire une version particulière de l’événement Ne porter aucun jugement

REGLES D’OR (suite) Lorsqu’un sujet interrompt un discours, le laisser s’exprimer mais revenir au point précis où le locuteur précédent a été interrompu Ne pas dédramatiser (sous peine de faire croire que l’on sait mieux que les victimes le drame qu’elles ont vécu) Ne pas déculpabiliser (sous peine d’interdire à la victime toute parole ultérieure)

TECHNIQUES et MODALITES (6)  Que faire après ? Un autre debriefing est exclu On propose des entretiens individuels

PHASES DU DEBRIEFING Introduction Phase 1 : comment avez-vous vécu cette situation critique ? Phase 2 : aujourd’hui, que ressentez-vous ? De quoi souffrez-vous ? Phase 3 : qu’est-ce que cet événement va changer dans votre vie ? Conclusion

INTRODUCTION Se présenter Présenter les objectifs Rappeler le cadre de l’intervention Rappeler les conditions de déroulement du debriefing Confidentialité Participation volontaire Chacun parle de soi et pour soi Les participants doivent assister à l’ensemble de la séance

INTRODUCTION (suite)  Distinguer le debriefing de la thérapie Nous allons parler de l’incident de l’autre jour parce que ça peut faire du bien d’en parler.  Différencier l’écoute et l’enquête Nous ne sommes pas là pour rédiger un rapport mais pour parler de ce que vous avez vécu.

PHASE 1 : comment avez vous vécu cette situation critique? On retrace ce que les participants ont éprouvé pendant les faits passés : on les invite à exprimer les émotions, les sentiments, les pensées qui les ont traversés. doit favoriser la cohérence du discours intérieur du sujet

susceptibles d’être rapportés PHASE 1 (b) Emotions et ressentis susceptibles d’être rapportés la surprise le déni (je ne voulais pas y croire) la colère la peur de perdre le contrôle de soi la peur d’être blessé ou de mourir etc.

PHASE 1 (c) Questions type : Qu’étiez-vous en train de faire ? Dans quel état d’esprit vous trouviez-vous ? A quoi pensiez-vous ? Comment avez-vous réagi ? Qu’avez-vous ressenti sur le coup ? Qu’est-ce qui vous a traversé l’esprit ?

PHASE 2 : aujourd’hui que ressentez-vous ? On recense les traces et les séquelles laissées par la traversée de l’événement : symptômes post-traumatiques difficultés affectives et cognitives symptômes neurovégétatifs doit favoriser l’expression des sentiments et ressentis actuels moment de repérer les personnes fragiles

susceptibles d’être rapportés PHASE 2 (b) Emotions et ressentis susceptibles d’être rapportés l’impression d’avoir changé l’impression de ne pas réagir normalement, de devenir fou l’agressivité la peur permanente la honte la culpabilité, ...

PHASE 2 (c) Questions type : Aujourd’hui, comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Quel est le plus difficile pour vous ? Avez-vous noté depuis l’événement des modifications dans votre comportement, dans votre vie, dans vos relations à autrui ?

PHASE 2 (c)  Informer - Expliquer Informer Expliquer sur les symptômes de stress sur les symptômes psycho-traumatiques susceptibles d’apparaître Expliquer les différences entre stress et séquelles psychiques l’évolution des signes présentés, ...

PHASE 3 : qu’est ce que cet événement va changer ? Il s’agit d’envisager le futur immédiat et plus lointain en termes de changement. Certaines personnes vont évoquer une modification de leur système de valeurs de leurs idéaux de leur vie affective de leur vie professionnelle doit favoriser la continuité d’existence

PHASE 3 (b) Questions type : Qu’est-ce que cet événement va changer dans votre vie quotidienne ? Dans votre vie professionnelle ? Comment envisagez-vous l’avenir ? La reprise ? Avez-vous pris des décisions ? Qu’est-ce qui pourrait faciliter les choses ?

CONCLUSION On referme l’espace-temps du debriefing en prenant soin que chaque participant repart avec des « atouts » psychologiques. Sensation de mieux-être, Découverte de l’effet bénéfique de la parole, Possibilité de demander un accompagnement thérapeutique, Une meilleure connaissance de soi et de ses réactions affectives, Un apaisement des conflits inter-relationnels.

NOS FONCTIONS Accompagner chacun dans son vécu des faits Veiller à l’émergence et à l’élaboration de processus d’étayage Soutenir le travail de groupe libre circulation de la parole évocation des conflits - ressentis par rapport à l’effet “de fusion”du groupe