Ressources ADEME pour les établissements sportifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Focus sur les outils et services à votre disposition
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Le tri des déchets !.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Eco-exemplarité des collectivités
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°4 Collaboration entre porteurs de PLP et acteurs économiques : cadre de référence,
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
L’éco-conception.
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Réduire ses budgets avec la RAR Meilleure prise de décision. Confiance accrue du public. GÉNÉRER ANALYSER DÉCIDER The Fiscal Policy Studies Institute
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
+ Prévention des déchets Opération « Foyers témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Réunion d’information du xx/xx/2011 Boîte.
Colloque Développement Durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation Séverine Blanc Chef du service communication SDIS 91.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Réseau Eco-consommation 081/ Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Transition écologique et énergétique
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Cycle de vie d’un produit
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
- green computing – l’informatique verte -
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Des déchets aux ressources
Journées "Sensibilisation à l'économie circulaire" septembre Journées septembre 2015 en partenariat avec Journées septembre 2015.
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Transcription de la présentation:

Ressources ADEME pour les établissements sportifs Antoine VERNIER, Service Consommation et Prévention déchets, Web conférence « éco-gestion des établissements sportifs », 23 septembre 2014

Les problèmes posés par les déchets De quoi vais-je parler ? Les problèmes posés par les déchets Réglementation et contexte politique Les ressources générales de l’ADEME pour agir Exemples d’actions et ressources spécifiques aux déchets pour vos établissements Comment démarrer ? Comment se faire aider ?

Les problèmes posés par les déchets L’environnement : Les émissions de CO2 pour produire ce qui est finalement jeté et pour traiter ces déchets Le stockage : exploitation et pollution des sols Déchet = épuisement des ressources et symptômes de la consommation de masse et de la faible durée de vie des produits. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Génève, cité dans Interdépendances (n°62, juillet 2006) Seuls 7 % de la matière qui a servi à fabriquer un bien se retrouvent dans le produit finalement proposé à l’achat. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. En Europe, le rapport est de 1 à 100 entre les déchets municipaux solides et les ressources consommés Par exemple, et c’est ce qui se pratique de plus en plus, le fabricant de photocopieurs ne vend plus des photocopieurs mais "l’usage" des photocopieurs. Les entreprises ont des photocopieurs en location et payent le fabricant, en plus de la location, pour le service maintenance. L’industriel a donc tout intérêt à produire des machines robustes, pour les utiliser le plus longtemps possible et à moindre coût. D’où la conversion d’une industrie de biens jetables à des biens durables. Dans une économie où le prix de l’énergie et des matières premières augmentent, ce type d’industrie est la seule qui se présente comme étant ultra compétitive. Ce type d’économie est d’autant plus porteuse d’avenir qu’elle est fortement créatrice d’emploi local, durable, non délocalisable, car basée sur la réparation et le recyclage des produits. Pour en savoir plus, consultez la synthèse du groupe VI « Promouvoir des modes de développement écologiques » du Grenelle de l’environnement à l’adresse suivante : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/SyntheseG6.pdf   Bague en or 5g : 3.000 kg

Les problèmes posés par les déchets L’économie: Plus de 10 milliards consacrés en France à la collecte et au traitement des déchets (hors investissement). Ce coût n’est que la part émergée de l’Iceberg. Pour une entreprise, le coût complet peut représenter jusqu’à 170 fois ce coût de facture du prestataire déchet. Bague en or 5g : 3.000 kg 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. Walter Stahel, directeur de l’Institut de la durée, Génève, cité dans Interdépendances (n°62, juillet 2006) Seuls 7 % de la matière qui a servi à fabriquer un bien se retrouvent dans le produit finalement proposé à l’achat. 99 % des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours. En Europe, le rapport est de 1 à 100 entre les déchets municipaux solides et les ressources consommés Par exemple, et c’est ce qui se pratique de plus en plus, le fabricant de photocopieurs ne vend plus des photocopieurs mais "l’usage" des photocopieurs. Les entreprises ont des photocopieurs en location et payent le fabricant, en plus de la location, pour le service maintenance. L’industriel a donc tout intérêt à produire des machines robustes, pour les utiliser le plus longtemps possible et à moindre coût. D’où la conversion d’une industrie de biens jetables à des biens durables. Dans une économie où le prix de l’énergie et des matières premières augmentent, ce type d’industrie est la seule qui se présente comme étant ultra compétitive. Ce type d’économie est d’autant plus porteuse d’avenir qu’elle est fortement créatrice d’emploi local, durable, non délocalisable, car basée sur la réparation et le recyclage des produits. Pour en savoir plus, consultez la synthèse du groupe VI « Promouvoir des modes de développement écologiques » du Grenelle de l’environnement à l’adresse suivante : http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/IMG/pdf/SyntheseG6.pdf  

