La Louisiane française
1682 Cavelier de la Salle, venue de la Nouvelle-France explore le bassin du Mississippi jusqu'à son embouchure et donne à cet immense territoire le nom de Louisiane en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
1712 Louis XIV vend la Louisiane à Antoine Crozat qui crée la Compagnie du Mississippi, y introduit des esclaves noirs et fonde en 1716 Fort Rosalie puis la revend. 1718 Fondation de La Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en l'honneur du régent Philippe d'Orléans.
La Déportation des Acadiens 1755 - 1763 Le Grand Dérangement ou La Déportation des Acadiens a été l'expulsion par les Britanniques des francophones des provinces maritimes du Canada: la Nouvelle-Écosse, Nouveau Brunswick et Île du Prince Édouard, une région aussi connu sous le nom d'Acadie.
1762 Par suite de la défaite de la guerre de Sept Ans, la France cède la Louisiane à l'Espagne (Traité de Fontainebleau), en même temps qu'elle abandonne le Canada à la Grande-Bretagne, qui s'est alliée aux Indiens en leur promettant que la colonisation n'irait pas plus loin que les Appalaches. 1765 Sous l'autorité des Espagnols, des Français accueillent des Acadiens qui s'installent en Louisiane.
1785 Les Espagnols vont chercher en France 1 598 Acadiens qui s'y étaient réfugiés, pour coloniser l'extrême-sud de la Louisiane et assécher les marais. 1800 Restitution secrète par l'Espagne de la Louisiane à la France dans le cadre du traité de San Ildefonso, négocié par Napoléon, qui vient d'arriver au pouvoir.
1803 Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, pour 15 millions de dollars, une somme énorme pour le jeune État américain. 1812 La Louisiane devient le 18e État américain. La Louisiane était le premier et le seul État de l'Union dans lequel un groupe non anglophone, les descendants d'Acadiens - les Cadiens - et Français et d'Espagnols - les Créoles - , constituait une majorité linguistique.
1916 Interdiction d'utiliser le français dans les écoles et dans des foyers. 1921 La constitution louisianaise n'autorise l'usage que de la seule langue anglaise.
1968 Le CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), est créé à l'initiative de James Domesgeaux, représentant (député) et avocat francophone. Par la suite, Louisiane devient officiellement bilingue et l'enseignement du français comme deuxième langue à l'école devient obligatoire. 1971 Edwin Edwards est le premier gouverneur francophone de la Louisiane au XXe siècle.