Ressources ADEME pour les établissements sportifs Antoine VERNIER, Service Consommation et Prévention déchets, Web conférence « éco-gestion des établissements sportifs », 23 septembre 2014
Les problèmes posés par les déchets De quoi vais-je parler ? Les problèmes posés par les déchets Réglementation et contexte politique Les ressources générales de l’ADEME pour agir Exemples d’actions et ressources spécifiques aux déchets pour vos établissements Comment démarrer ? Comment se faire aider ?
Les problèmes posés par les déchets L’environnement : Les émissions de CO2 pour produire ce qui est finalement jeté et pour traiter ces déchets Le stockage : exploitation et pollution des sols Déchet = épuisement des ressources et symptômes de la consommation de masse et de la faible durée de vie des produits. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Génève, cité dans Interdépendances (n°62, juillet 2006) Seuls 7 % de la matière qui a servi à fabriquer un bien se retrouvent dans le produit finalement proposé à l’achat. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. En Europe, le rapport est de 1 à 100 entre les déchets municipaux solides et les ressources consommés Par exemple, et c’est ce qui se pratique de plus en plus, le fabricant de photocopieurs ne vend plus des photocopieurs mais "l’usage" des photocopieurs. Les entreprises ont des photocopieurs en location et payent le fabricant, en plus de la location, pour le service maintenance. L’industriel a donc tout intérêt à produire des machines robustes, pour les utiliser le plus longtemps possible et à moindre coût. D’où la conversion d’une industrie de biens jetables à des biens durables. Dans une économie où le prix de l’énergie et des matières premières augmentent, ce type d’industrie est la seule qui se présente comme étant ultra compétitive. Ce type d’économie est d’autant plus porteuse d’avenir qu’elle est fortement créatrice d’emploi local, durable, non délocalisable, car basée sur la réparation et le recyclage des produits. Pour en savoir plus, consultez la synthèse du groupe VI « Promouvoir des modes de développement écologiques » du Grenelle de l’environnement à l’adresse suivante : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/SyntheseG6.pdf Bague en or 5g : 3.000 kg
Les problèmes posés par les déchets L’économie: Plus de 10 milliards consacrés en France à la collecte et au traitement des déchets (hors investissement). Ce coût n’est que la part émergée de l’Iceberg. Pour une entreprise, le coût complet peut représenter jusqu’à 170 fois ce coût de facture du prestataire déchet. Bague en or 5g : 3.000 kg 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Génève, cité dans Interdépendances (n°62, juillet 2006) Seuls 7 % de la matière qui a servi à fabriquer un bien se retrouvent dans le produit finalement proposé à l’achat. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. En Europe, le rapport est de 1 à 100 entre les déchets municipaux solides et les ressources consommés Par exemple, et c’est ce qui se pratique de plus en plus, le fabricant de photocopieurs ne vend plus des photocopieurs mais "l’usage" des photocopieurs. Les entreprises ont des photocopieurs en location et payent le fabricant, en plus de la location, pour le service maintenance. L’industriel a donc tout intérêt à produire des machines robustes, pour les utiliser le plus longtemps possible et à moindre coût. D’où la conversion d’une industrie de biens jetables à des biens durables. Dans une économie où le prix de l’énergie et des matières premières augmentent, ce type d’industrie est la seule qui se présente comme étant ultra compétitive. Ce type d’économie est d’autant plus porteuse d’avenir qu’elle est fortement créatrice d’emploi local, durable, non délocalisable, car basée sur la réparation et le recyclage des produits. Pour en savoir plus, consultez la synthèse du groupe VI « Promouvoir des modes de développement écologiques » du Grenelle de l’environnement à l’adresse suivante : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/SyntheseG6.pdf
Réglementation et contexte politique Pas d’obligation de la collectivité de collecter les déchets assimilés (non ménages) Obligation de mise en place de la redevance spéciale si elle collecte (1992) mais peu mise en place. Responsabilité du devenir de ses déchets (importance de la qualité du tri). Contexte politique : Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, septembre 2011 et Plan national déchet en cours et Plan national de Prévention des déchets 2014-2020 A retenir les objectifs suivants : D’ici 2020 les déchets seront gérés comme des ressources (économie circulaire) Hiérarchisation des modes de gestion : prévention > valorisation/recyclage > incinération > stockage
Les ressources générales de l’ADEME pour agir Le Guide en ligne de l’éco-responsabilité Cibles : Entreprises et acteurs publics cherchant à s’améliorer en matière de développement durable. Thèmes : lutte contre le changement climatique, consommation et déchets, santé et prévention des risques, gestion des ressources naturelles, responsabilité sociale. Ce que l’on y trouve : 66 exemples dans 46 établissements, des méthodes et des ressources http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/ La lettre d’échange sur l’éco-responsabilité : La lettre éco-acteurs Mensuelle : les actualités, les études, les événements et les expériences L’intérêt : s’abonner, retrouver les anciennes lettres, l’annuaire des éco-acteurs, proposer et valoriser son expérience http://www.ecoacteurs.ademe.fr/newsletters/index/n:2
Exemples d’actions et ressources spécifiques aux déchets pour vos établissements Bureautique : Réduire la consommation de papier et le trier pour le valoriser Café : la récupération des gobelets et l’utilisation du mug La fin de vie des matériels : toner d’imprimantes, don des matériels http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/bureau/reduire-dechets Les achats Le bâtiment : réduire les déchets et prévoir leur valorisation au moment de la conception ou rénovation : Voir la Boîte à outils sur OPTIGEDE.fr Matériels sportifs : durée de vie du matériel, entretien, réparation, fin de vie http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/optimiser-achats L’entretien du batiment : Réduire l’utilisation des produits dangereux pour le nettoyage ou les peintures Les manifestations La communication, la nourriture…: http://www.evenementresponsable.fr/ Les espaces verts : Bien concevoir l’espace pour faciliter son entretien : ex, les espèces à pousse lente La gestion raisonnée, les pesticides, le compostage : http://www.ademe.fr/guide-methodologique-compostage-autonome-etablissement
Comment démarrer ? Comment se faire aider ? Le gaspillage alimentaire : 1/3 de la nourriture est jeté. Un moyen ludique et consensuel d’évoquer le sujet des déchets tous les jours. Des résultats rapides sans moyen financiers Sensibiliser son personnel : Les outils de la campagne nationale « Réduisons nos déchets » et la « Semaine Européenne de Réduction des déchets » : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ Comment se faire aider ? Les animateurs de prévention déchets de votre collectivité : Annuaire SINOE Les Directions Régionales ADEME pour l’aide technique (réaliser un diagnostic global et un plan d’actions), voire financière (de l’aide à la décision aux investissements en passant par la communication)
Merci de votre attention ! Antoine VERNIER Service Consommation et Prévention déchets Antoine.vernier@ademe.fr