20 selfies qui ont marqué 2014 tempsreel.nouvelobs.com
"Si seulement le bras de Bradley [Cooper] était plus long "Si seulement le bras de Bradley [Cooper] était plus long. Meilleure photo jamais prise", écrit Ellen DeGeneres, la présentatrice des Oscars, lorsqu'elle partage ce selfie d'anthologie retweeté plus de trois millions de fois. Il s'agissait en réalité d'une opération marketing signée Samsung, a-t-on ensuite appris. Focus sur les autoportraits qui, comme celui-ci, ont fait l'actualité en 2014.
Ferdinand Puentes a créé un nouveau genre : le selfie post-crash d'avion. L'accident, survenu près des côtes d'Hawaï en décembre 2013, a été relayé par les médias en janvier 2014.
Même dans la thermosphère, on fait des selfies Même dans la thermosphère, on fait des selfies. Ci-contre, l'Américain Rick Mastracchio, en mission dans la Station spatiale internationale au mois d'avril. Classe.
Quand elle partage sur Twitter et avec un smiley ce selfie réalisé à Auschwitz, la jeune Breanna Mitchell déclenche la polémique. Avant de s'expliquer : l'adolescente américaine s'est intéressée à la Shoah grâce à son père, décédé l'année précédente, et auquel elle a voulu rendre hommage en exprimant sa satisfaction de découvrir ce lieu.
La vague du selfie atteint même La Mecque La vague du selfie atteint même La Mecque. Cette année, les autoportraits au smartphone ont proliféré autour de la Kaaba. Au risque de déplaire aux religieux tenants de la tradition.
"#TDFSelfie" : l'autoportrait sur fond de Tour de France s'est généralisé en 2014. Une pratique imprudente qui a suscité des réactions agacées dans le peloton.
Trois hommes et un dromadaire à la mine sympathique : le selfie réalisé par le photographe égyptien Hossam Atef Farouk a fait le tour du monde après avoir été repris par Buzzfeed
Ils sont souriants, bien coiffés (enfin, ça dépend des goûts) et ils sont allés en quarts de finale de la Coupe du monde : les joueurs de l'équipe de France de foot on restauré leur image en 2014. Surtout, à l'image de Yohan Cabaye, ils adorent faire des selfies qu'ils partagent massivement sur les réseaux sociaux.
Coupe du monde, suite. L'attaquant allemand Lukas Podolski se fait plaisir en posant dans les vestiaires avec la chancelière Angela Merkel. Ambiance festive : la Mannschaft, future championne, venait alors de s'imposer 4-0 contre le Portugal.
"Aaah, la reine a fait un photobomb sur notre photo "Aaah, la reine a fait un photobomb sur notre photo !" Ou l'art de s'incruster inopinément (d'après l'auteure du tweet) sur une image lors des Jeux du Commonwealth, par Elizabeth II.
Tom White, un Américain de 16 ans, croyait vivre une journée normale à Omaha, dans le Nebraska. Mais ça, c'était avant de rencontrer en pleine rue le magnat Warren Buffet et l'ancien Beatle Paul McCartney. Son selfie triomphant lui a valu des articles dans la presse nationale.
Célébrités, toujours, avec Barack Obama et Joe Biden Célébrités, toujours, avec Barack Obama et Joe Biden. Cet autoportrait du président et du vice-président des États-Unis d'Amérique a été publié sur le compte Instagram de la Maison blanche.
"#SelfiePoubelle" : c'est le mot-dièse lancé par les Tunisiens pour dénoncer la décrépitude du système de ramassage d'ordures dans le pays depuis la révolution. Un exemple ici avec le port de Sousse.
"Une femme doit pas rire fort en public", a déclaré cet été le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc. Les femmes de Turquie ont riposté à grand renfort de selfies rieurs, accompagnés du hashtag #direnkahkaha.
Dans un endroit lointain, très lointain, Rosetta, la sonde de l'Agence spatiale européenne, succombe elle aussi à la folie du selfie. Celui-ci a été réalisé à 16 km de la comète Tchouri, visible en haut de l'image.
Place aux selfies vus de l'extérieur Place aux selfies vus de l'extérieur. Sur cette image, François Hollande pose avec des spectateurs après l'hommage au Soldat inconnu pendant les cérémonies du 11 novembre, à Paris.
Le Premier ministre britannique David Cameron tient lui-même l'appareil dans une rue de Harrow, au nord-ouest de Londres.
Jon Hamm, l'acteur de Mad Men, pose avec avec son alter ego de cire au musée de Madame Tussauds, à Londres.
Renversement de situation : Léa Seydoux se prend en photo avec les photographes en arrière-plan au Festival de Cannes.
Notre coup de cœur : le selfie de Sylvester Stallone lors du match de boxe opposant l'Américain Jessie Vargas et le Mexicain Antonio DeMarco à Macao, en novembre.
Vu sur humourpps.com