Page 1Titre présentation Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
BONNEVAL AG du 27 Février 2010 Bernard NOWAK Pdt. de la CTR Centre.
Association des Parents d'Élèves
Centres d’examen et dates
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Page 1 Département de linstruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
© Swiss Snowsports Association Swiss Snowsportforum 2011 Formation modulaire SSSA, J+S et Swiss-Ski Zermatt, Conférenciers: Beat Howald,
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Procédure d’admission LME
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’Assemblée fédérale.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MUTATIONS STAGIAIRES 2008 Avec le, mets toutes les chances de mon côté.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
© Swiss Snowsports Association Input des offreurs de modules Module de méthodologie (ME) Lieu/date: Zermatt / Moderation: Domenic.
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
Partir en stage dans un autre pays européen
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les Chiffres Prêts?
Seite 1 Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Physicien(ne) professionnel(le) Examen d’exercice professionnel.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
Sports de neige J+S Directions J+S Ski et Snowboard Module de perfectionnement pour experts J+S.
Loi fédérale sur les guides de montagne et les organisateurs d’activités à risque CAJ-N Sous-commission Activités à risque et profession de guide de montagne.
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Administration pour la formation des jeunes
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
«Nouveautés Snowboard 2015/2016». 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport.
Transcription de la présentation:

Page 1Titre présentation Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.

© Swiss Snowsports Association Informations cours de perfectionnement 2009/2010 SWISS SNOWSPORTS EDUCATION , Zermatt Swiss Snowsports Forum 2009

Page 3Titre présentation Bienvenue Bienvenue au au cours de perfectionnement des professeurs de sports de neige 2009/2010

Page 4Titre présentation Thème, contenu et objectifs Thème CP 2008/2009 et 2009/2010 : « Manuel clé et glossaire des sports de neige » Contenu et objectifs :  Approfondissement manuel clé J+S SSSA (2008) et glossaire des sports de neige (Academy n° 13)  Comprendre le modèle de performance  Academy n° 15 : aperçu des manuels 2010

Page 5Titre présentation Programme CP 09

Page 6Titre présentation Documents de travail CP 2009/2010 (a/f/i) Dans la revue SSSA nov. 09. Ou à télécharger sur snowsports.ch Distribution aux mon. J+S actifs durant CP. Autres : shop en ligne snowsports.ch ou jeunesseetsport.ch Dans la revue SSSA nov. 08. Ou à télécharger sur snowsports.ch Distribution aux mon. J+S actifs lors des CP. Ou à télécharger sur snowsports.ch > Forum

Page 7Titre présentation Nouveautés Education 2010 CoursPratiqueRèglement Nouvelles offres Camp : Nursery Camp  moniteur pour jeunes enfants en école de ski Admission : expérience et poste de moniteur pour jeunes enfants en école de ski recommandés. Reconnaissance CP : CP SSSA et CP SSSA-Kids, pas CP J+S Airboard Camp  pour offre en école de sports de neige Admission : à partir du degré l / Assistant. Sans reconnaissance CP SSSA et J+S.

Page 8Titre présentation Nouveautés Education 2010 CoursPratiqueRèglement Accord intercantonal sur les écoles sup. spécialisées Voir info séparée dans la revue et sur snowsports.ch Détails plus en avant dans cette présentation.

Page 9Titre présentation Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement Critères d’examen pour Kids Instructor et modules 1 à 5 Les responsables de formation ont toute la documentation nécessaire dans leur manuel de responsable de formation (Kids, Ski, SB, NC, TM). (Téléchargement via l’Extranet des Écoles Suisses de Ski et de Snowboard sur snowsports.ch). Les candidats qui n’y ont pas accès s’adressent à Les critères seront communiqués.

Page 10Titre présentation Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement Adaptations dans le Règlement sur la formation des professeurs de sports de neige en Suisse à partir de la saison 2008/2009 : a) Le module 4 a été renommé : Tourisme et loi dans les sports de neige (TLSN) anciennement Formation culture générale et tourisme (FCGT) Fondement : Le contenu de formation « loi » a été intégré. Il apparaît maintenant dans le nom du module.

Page 11Titre présentation Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement b) Répétitions des examens : 1. Les répétants peuvent rejoindre le module directement avant les examens pour répétants. La participation au module entier est facultative. 2. Les répétitions des examens sont possibles en permanence. C’est-à-dire durant la même saison, si des cours ont encore lieu. Le nombre de répétitions n’est pas limité. Fondement : Suppression d'obstacles en matière de durée de formation. La responsabilité de la préparation revient aux candidats.

Page 12 Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement Adaptations dans le Règlement sur la formation des professeurs de sports de neige en Suisse pour la saison 2009/2010 :

Page 13 Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement c) Notation épreuves de compétition modules : Adaptation au standard minimum ISIA Donne des temps de référence uniformisés sur le plan international. Les corrections pouvant atteindre 2,5% dans notre barème, des 1/2 notes en faveur des candidats sont possibles. (Le slalom géant du module 3 Ski est déjà admis comme test technique de ski ISIA.) Remarque : Les épreuves de compétition ne sont jusqu’à nouvel ordre pas sélectives pour l’admission à l’examen professionnel fédéral et constituent des notes séparées dans les examens des modules.

