Modèle de présentation éclair par équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Les exigences de la norme ISO 14001
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
École de la fonction publique du Canada
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les rudiments du règlement des sinistres
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Mise en oeuvre et exploitation
Évaluation: table des CPASSC
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Comment rédiger une proposition gagnante
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Atelier de recherche en gestion internationale
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Nouvelle approche pour contrôler les superbactéries Séance d’apprentissage virtuel 3 Données – Mesurer le progrès.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
La certification PCIE Le Passeport de Compétences Informatique Européen, est un examen qui évalue et valide, par un système de tests entièrement automatisés,
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Modèle de présentation éclair par équipe
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Transcription de la présentation:

Modèle de présentation éclair par équipe Nom de la présentatrice : Susan Veenstra

Qui nous sommes Nom de l’établissement : Rykka Care Centres Noms des maisons : Anson Place Care Centre, Cooksville Care Centre, Dundurn Place Care Centre, Eatonville Care Centre, Hawthorne Place Care Centre, Orchard Terrace Care Centre et Wellington Park Care Centre Nombre de patients, résidants et clients : 1 146 lits disponibles pour des soins de longue durée, des programmes spéciaux de répit (rétablissement et convalescence), et un séjour de courte durée Ces maisons sont administrées par Responsive Management Inc.

OBJECTIF Tiré de la charte d’équipe : Apprendre et intégrer des stratégies aux plans de réduction des chutes de notre établissement afin de nous assurer d’accroître la probabilité d’un changement durable des pratiques de manière à prévenir les chutes et à réduire les blessures, tout en maintenant les améliorations à long terme. Nous participerons activement à l’initiative en présentant des données au mécanisme d’intervention en matière de chutes « des soins de santé plus sécuritaires maintenant! » (SSPSM), et nous échangerons avec les autres équipes inscrites à la série nationale d’apprentissage sur la prévention des chutes. Lorsque les maisons sont devenues des centres de soins au sein de Rykka Care Centres (RCC), elles étaient déjà dotées d’un programme de prévention des chutes, mais ces programmes n’étaient pas uniformes dans les 7 maisons et il n’y avait aucun échange d’information sur ces programmes et ce qu’ils nécessitaient.

Membres d’équipe Rôles et responsabilités de l’équipe Promoteur exécutif : Derrick Hoare – vice-président, Opérations Chef d’équipe : Susan Veenstra – directrice, Soins infirmiers et bien-être Membres de l’équipe : Debbie Green, Dorie Dulay, Sheila Mathi, Joanne Owasu, Courtney Bailey, Barb Vanmil, Katherine Shaler de RMI/RCC ainsi que Diana Gillstrom, Celia Lieu et Nirev Patel d’Achieva Health. Notre force est que toutes les maisons sont représentées par des employés et des partenaires de soutien, lesquels peuvent influencer et appuyer le changement.

Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants/ obstacles cernés Révision des stratégies de prévention des chutes en vigueur dans chaque milieu Fonctionne Élément facilitant : cela nous a permis de connaître nos limites Établissement d’un partenariat avec Achieva Health pour offrir des services de physiothérapie Élément facilitant : Mesures prises avant ou après une chute pour chaque résident du PPC Mise ou remise sur pied des comités sur les risques de chute Élément facilitant : Équipe multidisciplinaire dans chaque milieu Analyse des données Comités sur les risques de chute : – Nous convenons qu’il est impossible de prévenir toutes les chutes, mais nous pouvons tout de même identifier les résidants qui sont à risque de chute et tenter de mettre en place des mesures pour atténuer les risques.   PPC : « Programme de prévention des chutes ». Les familles peuvent vous tenir responsables : « Vous avez un programme de prévention des chutes, alors pourquoi n’avez-vous pas pu l’empêcher de tomber? » Le programme ne vise pas à empêcher les chutes : il vise plutôt à identifier les résidants qui « risquent » de tomber, puis de mettre en place des mesures pour atténuer ce risque et de réévaluer constamment l’efficacité de ces mesures.