Réglementation et contexte politique Pas d’obligation de la collectivité de collecter les déchets assimilés (non ménages) Obligation de mise en place de la redevance spéciale si elle collecte (1992) mais peu mise en place. Responsabilité du devenir de ses déchets (importance de la qualité du tri). Contexte politique : Feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources, septembre 2011 et Plan national déchet en cours et Plan national de Prévention des déchets 2014-2020 A retenir les objectifs suivants : D’ici 2020 les déchets seront gérés comme des ressources (économie circulaire) Hiérarchisation des modes de gestion : prévention > valorisation/recyclage > incinération > stockage

Les ressources générales de l’ADEME pour agir Le Guide en ligne de l’éco-responsabilité Cibles : Entreprises et acteurs publics cherchant à s’améliorer en matière de développement durable. Thèmes : lutte contre le changement climatique, consommation et déchets, santé et prévention des risques, gestion des ressources naturelles, responsabilité sociale. Ce que l’on y trouve : 66 exemples dans 46 établissements, des méthodes et des ressources http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/ La lettre d’échange sur l’éco-responsabilité : La lettre éco-acteurs Mensuelle : les actualités, les études, les événements et les expériences L’intérêt : s’abonner, retrouver les anciennes lettres, l’annuaire des éco-acteurs, proposer et valoriser son expérience http://www.ecoacteurs.ademe.fr/newsletters/index/n:2

Exemples d’actions et ressources spécifiques aux déchets pour vos établissements Bureautique : Réduire la consommation de papier et le trier pour le valoriser Café : la récupération des gobelets et l’utilisation du mug La fin de vie des matériels : toner d’imprimantes, don des matériels http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/bureau/reduire-dechets Les achats Le bâtiment : réduire les déchets et prévoir leur valorisation au moment de la conception ou rénovation : Voir la Boîte à outils sur OPTIGEDE.fr Matériels sportifs : durée de vie du matériel, entretien, réparation, fin de vie http://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/organiser-demarche-environnementale/optimiser-achats L’entretien du batiment : Réduire l’utilisation des produits dangereux pour le nettoyage ou les peintures Les manifestations La communication, la nourriture…: http://www.evenementresponsable.fr/ Les espaces verts : Bien concevoir l’espace pour faciliter son entretien : ex, les espèces à pousse lente La gestion raisonnée, les pesticides, le compostage : http://www.ademe.fr/guide-methodologique-compostage-autonome-etablissement

Comment démarrer ? Comment se faire aider ? Le gaspillage alimentaire : 1/3 de la nourriture est jeté. Un moyen ludique et consensuel d’évoquer le sujet des déchets tous les jours. Des résultats rapides sans moyen financiers Sensibiliser son personnel : Les outils de la campagne nationale « Réduisons nos déchets » et la « Semaine Européenne de Réduction des déchets » : http://www.reduisonsnosdechets.fr/ Comment se faire aider ? Les animateurs de prévention déchets de votre collectivité : Annuaire SINOE Les Directions Régionales ADEME pour l’aide technique (réaliser un diagnostic global et un plan d’actions), voire financière (de l’aide à la décision aux investissements en passant par la communication)

Merci de votre attention ! Antoine VERNIER Service Consommation et Prévention déchets Antoine.vernier@ademe.fr