Page 14 Nouveautés Education CoursPratiqueRèglement d) Reconnaissance des stages Organisation : Stage 1 : écoles de sports de neige commerciales ; activité de formation auprès de J+S, d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités, d’institutions et d’associations membres de SSSA Stage 2 : école de sports de neige commerciale (dans divers cantons avec patente d’exploitation) Confirmation : responsable de formation ayant rempli son devoir de formation continue annuelle

© Swiss Snowsports Association À propos de l’accord intercantonal sur les écoles supérieures spécialisées (AESS) pour les participants aux cours de perfectionnement SSSA 2009/2010

Page 16Titre présentation Objectifs de ces explications  Communication de ces avantages dans les formations de professeurs de sports de neige.  Aucun candidat ne doit laisser passer son droit à une aide !

Page 17Titre présentation Qu’est-ce que l’AESS ? L’AESS règle entre autres la détermination du canton de domicile de l’étudiant (candidat). Ce canton répond envers l’école supérieure spécialisée (SSSA p. ex.). L’organisme responsable est la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) Chaque canton détermine annuellement quelles formations il souhaite soutenir.

Page 18Titre présentation Admission des professeurs de sports de neige dans l’AESS En vigueur depuis le 1er août cantons et la Principauté du Liechtenstein ont donné leur accord financier en faveur de la formation modulaire de professeur de sports de neige avec brevet fédéral pour 2009/2010. (Situation au ) D’autres cantons soutiennent directement les candidats qui en font la demande individuellement.

Page 19Titre présentation Qui peut bénéficier de ce soutien ? Les participants des modules 1 à 5 dont le domicile se trouve dans un canton prêt à verser une bourse. En règle générale, le domicile donnant droit à une bourse est le dernier canton où le demandeur possédait son domicile fiscal durant 24 mois au moins. Pour les étudiants, cette règle s’applique aux parents. Pas de contribution pour les personnes qui sont déjà « professeur de sports de neige avec brevet fédéral ».

Page 20Titre présentation La structure des coûts des modules 1 à 5 Frais de cours avec AESS Hôtel Abonnement Contribution AESS aux frais de cours par le canton Frais de cours sans AESS Hôtel Abonnement Suppléments payés par le candidat Le canton AESS paye à SSSA Le candidat paye à SSSA env. 50% 100%

Page 21Titre présentation 3 types de frais de cours, saison 2009/2010 avec AESS (officiellement depuis le ) (AR, BE 1), BL, BS, FR, GE, GR, LU, NW, OW, SG 1), SH, SO, SZ, TG, TI, UR, VS 1), ZG, FL)  Le candidat paye à SSSA des frais de cours réduits pour chaque module ; SSSA transmet la demande au canton ; le canton paye la différence à SSSA. sans AESS, avec demande de contribution individuelle (AG 1), AI 1), VD 1), VS 1) )  Le candidat paye les frais de cours normaux à SSSA ; demande individuelle du candidat auprès de son canton ; le canton verse la contribution directement au candidat (év. seulement après l’obtention du brevet). sans AESS (GL, JU, NE, ZH)  Le candidat paye les frais de cours normaux à SSSA. 1) Conditions spécifiques : voir

Page 22Titre présentation Déroulement de l’inscription 1.Le candidat détermine lui-même quel est le canton de domicile lui donnant droit à une bourse. 2.Si le candidat a un canton AESS, il remplit un formulaire AESS et demande une (les) attestation(s) de domicile. (s’il n’a pas de canton AESS, inscription normale.) 3.Inscription au cours auprès de SSSA, formulaire AESS et attestation(s) de domicile inclus.  Si le candidat est refusé par le canton AESS ou qu’il interrompt son cours (accident p. ex.), il doit verser rétroactivement à SSSA l’entier des frais de cours.

Page 23Titre présentation Informations supplémentaires snowsports.ch  Formation  Accord sur les écoles supérieures spécialisées avec tous les formulaires, informations, liste des services cantonaux de bourses d'études et FAQ Services cantonaux de bourses d'études  en cas d’incertitude sur le domicile donnant droit à une bourse edk.ch  Accord sur les écoles supérieures spécialisées (informations générales)

© Swiss Snowsports Association Handisport 2009/2010 Aux participants des CP 2009/2010

Page 25Titre présentation SKUS : directives pour pistes de sports de neige À partir de la saison 2009/2010 Réglementation spéciale pour personnes en fauteuil roulant utilisant des engins de descente en position assise (monoski-bob et dualski-bob, uniski, dual ski et ski tandem) Conditions : engins contrôlés avoir rempli les critères minimaux pour la formation au handisport en position assise (élaborés par SSSA avec des associations de handisport)  Prochaines infos : revue SSSA février 2010

Page 26Titre présentation Academy n° 16 Cours de monoski-bob du SPV (= CP SSSA) Nottwil / Sörenberg (allemand) Nouveau : Nottwil / Villars (français)  Voir dates des cours, associations rattachées au CP Numéro de février 2010 Thème : handisport de neige

© Swiss Snowsports Association Aperçu du programme 2010/2011 Aux participants du CP 2009

Page 28Titre présentation Échéances CP 2010/2011  Du ………. au ……………

Page 29Titre présentation SWISS SNOWSPORTS vous souhaite un excellent hiver 2009/2010