Le temps à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La structuration du temps
Advertisements

Objectif de formation :
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
La construction du concept de temps au cycle 2
Enseigner l'histoire au cycle 3
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde C2 Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Construction du temps GS
« De la construction du temps à l’histoire au cycle 2 »
Construire le temps à l’école maternelle
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Analyse des programmes du cycle 1 :
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Les Rituels à l’école maternelle
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
fonctionner des ateliers
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Découvrir le monde Pourquoi?
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
La construction de l’espace chez l’enfant
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Une évolution plus qu’une révolution.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La géographie en quelques mots
La construction du concept de temps au cycle 1
Les activités d’orientation à l’école maternelle
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Monde des objets : Programmes 2008 Découvrir le monde
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Notions fondamentales en linguistique
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
LES FORMES DE DISCOURS.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Parlons programmation(s)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
LOTAUT Davinia Enep IS
Transcription de la présentation:

Le temps à l’école maternelle Animation pédagogique du mercredi 23 janvier 2013 K.CHEVALIER, M.LE GUENNEC, CPC St Nazaire Presqu’île guérandaise

Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus. Saint Augustin

« Le temps ne doit pas être considéré comme un objet mais comme un mode de représentation de moi- même en tant qu’objet .» Kant, Critique de la raison pure) « Le temps se venge toujours des choses faites sans lui .» Proverbe Chinois

Définitions et concept Multiplicité du temps Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel  Temps social  Temps historique 

Perception du temps La notion de temps n’est pas innée chez l’homme. C’est une construction humaine. Paradoxe : le passé n’est plus, le futur est à venir et le présent est insaisissable. Le temps n’est accessible que par le vécu. Le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé .

Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps La thèse de Piaget De 0 à 10 mois : l’enfant prend conscience d’une succession temporelle. Vers 10 mois : l’enfant s’adapte à une série temporelle complexe. Jusqu’à 5 ans : objectivation du temps. Progressivement l’enfant relie des événements,les ordonne, établit une succession, il a le sentiment du passé, du présent, il apprend à ordonner des images séquentielles.

Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps Temps subi, vécu, perçu, connu L’enfant vit selon des rythmes inscrits dans son corps avant la naissance Temps vécu Les rythmes liés à la locomotion ou à la parole s’établissent …. Les rythmes biologiques …se confrontent et s’adaptent aux rythmes socio-culturels. Temps perçu (vers 3ans) Construction des notions d’ordre et de succession des évènements, de repères journaliers, de repères hebdomadaires, de la notion de vitesse. Temps connu (vers 5ans) L’enfant accède au temps représentatif : ordre chronologique, images séquentielles, représentation de la durée, vitesse, rythme, périodicité, simultanéité .

Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps Mireille Brigaudiot Entre 0 et 1 an1/2 : manipulation absence- présence, succession (« Encore ! ») Entre 1an ½ et 2 ans : projets, souvenirs se mettent en place grâce au langage de l’adulte. Entre 2 ans et 2 ans 1/2 : premiers récits, le « je » est utilisé. Entre 2 ans ½ et 3 ans ½ : moments de la vie ordonnés, causalité (« parce que ») Entre 3 ans ½ et 5 ans : repères du temps et mots utilisés (« aujourd’hui, demain »…) Entre 5 et 6 ans : GS, la compétence du récit est développée, récit de fiction possible ; Origines et devenir du bébé. Après 6 ans ½ : autonomie temporelle

Programmes S’approprier le langage Découvrir le monde Echanger, s’exprimer « …Exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents… » Découvrir le monde Se repérer dans le temps « Les enfants perçoivent très progressivement…, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois…., ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes,…, ou des représentations du temps. La notion de simultanéité est abordée … » « …les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées … » « …ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. » « …l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. » Découvrir le vivant « Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels….Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. »

Enseigner le temps à l’école maternelle Faire appréhender le temps social de l'enfant. Faire étudier la structure de la journée Travailler la notion de séquentialité Faire vivre à l'enfant des expériences dans lesquelles interviennent les notions de durée et de vitesse. Faire observer les étapes de développement de croissance d'un animal ou d'un végétal. Faire prendre conscience à l'enfant de son temps personnel à travers sa propre histoire. Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps.