Modèle de présentation éclair par équipe Nom de la présentatrice : Susan Veenstra
Qui nous sommes Nom de l’établissement : Rykka Care Centres Noms des maisons : Anson Place Care Centre, Cooksville Care Centre, Dundurn Place Care Centre, Eatonville Care Centre, Hawthorne Place Care Centre, Orchard Terrace Care Centre et Wellington Park Care Centre Nombre de patients, résidants et clients : 1 146 lits disponibles pour des soins de longue durée, des programmes spéciaux de répit (rétablissement et convalescence), et un séjour de courte durée Ces maisons sont administrées par Responsive Management Inc.
OBJECTIF Tiré de la charte d’équipe : Apprendre et intégrer des stratégies aux plans de réduction des chutes de notre établissement afin de nous assurer d’accroître la probabilité d’un changement durable des pratiques de manière à prévenir les chutes et à réduire les blessures, tout en maintenant les améliorations à long terme. Nous participerons activement à l’initiative en présentant des données au mécanisme d’intervention en matière de chutes « des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » (SSPSM), et nous échangerons avec les autres équipes inscrites à la série nationale d’apprentissage sur la prévention des chutes. Lorsque les maisons sont devenues des centres de soins au sein de Rykka Care Centres (RCC), elles étaient déjà dotées d’un programme de prévention des chutes, mais ces programmes n’étaient pas uniformes dans les 7 maisons et il n’y avait aucun échange d’information sur ces programmes et ce qu’ils nécessitaient.
Membres d’équipe Rôles et responsabilités de l’équipe Promoteur exécutif : Derrick Hoare – vice-président, Opérations Chef d’équipe : Susan Veenstra – directrice, Soins infirmiers et bien-être Membres de l’équipe : Debbie Green, Dorie Dulay, Sheila Mathi, Joanne Owasu, Courtney Bailey, Barb Vanmil, Katherine Shaler de RMI/RCC ainsi que Diana Gillstrom, Celia Lieu et Nirev Patel d’Achieva Health. Notre force est que toutes les maisons sont représentées par des employés et des partenaires de soutien, lesquels peuvent influencer et appuyer le changement.
Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants/ obstacles cernés Révision des stratégies de prévention des chutes en vigueur dans chaque milieu Fonctionne Élément facilitant : cela nous a permis de connaître nos limites Établissement d’un partenariat avec Achieva Health pour offrir des services de physiothérapie Élément facilitant : Mesures prises avant ou après une chute pour chaque résident du PPC Mise ou remise sur pied des comités sur les risques de chute Élément facilitant : Équipe multidisciplinaire dans chaque milieu Analyse des données Comités sur les risques de chute : – Nous convenons qu’il est impossible de prévenir toutes les chutes, mais nous pouvons tout de même identifier les résidants qui sont à risque de chute et tenter de mettre en place des mesures pour atténuer les risques. PPC : « Programme de prévention des chutes ». Les familles peuvent vous tenir responsables : « Vous avez un programme de prévention des chutes, alors pourquoi n’avez-vous pas pu l’empêcher de tomber? » Le programme ne vise pas à empêcher les chutes : il vise plutôt à identifier les résidants qui « risquent » de tomber, puis de mettre en place des mesures pour atténuer ce risque et de réévaluer constamment l’efficacité de ces mesures.
Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants/ obstacles cernés Collecte des données sur le lieu et le moment de la chute Fonctionne Élément facilitant : a permis d’analyser et de schématiser les cas de chutes Élaboration d’algorithmes de chute Fonctionne (en cours) Élément facilitant : Guide à l’intention du personnel soignant Mise en œuvre d’un outil de suivi hebdomadaire Élément facilitant : Permet d’améliorer la collecte et l’analyse des données Liste de contrôle des « drapeaux rouges » pour assurer un transfert sécuritaire Élément facilitant : Information sur la manière sécuritaire de procéder au transfert à l’intention des employés Plan de communication En cours Élément facilitant : Nous y travaillons (PEEA)
Mesures : Algorithme du risque de chute Résidant admis Évaluation du risque de chute faite dans les 24 heures Soins infirmiers de base - Baisser le lit au maximum, sauf lorsque les soins sont donnés - S’assurer que les articles nécessaires sont à portée de la main - Évaluer l’environnement - Encourager une toilette régulière Autres stratégies à considérer - Réorienter les résidants confus - Évaluer la nécessité de monter les côtés de lit - Sensibiliser les résidents aux mesures de précaution - Placer le résidant près du poste des infirmières - Envisager l’utilisation d’alarmes de surveillance - Envisager l’affectation d’une infirmière dédiée Faible risque de chute Risque de chute modéré Risque de chute élevé À réévaluer : tous les trimestres, tous les ans, selon les besoins Consulter l’équipe de prévention des chutes Les algorithmes des deux diapos suivantes sont axés sur les procédures et vise à aider le personnel à identifier les résidants à risque de chute, parmi d’autres moyens de communication que vous utiliserez. Encouragez le personnel à examiner les facteurs qui contribuent au risque de chute et prenez des mesures pour réduire ce risque. Utilisez de préférences des aides visuelles qui sont de format simple mais efficace. Réunion de soins pour discuter des solutions de rechange et élaborer/modifier le plan de soins
Mesures : Algorithme du risque après une chute En cas de chute, remplir le « Rapport d’incident » dans le PCC Le résidant est-il considéré comme à risque de chute élevé dans le plan de soins? NON Mener une « évaluation des risques de chute » pour cerner tout changement de fonction/état qui peut avoir causé la chute et consulter l’équipe de prévention des chutes OUI Suivre les lignes directrices applicables aux résidants à risque de chute ÉLEVÉ - Suivre les lignes directrices applicables aux résidants à risque de chute ÉLEVÉ - Consigner dans le plan de soins et le PCC - Inclure d’autres mesures, au besoin - Continuer de surveiller le risque de chute, surtout lorsque ce risque a changé. Lorsqu’un résidant fait une chute, il devient automatiquement à risque de chute ÉLEVÉ. - Consigner dans le PCC sous « chutes » - Inclure d’autres mesures dans le plan de soins, au besoin - Consulter l’équipe de prévention des chutes Mesures : Algorithme du risque après une chute Algorithme du risque de chute après une chute Après qu’une chute se soit produite : 1. Toujours se demander « pourquoi une chute s’est-elle produite? » 2. Revoir les stratégies de prévention des chutes qui ont été mises en œuvre et le niveau de risque de chute du résidant. 3. Rassurer le résidant qui a peur de faire une autre chute. 4. Instaurer de nouvelles mesures ou stratégies appropriées selon les recommandations de l’équipe de prévention des chutes. 5. Faire rapport, discuter, documenter et communiquer.
Mesures : Outil de suivi hebdomadaire Cet outil de suivi est unique aux maisons de Responsive Management Inc. et sert à analyser les renseignements suivants : Nom et numéro de chambre du résidant Date, heure et lieu Mécanisme de la chute : Facteurs ayant pu contribuer à la chute. Suivi de la chute: Quels sont les résultats de l’évaluation effectuée par le physiothérapeute et l’infirmière? Recommandations : Idée pour prévenir toute nouvelle chute. Les facteurs internes et externes susmentionnés doivent être considérés. À mettre en œuvre le… par… : Il faut être précis et attribuer la responsabilité de la mise en œuvre des recommandations Efficacité de l’intervention – Les recommandations ont-elles été mises en œuvre de manière efficace (E) ou inefficace (I). Cette dernière colonne doit être remplie une semaine après que les mesures ont été prises. L’outil de suivi hebdomadaire est rempli par
