Prévention et gestion du stress professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Les risques psychosociaux
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
L'accord Stress.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Des élèves aux comportements difficiles…….
La souffrance au travail
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Stress du dirigeant d'entreprise
Processus d’éthique des affaires
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Référent et management
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
INGENIEUR MANAGER.
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Missions du conseiller en prévention
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
Le rôle du superviseur au quotidien
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La santé psychologique au travail
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
la dynamique du comportement
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
L’analyse stratégique
COACHING RESSOURCES HUMAINES
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
KEY NOTE GRH.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le stress dans la société.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La direction La supervision.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Sensibilisation des familles
La souffrance au travail : intervenir
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Prévention et gestion du stress professionnel « La santé des hommes est l’une des conditions de la santé de l’entreprise, et la santé de l’entreprise favorise la santé des hommes par des possibilités de progression et d’évolution » Communication et santé Axel Roucloux et Katelijne Simonis www.formationsante.be

Stress = terme consensuel qui cache d’autres réalités - Difficultés - Surcharges - Surmenage - Usure - Intensification - Harcèlement - Souffrance - Mal-être et problèmes de santé

Définition: la réaction de stress Le stress est le résultat d’une interaction entre le sujet et son environnement. C’est une divergence, une inadéquation entre les demandes perçues par le sujet et l’idée qu’il se fait des possibilités de réponses. Un sentiment de perte de contrôle de la situation peut en découler: c’est la réaction de stress

Stress psychologique dans la sphère professionnelle « Une réponse du travailleur devant des exigences de la situation pour lesquelles il doute de disposer des ressources nécessaires et auxquelles il estime devoir faire face »

Quatre niveaux d’interaction homme-travail Le niveau professionnel Les spécificités du travail et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Le niveau individuel La réaction de stress varie en fonction du sujet, de son histoire personnelle, de son état physique et psychologique Le niveau interpersonnel L’ambiance et le climat de travail entre les personnes Le niveau organisationnel Structure de l’organisation de l’entreprise

Conséquences du stress Pour l’individu Pour l’équipe Pour l’entreprise et son organisation

Conséquences pour l’individu Dépression, angoisses, fatigue Comportements réactionnels: tabagisme, alcool, boulimie, anorexie, adoption de conduites à risques ... Répercussions physiologiques: maladies cardio-vasculaires, digestives, dermatologiques, problèmes musculaires, migraines... Mortalité par accident ou par suicide Au niveau cognitif: troubles de la concentration, de la créativité, difficulté à prendre des décisions

Conséquences pour l’équipe Tensions et mauvaise ambiance Jeux psychologiques et rumeurs Manque de collaboration et d’efficacité Risque d’erreurs et d’accidents Manque d’investissement dans le projet Attitude « isolationniste » Manque d’initiative et d’intérêt Comportements passifs

Conséquences pour l’organisation Comportements passifs: manque de motivation, diminution de la capacité de travail, qualité de travail amoindrie Comportements actifs: la grève, l’expression de revendication Attitudes de retraits: absentéisme, rotation du personnel Le coût: le stress touche 1 travailleur sur 3 et est autant dommageable et coûteux pour le travailleur, sa famille, l’employeur et la société en général.

Situation paradoxale: le présentéisme Le travailleur présent expose 4 caractéristiques: L’insécurité quant à son emploi Le besoin de se montrer Le besoin d’être présent (par exemple à toute les réunions) Le besoin qu’on le voit arriver tôt et partir tard

A.R. du 21 juin 1999 Gestion de la prévention du stress occasionné par le travail Création d’un groupe de travail au sein du groupe P&V Composé de représentants de : la Direction les Ressources Humaines le Personnel le SIPPT

Analyse de la situation Réalisation de 2 enquêtes, auprès du personnel, sur le stress au travail : - juin 2001 - janvier 2003 Résultat : Evolution stable, le stress est présent mais reste d’un niveau moyen

Circulaire d’Assuralia (2005) Groupes de travail, au sein de P&V et VIVIUM, proposent une réflexion sur la prévention et la gestion du stress au sein de l’entreprise.

Réponses à l’enquête sur le stress Formation des membres du personnel « secouristes » au coaching-santé: Accompagnement de la problématique du stress auprès des employés de PV-Vivium Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress: Sensibiliser les cadres dans leur rôle d’activateur ou de régulateur du stress dans leur équipe

Accompagner le « secouriste » vers: Le coaching-santé Accompagner le « secouriste » vers: Une gestion des situations de crise La mise en place de protections pour lui et ses collaborateurs (limites de l’intervention) Une professionnalisation de sa mission, de son rôle et de sa fonction Une reconnaissance de son engagement La gestion de ses émotions

Développer des compétences pour : Détecter les indicateurs de stress (ambiance, tensions, agressivité verbale…) Réagir de manière adéquate dans l’aide en situation de crise:spasmophilie, nausées, migraines, problème cardiaque Organiser un espace d’écoute, de soutien Accompagner le personnel dans des situations difficiles:licenciement, deuil ou autres difficultés Conseiller, guider, orienter la personne en difficulté

Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress. Stress et management Formation du personnel de l’encadrement à la gestion du stress. “COMMENT MOTIVER SES COLLABORATEURS ET TRANSFORMER LE STRESS EN ENERGIE POSITIVE”

Stress et management Pressions des délais Compétences relationnelles Conduite du changement Rentabilités Pressions des délais Rapidité des décisions Incertitude des marchés Anticipations Cohésion des équipes Veille stratégique permanente Créativité Solitude

Développer des compétences pour : Manager avec efficacité dans les situations de crises ou de stress Affronter les défis et les nouveaux rythmes de travail Motiver le personnel

Gérer les incertitudes dues aux changements Assurer leur développement personnel et celui de leur équipe Etre plus efficace dans la gestion de leur temps

Gérer l’insatisfaction et les résistances aux changements Adhérer au projet stratégique de l’entreprise et favoriser la réalisation des nouvelles tâches à accomplir

Feed back des participants : Meilleure compréhension du sujet Aide à reconnaître le stress chez soi et chez les autres Aide à comprendre la réaction des gens Possibilité de se positionner par rapport au sujet Aide à trouver une solution et à l’implémenter Possibilité de s’améliorer et d’adapter son management