Prévention et gestion du stress professionnel « La santé des hommes est l’une des conditions de la santé de l’entreprise, et la santé de l’entreprise favorise la santé des hommes par des possibilités de progression et d’évolution » Communication et santé Axel Roucloux et Katelijne Simonis www.formationsante.be
Stress = terme consensuel qui cache d’autres réalités - Difficultés - Surcharges - Surmenage - Usure - Intensification - Harcèlement - Souffrance - Mal-être et problèmes de santé
Définition: la réaction de stress Le stress est le résultat d’une interaction entre le sujet et son environnement. C’est une divergence, une inadéquation entre les demandes perçues par le sujet et l’idée qu’il se fait des possibilités de réponses. Un sentiment de perte de contrôle de la situation peut en découler: c’est la réaction de stress
Stress psychologique dans la sphère professionnelle « Une réponse du travailleur devant des exigences de la situation pour lesquelles il doute de disposer des ressources nécessaires et auxquelles il estime devoir faire face »
Quatre niveaux d’interaction homme-travail Le niveau professionnel Les spécificités du travail et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Le niveau individuel La réaction de stress varie en fonction du sujet, de son histoire personnelle, de son état physique et psychologique Le niveau interpersonnel L’ambiance et le climat de travail entre les personnes Le niveau organisationnel Structure de l’organisation de l’entreprise
Conséquences du stress Pour l’individu Pour l’équipe Pour l’entreprise et son organisation
Conséquences pour l’individu Dépression, angoisses, fatigue Comportements réactionnels: tabagisme, alcool, boulimie, anorexie, adoption de conduites à risques ... Répercussions physiologiques: maladies cardio-vasculaires, digestives, dermatologiques, problèmes musculaires, migraines... Mortalité par accident ou par suicide Au niveau cognitif: troubles de la concentration, de la créativité, difficulté à prendre des décisions
Conséquences pour l’équipe Tensions et mauvaise ambiance Jeux psychologiques et rumeurs Manque de collaboration et d’efficacité Risque d’erreurs et d’accidents Manque d’investissement dans le projet Attitude « isolationniste » Manque d’initiative et d’intérêt Comportements passifs
Conséquences pour l’organisation Comportements passifs: manque de motivation, diminution de la capacité de travail, qualité de travail amoindrie Comportements actifs: la grève, l’expression de revendication Attitudes de retraits: absentéisme, rotation du personnel Le coût: le stress touche 1 travailleur sur 3 et est autant dommageable et coûteux pour le travailleur, sa famille, l’employeur et la société en général.
Situation paradoxale: le présentéisme Le travailleur présent expose 4 caractéristiques: L’insécurité quant à son emploi Le besoin de se montrer Le besoin d’être présent (par exemple à toute les réunions) Le besoin qu’on le voit arriver tôt et partir tard
A.R. du 21 juin 1999 Gestion de la prévention du stress occasionné par le travail Création d’un groupe de travail au sein du groupe P&V Composé de représentants de : la Direction les Ressources Humaines le Personnel le SIPPT
Analyse de la situation Réalisation de 2 enquêtes, auprès du personnel, sur le stress au travail : - juin 2001 - janvier 2003 Résultat : Evolution stable, le stress est présent mais reste d’un niveau moyen
Circulaire d’Assuralia (2005) Groupes de travail, au sein de P&V et VIVIUM, proposent une réflexion sur la prévention et la gestion du stress au sein de l’entreprise.
Réponses à l’enquête sur le stress Formation des membres du personnel « secouristes » au coaching-santé: Accompagnement de la problématique du stress auprès des employés de PV-Vivium Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress: Sensibiliser les cadres dans leur rôle d’activateur ou de régulateur du stress dans leur équipe
Accompagner le « secouriste » vers: Le coaching-santé Accompagner le « secouriste » vers: Une gestion des situations de crise La mise en place de protections pour lui et ses collaborateurs (limites de l’intervention) Une professionnalisation de sa mission, de son rôle et de sa fonction Une reconnaissance de son engagement La gestion de ses émotions
Développer des compétences pour : Détecter les indicateurs de stress (ambiance, tensions, agressivité verbale…) Réagir de manière adéquate dans l’aide en situation de crise:spasmophilie, nausées, migraines, problème cardiaque Organiser un espace d’écoute, de soutien Accompagner le personnel dans des situations difficiles:licenciement, deuil ou autres difficultés Conseiller, guider, orienter la personne en difficulté
Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress. Stress et management Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress. “COMMENT MOTIVER SES COLLABORATEURS ET TRANSFORMER LE STRESS EN ENERGIE POSITIVE”
Stress et management Pressions des délais Compétences relationnelles Conduite du changement Rentabilités Pressions des délais Rapidité des décisions Incertitude des marchés Anticipations Cohésion des équipes Veille stratégique permanente Créativité Solitude
Développer des compétences pour : Manager avec efficacité dans les situations de crises ou de stress Affronter les défis et les nouveaux rythmes de travail Motiver le personnel
Gérer les incertitudes dues aux changements Assurer leur développement personnel et celui de leur équipe Etre plus efficace dans la gestion de leur temps
Gérer l’insatisfaction et les résistances aux changements Adhérer au projet stratégique de l’entreprise et favoriser la réalisation des nouvelles tâches à accomplir
Feed back des participants : Meilleure compréhension du sujet Aide à reconnaître le stress chez soi et chez les autres Aide à comprendre la réaction des gens Possibilité de se positionner par rapport au sujet Aide à trouver une solution et à l’implémenter Possibilité de s’améliorer et d’adapter son management