Revue des changements testés à ce jour au sein de votre établissement Changements mis en œuvre au sein de l’établissement Fonctionnent/ne fonctionnent pas Éléments facilitants/ obstacles cernés Collecte des données sur le lieu et le moment de la chute Fonctionne Élément facilitant : a permis d’analyser et de schématiser les cas de chutes Élaboration d’algorithmes de chute Fonctionne (en cours) Élément facilitant : Guide à l’intention du personnel soignant Mise en œuvre d’un outil de suivi hebdomadaire Élément facilitant : Permet d’améliorer la collecte et l’analyse des données Liste de contrôle des « drapeaux rouges » pour assurer un transfert sécuritaire Élément facilitant : Information sur la manière sécuritaire de procéder au transfert à l’intention des employés Plan de communication En cours Élément facilitant : Nous y travaillons (PEEA)

Mesures : Algorithme du risque de chute Résidant admis Évaluation du risque de chute faite dans les 24 heures Soins infirmiers de base - Baisser le lit au maximum, sauf lorsque les soins sont donnés - S’assurer que les articles nécessaires sont à portée de la main - Évaluer l’environnement - Encourager une toilette régulière Autres stratégies à considérer - Réorienter les résidants confus - Évaluer la nécessité de monter les côtés de lit - Sensibiliser les résidents aux mesures de précaution - Placer le résidant près du poste des infirmières - Envisager l’utilisation d’alarmes de surveillance - Envisager l’affectation d’une infirmière dédiée Faible risque de chute Risque de chute modéré Risque de chute élevé À réévaluer : tous les trimestres, tous les ans, selon les besoins Consulter l’équipe de prévention des chutes Les algorithmes des deux diapos suivantes sont axés sur les procédures et vise à aider le personnel à identifier les résidants à risque de chute, parmi d’autres moyens de communication que vous utiliserez. Encouragez le personnel à examiner les facteurs qui contribuent au risque de chute et prenez des mesures pour réduire ce risque. Utilisez de préférences des aides visuelles qui sont de format simple mais efficace. Réunion de soins pour discuter des solutions de rechange et élaborer/modifier le plan de soins

Mesures : Algorithme du risque après une chute En cas de chute, remplir le « Rapport d’incident » dans le PCC Le résidant est-il considéré comme à risque de chute élevé dans le plan de soins? NON Mener une « évaluation des risques de chute » pour cerner tout changement de fonction/état qui peut avoir causé la chute et consulter l’équipe de prévention des chutes OUI Suivre les lignes directrices applicables aux résidants à risque de chute ÉLEVÉ - Suivre les lignes directrices applicables aux résidants à risque de chute ÉLEVÉ - Consigner dans le plan de soins et le PCC - Inclure d’autres mesures, au besoin - Continuer de surveiller le risque de chute, surtout lorsque ce risque a changé. Lorsqu’un résidant fait une chute, il devient automatiquement à risque de chute ÉLEVÉ. - Consigner dans le PCC sous « chutes » - Inclure d’autres mesures dans le plan de soins, au besoin - Consulter l’équipe de prévention des chutes Mesures : Algorithme du risque après une chute Algorithme du risque de chute après une chute Après qu’une chute se soit produite : 1. Toujours se demander « pourquoi une chute s’est-elle produite? » 2. Revoir les stratégies de prévention des chutes qui ont été mises en œuvre et le niveau de risque de chute du résidant. 3. Rassurer le résidant qui a peur de faire une autre chute. 4. Instaurer de nouvelles mesures ou stratégies appropriées selon les recommandations de l’équipe de prévention des chutes. 5. Faire rapport, discuter, documenter et communiquer.

Mesures : Outil de suivi hebdomadaire Cet outil de suivi est unique aux maisons de Responsive Management Inc. et sert à analyser les renseignements suivants : Nom et numéro de chambre du résidant Date, heure et lieu Mécanisme de la chute : Facteurs ayant pu contribuer à la chute. Suivi de la chute: Quels sont les résultats de l’évaluation effectuée par le physiothérapeute et l’infirmière? Recommandations : Idée pour prévenir toute nouvelle chute. Les facteurs internes et externes susmentionnés doivent être considérés. À mettre en œuvre le… par… : Il faut être précis et attribuer la responsabilité de la mise en œuvre des recommandations Efficacité de l’intervention – Les recommandations ont-elles été mises en œuvre de manière efficace (E) ou inefficace (I). Cette dernière colonne doit être remplie une semaine après que les mesures ont été prises. L’outil de suivi hebdomadaire est rempli par

