Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.

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Transcription de la présentation:

Stratégie de lecture (mars 2008)

Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases clefs, les idées principales. –Pour déterminer si ce texte semble être intéressant, pertinent, difficile, facile, etc. On fait le survol avant la lecture d’un texte!

Rien de mieux qu’essayer… Faites un survol des cinq textes proposés sur les tornades… Faites un survol des cinq textes proposés sur les tornades… Vous avez 7 minutes. Vous avez 7 minutes.

Quelques questions… Quel texte est plutôt sous forme d’histoire? Quel texte est plutôt sous forme d’histoire? Est-ce qu’il y a un texte difficile à comprendre? Est-ce qu’il y a un texte difficile à comprendre? Quel texte utiliseriez-vous si vous devez faire une recherche? Quel texte utiliseriez-vous si vous devez faire une recherche?

Réponses… Texte 1 Texte 1 Texte 2 Texte 2 Texte 3 et 5. (le texte 2 est de niveau trop avancé… Vortex?? ) Texte 3 et 5. (le texte 2 est de niveau trop avancé… Vortex?? )

Conclusion de cette première stratégie: Il faut savoir faire un triage efficace quand on fait une recherche sur un sujet! Il faut savoir faire un triage efficace quand on fait une recherche sur un sujet! Il faut éviter de lire tout le texte pour se rendre compte qu’il nous est inutile. Il faut éviter de lire tout le texte pour se rendre compte qu’il nous est inutile.

Stratégie 2: Donner un sens aux mots nouveaux Sans utiliser un dictionnaire, il est souvent possible de trouver le sens d’un mot nouveau… Sans utiliser un dictionnaire, il est souvent possible de trouver le sens d’un mot nouveau… Il suffit de connaître ces quelques trucs ! Il suffit de connaître ces quelques trucs !

Stratégie 2 (suite) Quelques moyens efficaces Quelques moyens efficaces –Utiliser le contexte, à l’aide de la phrase ou du paragraphe. –Examiner, regarder si l’on connaît un mot qui est à l’intérieur du mot inconnu. –Utiliser le sens des préfixes, des suffixes, des racines pour comprendre le mot.

Essayons… Connaissez-vous les mots suivants? Connaissez-vous les mots suivants?OmbleProtidesBonobos

Et maintenant? Lorsque Alex ramena sa ligne à la chaloupe, il a vu qu’un omble gigotait au bout de l’hameçon. Lorsque Alex ramena sa ligne à la chaloupe, il a vu qu’un omble gigotait au bout de l’hameçon. Le steak est un aliment riche en protides. Le steak est un aliment riche en protides. Tout le monde fut charmé par les bonobos, les nouveaux arrivés du zoo. On les a observés se déplacer de branche en branche. Tout le monde fut charmé par les bonobos, les nouveaux arrivés du zoo. On les a observés se déplacer de branche en branche.

Trouvez le sens d’un mot en vérifiant s’il y a un autre mot que je connais à l’intérieur… Le chevalier partit guerroyer dans un pays lointain. Le chevalier partit guerroyer dans un pays lointain. Elle commença par dénoyauter les cerises. Elle commença par dénoyauter les cerises.

Conclusion… Les deux stratégies devraient être utiles lors de vos recherches. Les deux stratégies devraient être utiles lors de vos recherches. N’oubliez pas qu’elles peuvent vous faire sauver beaucoup de temps!!! N’oubliez pas qu’elles peuvent vous faire sauver beaucoup de temps!!!