No de chambre du résidant efficace (E) ou inefficace (I) Outil de suivi hebdomadaire Les données sur la chute seront évaluées à l’aide de l’outil de suivi hebdomadaire No de chambre du résidant Date Heure Lieu Mécanisme de la chute Rapport de suivi Recommandations À mettre en œuvre le ___ par ____________ (indiquer la date) Intervention efficace (E) ou inefficace (I) John Smith 111-3 8 avril 2011 16 h Salle à dîner Le résidant a tenté de se lever de son fauteuil roulant, mais il a perdu l’équilibre et est tombé. Aucune blessure. Évaluation de l’amplitude des mouvements, de la force, de l’équilibre, du transfert et de l’appui et s’il y a un changement à signaler par rapport au dernier examen. Le fauteuil roulant ne semble pas être muni d’une ceinture. Interrogé, le résidant dit qu’il voulait retourner dans sa chambre pour être tranquille. Vérifier si une ceinture serait utile pour le résidant et s’il serait capable de la détacher pour ne pas qu’elle l’entrave. Veiller à ce que M. Smith soit immédiatement reconduit à sa chambre dès son repas terminé pour éviter qu’il devienne agité. Le physiothérapeute vérifiera si le résidant peut détacher sa ceinture lui-même. Si ou, il communiquera avec le représentant des ventes du fournisseurs de fauteuils roulants pour obtenir une ceinture. À faire d’ici le 10 avril 2011. Le personnel autorisé communiquera l’horaire du port de la ceinture aux préposés aux services de soutien à la personne. À faire d’ici le 10 avril 2011. E (ceinture mise en place et entrée en tant que dispositif de positionnement puisque le résidant peut la détacher.) L’outil de suivi hebdomadaire est mis à jour selon les besoins et présenté à l’équipe de prévention des chutes lors de sa réunion hebdomadaire pour que celle-ci puisse examiner les mesures en vigueur. Sont-elles toujours efficaces ou d’autres mesures sont-elles nécessaires?
Mesures : Échantillons Heure de la chute Lieu de la chute English Français Bedroom Chambre Bathroom Salle de bain Dining Room Salle à dîner Hallway Entrée Corridor Couloir Outside Dehors Nursing Station Poste des infirmières
Exemple de données utiles concernant les chutes présentées dans un format simple mais efficace English Français Rykk Care Centres... 7-Home total Rykka Care Centres… 7 maisons en tout Number of Falls Nombre de chutes May Mai June Juin July Juillet Aug Août Falls Chutes Fallers Personnes ayant fait une chute Injuries Blessures
Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant la période d’action Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes? Recherchez la simplicité Concentrez-vous sur les personnes concernées Attendez-vous à vous buter à une certaine résistance Persévérez puisque les résidants profiteront de meilleurs soins Reconnaissez le caractère unique de chaque centre Quelles sont vos idées clés? Encourager la participation de la famille Éducation continue Sur les étages, de l’encadrement et du mentorat. Le personnel, les familles et les résidants doivent constater que tous les échelons prennent part au programme de prévention des chutes.
Obstacles au maintien de l’amélioration en matière de chutes Quels étaient les obstacles? La distance entre les milieux. La diversité démographique parmi nos nombreux résidants. La diffusion du document de communication – électronique ou imprimé Les intérêts divergents. Comment proposez-vous d’aller de l’avant? Compléter les cycles PEEA concernant la mise au point du document de communication en vue d’intégrer cette discussion aux conversations de tous les jours sur les soins des résidants. Continuer d’assurer le transfert des renseignements et des connaissances par l’entremise des équipes internes de prévention des chutes Permettre aux milieux de maintenir une approche diversifiée (population rurale et urbaine) Adhésion pour reconnaître la diversité culturelle de chaque maison.
Prochaines étapes Quelques-uns des éléments sur lesquels vous allez travailler pendant la période d’action no 2 Notre objectif est de continuer à travailler en ÉQUIPE et à réduire le nombre de chutes. Poursuivre la démarche interdisciplinaire visant à identifier les résidants à risque de chute. Poursuivre la mise au point du plan de communication en reconnaissant et en autorisant la diversité des approches adoptées par l’équipe de chacune des 7 milieux. Parvenir à réduire le taux de chute de 20 % (donnée de référence).
Coordonnées Nom : Susan Veenstra Courriel : susan.veenstra@responsivegroup.ca Numéro de téléphone : 416-479-4345, poste 222