Contes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois… Raconter une histoire en utilisant le passé composé et l’imparfait Écrivez au minimum deux phrases complètes. Les personnages: Fran,
Advertisements

Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Point n°3 Position initiale Position finale A1 B1 Déroulement A1 B1 54,5cm 1,05m Analyse de la nouvelle situationLignelatérale 1ère ligne.
Schéma narratif.
Comment étudier un personnage de roman?
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Les temps du passé.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS
Il était une fois
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Il était une fois …. Un conte version féline. Il était une fois (toutes les belles histoires commencent ainsi, la mienne ne fera pas exception à la règle)
Fiches Narratives Par Julie Dubé
Lecture méthodique et expression écrite
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Le dragon de mer chanceux par Florence Breton
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Citation de la journée « Presque tous les humains, au fond, sont nos amis, pourvu qu'on leur laisse la chance, qu'on se remette entre leurs mains et qu'on.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
la date Le schéma narratif
Il était une fois
L’étude du conte et de la nouvelle
LES AVENTURES DE LA PETITE LEONTINE Léontine au cirque (Conte moderne. Inutile de cliquer pour tourner les pages)
Cliquez pour débuter Combien de fois entendons-nous cette phrase? Et combien de fois l’avons-nous répété nous-mêmes? On dirait que tout nous arrive quand.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Il était une fois, au pôle Nord le jour de Noël
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Prévention.
Une petite histoire !.
Pourquoi les éléphants ont-ils une grande trompe ? Il était une fois, dans un lointain pays, un éléphant qui s’appelait Alphonse. C’était un jeune garçon.
Le texte narratif Les personnages.
Axolotl Le Récit Fantastique.
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
HISTOIRE DE FOURCHETTE
L’imparfait ou Le Passé-Composé?
Le dragon et l’humain par Anaïs Dugas-Rollin
Les types de textes Dans un récit, on peut distinguer plusieurs catégories ou types de textes : La description Le portrait Le dialogue L’action Les réflexions.
Le conte.
Confusion des sentiments
L’IMPARFAIT vs. LE PASSÉ COMPOSÉ
Comme… Par exemple Illustrating Connectives Pyramid Pass Distinction PPass Merit.
Support : Les Misérables
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
Le schéma narratif.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Le chat de Simon Et si on racontait l’histoire du chat de Simon.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
La nouvelle littéraire fantastique…
La casquette Et si on racontait l’histoire de la casquette.
Le dragon golfeur par Lara Cousineau
Passé Composé ou L’imparfait
Pour se préparer à un examen de lecture
L’enfant qui veut un dragon par Éloïse Charlebois.
L’aventure de Rayon de soleil par Mikael Hyatt. La situation de départ Il était une fois, un dragon qui s’appelle Rayon de soleil. Ses pattes de devant.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
To set the scene: (Describe characters, time, location, routine activities etc.) Il était une fois- once upon a time Il faisait_________ Il était____________.
Passé composé et imparfait
La nouvelle littéraire
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Les aventures de Nuit Noir. Il était une fois un jeune prince appelé Nuit Noir. Il y avait un château de feu où vivait un dragon.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Production d’écrit – Le conte
Transcription de la présentation:

Contes

PARTIE 1 Situation de départ

Qui? Où? Quand? Qui? Les personnages Présentation et description des personnages, portrait physique ou moral. Quand? Le moment Quand l’histoire se passe-t-elle ? Comment se sentent-ils ? Où? Le lieu Où se déroule l’histoire ?

- Il était une fois… - Il y a longtemps… - Il y a très longtemps de ça… - Dans un pays lointain… - Jadis … - Il était une fois, dans un pays lointain… - Quelque part dans… - L’été dernier… - Tout à commencé…

PARTIE 2 Evénement déclencheur

Quoi ? Pourquoi ? Quel événement fait démarrer l’histoire ?

Un jour… Une nuit… Tout à coup… Soudain… Brusquement…

PARTIE 3 Evénements perturbateurs

Réaction du personnage Son but… Que ressent-il ?

- Il est triste… - Il voudrait bien… - Il veut…

PARTIE 4 Développement

Que fait le personnage principal ? Que font les autres personnages ? Comment réagissent-ils ?

- Il essaie … mais… - Il fait… malheureusement… - Quelques temps après… - Tandis que… - Malgré tout…

PARTIE 5 Solution finale

Le problème se règle-t-il ? Comment ? Comment se termine le récit ? Qu’arrive-t-il aux autres personnages à la fin du récit ?

- Enfin… - Grâce à … - Par chance… - Finalement… - C’est ainsi que… - C’est alors que…

Après cette aventure que devient le personnage principal ?

Depuis ce jour-là… A partir de ce jour… - Depuis ce temps…