1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

GESTION ADMINISTRATION
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
EMBAUCHE.
La protection sociale complémentaire
Notre proposition de missions sociales
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
> ENJEUX POLITIQUES
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Fonds de Pension Cadre légal
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1-5 Les différentes entreprises
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Contrat de travail en Belgique
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Quels parcours pour les Seniors ?
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Les Compétences Partagées
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LE GROUPEMENT D’EMPLOYEURS : UNE OFFRE DE SERVICES INNOVANTE DEDIEE AUX PME /TPE : UNE ALTERNATIVE GRACE A UNE ORGANISATION DU TRAVAIL ORIGINALE.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
P.1 Bâtir une stratégie de rémunération efficace (une mission pour vos clients) KIOSQUE MISSION.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Les données statistiques
Salaire et protection sociale
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
KEY NOTE GRH.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Le groupement d’employeurs : Pourquoi, comment, combien ?
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise

 C’est une nouvelle forme de travail qui permet à une personne de réaliser des prestations pour une entreprise ou des particuliers, en conservant un statut de salarié 2 C’est un système qui offre souplesse et adaptabilité

3 ALSE IntervenantClient Convention de Portage + Charte CDI ou CDD à temps partiel modulable Contrat de prestation, Devis ou Convention de formation Prospection Prestation Mission FACTURATION SALAIRE REGLEMENT des HONORAIRES

4

5

Salarié porté:  Statut salarié  Cotisation Chômage  Sécurité sociale  Cotisation Retraite salarié  Pas chef d’entreprise  Pas de risques  Pas de charges administratives  Défraiement possible  Pas de mauvaises surprises 6 A.E.:  Indépendant  Pas de Cotisation Chômage  Sécurité sociale  Cotisation Retraite limitée  Responsabilité Chef d’entreprise  Risques  Charges administratives  Pas de défraiement  Responsable de la gestion de son entreprise T.N.S.:  Indépendant  Pas de Cotisation Chômage  Sécurité sociale  Cotis. Retraite indépendant  Responsabilité Chef d’entreprise  Risques  Charges administratives  Défraiement possible  Responsable de la gestion de son entreprise

ENTREPRISES 7 ASSOCIATIONS PARTICULIERS ADMINISTRATIONS

8  Entreprises, administrations, associations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.  Qui ne disposent pas des compétences requises en interne  Qui connaissent l’homme de la situation  Les entreprises qui souhaitent externaliser une partie de leurs services

9 L’entreprise dispose des compétences et savoir-faire nécessaires à son développement ou fonctionnement. Sans augmenter les effectifs, et donc la masse salariale. La prestation étant une charge elle peut même selon le cas être affectée à un investissement ou une action de formation.  Il n’y a pas de contraintes administratives, cela permet donc de baisser les coûts de fonctionnement:  Recherche d’embauche, recrutement  Rédaction du contrat de travail, visite médicale  Bulletin de paie, attestation de salaires, déclaration de charges sociales……

10 ETUDIANTS CADRE EN ACTIVITE OU NON CONSULTANTS CREATEUR D’ENTREPRISE ACTIF OU CHERCHEUR D’EMPLOI PRE-RETRAITE ET RETRAITE

Les Différentes familles Créateurs d’activités qui désirent tester leurs projets et se servent de la structure comme d’une couveuse. Personne désirant avoir sa liberté de travail en gardant un statut de salarié (voir cadre) sans contraintes administratives. Un ancien entrepreneur qui a déposé le bilan. Il a des clients potentiels mais n’a plus de structure légale d’activité. 11

DDétenir un savoir-faire EEtre autonome dans la réalisation de ses prestations et dans son organisation AAvoir un bon relationnel afin de développer son réseau et décrocher une mission et fidéliser ses clients 12

 Loi n° du 25 juin 2008 Article 8 Le chapitre Ier du titre V du livre II de la première partie du code du travail est complété par une section 7 ainsi rédigée : « Section 7 » « Portage salarial » « Art. L Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »  Loi n° du 02 août 2005 JO n° 179 du 3 Août 2005 Article 22 : Après le chapitre IV du titre II du livre Ier du code du travail, il est inséré un chapitre IV bis ainsi rédigé :« Chapitre IV bis - Travail à temps partagé » « Art. L Est, au sens du présent chapitre, une entreprise de travail à temps partagé toute personne physique ou morale dont l'activité exclusive consiste, nonobstant les dispositions de l'article L , à mettre à disposition d'entreprises clientes du personnel qualifié qu'elles ne peuvent recruter elles- mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens. Les salariés mis à disposition le sont pour des missions qui peuvent être à temps plein ou à temps partiel. »../.. 13

C’est travailler différemment, dans une société qui a évolué économiquement et socialement C’est être salarié, en étant autonome C’est la souplesse et l’efficacité pour une entreprise qui désire externaliser des compétences 14

15 « Votre Bouffée d’oxygène »

MERCI 16