Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol (1746-1828) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Vermeer Metropolitan Museum
La vierge au chancelier Rolin
se fait de droite à gauche
Les Couleurs.
Jean-Baptiste Regnault
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
Huile sur toile 106 cm×146 cm Musée du Louvre
Guernica – Pablo Picasso – 1937
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Georges de La Tour.
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Préparer l’histoire des arts
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
La beauté d’une femme Texte auteur inconnu.
DER FUEHRER’S FACE.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Latin 4ème Reipublicae heroes
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Que voyez-vous?.
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Diaporama de mise en scène
GUERNICA Pablo Picasso.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
Histoire des Arts – Art du visuel
Quel couleur?.
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Analyse d’une communication
VISITE DE MADRID Du 31/12/2009 au 03/01/2010 La capitale royale de l'Espagne Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo.
Naissance de Vénus par Fragonard
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
THÈME Nº2 - LES CONTRASTES SOCIAUX. Observez attentivement les diapositives suivantes, puis faites les activités proposées dans les diapositives 6 et 7.
Animation de l’Affiche de propagande
La vie de Napoléon à travers les tableaux
Analyser un tableau classique
Massacre en Corée Pablo Picasso
Un éclairagiste de spectacle braque sur un acteur le faisceau d’un projecteur muni d’un filtre rouge, ce dernier semble alors tout rouge. 1- S’il dirige.
Impressionisme vs. Classicisme
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
La liberté guidant le peuple
Stade Santiago Bernabéu.
Que voyez-vous?.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Comment analyser une œuvre d’art?
L’art aux XVII et XVIIIe siècles
Où sommes-nous ? A quelle époque sommes-nous ? Observe les regards des personnages. Que regardent-ils ? Que voit-on?
Le dos de Mayo Histoire Manon Fournil Léa brette 4è3.
Interprète le tableau…
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE HISTOIRE – Chapitre 3.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Présentation de Francisco de Goya :
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Transcription de la présentation:

Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol (1746-1828) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée du Prado, à Madrid.

Le Tres de Mayo de Goya Genre Genre historique. Goya décrit la répression française après l’insurrection espagnole de 2 mai 1812 contre le roi Joseph Bonaparte.

Le Tres de Mayo de Goya Dégager l’impression d’ensemble : Une impression de mouvement, de passion, de désespoir, l’impression d’un sacrifice, d’une scène horrible. La scène semble avoir été saisie sur le vif.

Le Tres de Mayo de Goya Décors et personnages Scène en « extérieur nuit » : un talus au bord d’une route, une ville et une église derrière Des soldats napoléoniens en uniformes avec sac à dos et fusils à baïonnettes, en position de tir ; on ne voit pas leurs visages, ils sont inhumains. Des Espagnols en vêtements simples et civils, sans armes, des gens du peuple (un moine tonsuré), exprimant le désespoir, courbés, agenouillés et se cachant les yeux ; deux cadavres ; le fusillé les bras en croix et à genoux regardant en face les fusils.

Le Tres de Mayo de Goya La palette du peintre Des couleurs chaudes : rouge et jaune vif, contrastant avec les bruns et gris sombres en dégradés du fond et du décor. Le personnage central est en blanc, symbole de pureté, le rouge est celui du sang, de la violence..

Le Tres de Mayo de Goya La lumière C’est une scène de nuit au fond sombre ; la lumière vient d’une grosse lanterne au centre, donc contrastée par rapport au fond ; elle éclaire les Espagnols et surtout le personnage en blanc qui va être fusillé ; les soldats sont à contre-jour, du côté obscur.

Le Tres de Mayo de Goya Composition Il y a 2 groupes au 1er plan. Le regard est attiré vers le personnage central : il est le plus grand, le seul à montrer son visage, il est désigné par la ligne des fusils. Il fait penser au Christ (posture, vêtements, sacrifice)

Conclusion Le tableau de Goya nous montrent à la fois les horreurs de la guerre et de la répression et la juste révolte d’un peuple, appuyé par son Église, contre les forces du mal, en l’occurrence l’occupation française.