No de chambre du résidant efficace (E) ou inefficace (I) Outil de suivi hebdomadaire Les données sur la chute seront évaluées à l’aide de l’outil de suivi hebdomadaire No de chambre du résidant Date Heure Lieu Mécanisme de la chute Rapport de suivi Recommandations À mettre en œuvre le ___ par ____________ (indiquer la date) Intervention efficace (E) ou inefficace (I) John Smith 111-3 8 avril 2011 16 h Salle à dîner Le résidant a tenté de se lever de son fauteuil roulant, mais il a perdu l’équilibre et est tombé. Aucune blessure. Évaluation de l’amplitude des mouvements, de la force, de l’équilibre, du transfert et de l’appui et s’il y a un changement à signaler par rapport au dernier examen. Le fauteuil roulant ne semble pas être muni d’une ceinture. Interrogé, le résidant dit qu’il voulait retourner dans sa chambre pour être tranquille. Vérifier si une ceinture serait utile pour le résidant et s’il serait capable de la détacher pour ne pas qu’elle l’entrave. Veiller à ce que M. Smith soit immédiatement reconduit à sa chambre dès son repas terminé pour éviter qu’il devienne agité. Le physiothérapeute vérifiera si le résidant peut détacher sa ceinture lui-même. Si ou, il communiquera avec le représentant des ventes du fournisseurs de fauteuils roulants pour obtenir une ceinture. À faire d’ici le 10 avril 2011. Le personnel autorisé communiquera l’horaire du port de la ceinture aux préposés aux services de soutien à la personne. À faire d’ici le 10 avril 2011. E (ceinture mise en place et entrée en tant que dispositif de positionnement puisque le résidant peut la détacher.) L’outil de suivi hebdomadaire est mis à jour selon les besoins et présenté à l’équipe de prévention des chutes lors de sa réunion hebdomadaire pour que celle-ci puisse examiner les mesures en vigueur. Sont-elles toujours efficaces ou d’autres mesures sont-elles nécessaires?

Mesures : Échantillons Heure de la chute Lieu de la chute English Français Bedroom Chambre Bathroom Salle de bain Dining Room Salle à dîner Hallway Entrée Corridor Couloir Outside Dehors Nursing Station Poste des infirmières

Exemple de données utiles concernant les chutes présentées dans un format simple mais efficace English Français Rykk Care Centres... 7-Home total Rykka Care Centres… 7 maisons en tout Number of Falls Nombre de chutes May Mai June Juin July Juillet Aug Août Falls Chutes Fallers Personnes ayant fait une chute Injuries Blessures

Leçons retenues du travail d’amélioration durable et continue sur la prévention des chutes pendant la période d’action Quels conseils donneriez-vous aux autres équipes? Recherchez la simplicité Concentrez-vous sur les personnes concernées Attendez-vous à vous buter à une certaine résistance Persévérez puisque les résidants profiteront de meilleurs soins Reconnaissez le caractère unique de chaque centre Quelles sont vos idées clés? Encourager la participation de la famille Éducation continue Sur les étages, de l’encadrement et du mentorat. Le personnel, les familles et les résidants doivent constater que tous les échelons prennent part au programme de prévention des chutes.

Obstacles au maintien de l’amélioration en matière de chutes Quels étaient les obstacles? La distance entre les milieux. La diversité démographique parmi nos nombreux résidants. La diffusion du document de communication – électronique ou imprimé Les intérêts divergents. Comment proposez-vous d’aller de l’avant? Compléter les cycles PEEA concernant la mise au point du document de communication en vue d’intégrer cette discussion aux conversations de tous les jours sur les soins des résidants. Continuer d’assurer le transfert des renseignements et des connaissances par l’entremise des équipes internes de prévention des chutes Permettre aux milieux de maintenir une approche diversifiée (population rurale et urbaine) Adhésion pour reconnaître la diversité culturelle de chaque maison.

Prochaines étapes Quelques-uns des éléments sur lesquels vous allez travailler pendant la période d’action no 2 Notre objectif est de continuer à travailler en ÉQUIPE et à réduire le nombre de chutes. Poursuivre la démarche interdisciplinaire visant à identifier les résidants à risque de chute. Poursuivre la mise au point du plan de communication en reconnaissant et en autorisant la diversité des approches adoptées par l’équipe de chacune des 7 milieux. Parvenir à réduire le taux de chute de 20 % (donnée de référence).

Coordonnées Nom : Susan Veenstra Courriel : susan.veenstra@responsivegroup.ca Numéro de téléphone : 416-479-4345, poste 222