L'allemand, un passeport vers la réussite VIVE L'ALLEMAND!!!!!! L'allemand, un passeport vers la réussite
Des cours en petits groupes, dans une atmosphère conviviale. Un professeur qui peut aider les élèves timides ou en difficulté.
Une salle spécialisée, partiellement décorée par les élèves... qui permet l'utilisation des ressources numériques (multimédia, vidéoprojecteur, la baladodiffusion...)
Les cours d’Allemand au collège Sainte-Croix Les cours passent par l’oral (98% d’oral) Des exercices ludiques sous forme de mots croisés, d’anagrammes etc… Les exercices sont fait en classe pour que le professeur puisse aider ses élèves. Les élèves s’enregistrent sur un baladeur MP3 que le professeur ramasse ensuite pour écouter noter et corriger l’activité orale. Les activités orales sont axées autour des thèmes (sport, la famille, les loisirs, l’école, l’animal de compagnie etc…) Les élèves travaillent sur des compréhensions orales sur des thèmes en rapport avec la leçon. La grammaire passe par l’oral et à chaque fin de séance, le professeur donne une trace écrite.
Une section dynamique : deux projets par an au moins Sixième: Des cours ludiques, des exercices sous forme de jeux, découverte de la culture allemande (Noël, Pâques...) Cinquième : atelier de découverte de l'allemand pour les non- bi-langues, organisés par les élèves germanistes. – La journée franco-allemande …. Quatrième: échange avec Freiburg (bi- langues et LV2) Projet européen: en classes européennes en 4ème et 3ème: -découverte de la littérature de jeunesse allemande. -découverte de l’Europe et la culture des pays européens. -les aspects historiques (la DDR, le mur de Berlin, la Première Guerre Mondiale, etc…) -projet pédagogique autour de films allemands. -la culture allemande (Art, Musique, Sport, Cinéma) Troisième : échange avec Freiburg (LV2), projet d'histoire des arts (bi-langue)
La certification d’allemand: proposée au collège par le professeur d’allemand Les élèves volontaires de 3ème ont la possibilité de passer un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, cette certification est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau A2/ B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Des projets qui vous font progresser en allemand Tous les élèves ayant participé à l'un des projets mentionnés ont vu leur niveau en cours et donc leurs notes s'améliorer, au niveau du vocabulaire et de la compréhension, mais aussi de la motivation. Tous les élèves ayant participé à l'échange ont eu leur niveau A2 allemand (nécessaire pour le brevet) sans aucune difficulté, plusieurs ont été admis en classe européenne au lycée.
FREIBURG- échange scolaire avec le collège St-Croix
Das Gymnasium Kepler à Freiburg- le collège-lycée partenaire d’échange avec notre collège
Du SOUTIEN En cas de besoin
L'allemand, un atout précieux pour la vie professionnelle L'allemand est la langue la plus parlée en Europe (22% de la population). 2700 entreprises allemandes implantées en France, 1400 entreprises françaises en Allemagne : l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. L'allemand est la deuxième langue utilisée en France à l'exportation. Selon Pôle Emploi, l'allemand est la deuxième langue la plus demandée après l'anglais à l'embauche. → Vu les nombreux partenariats entre la France et l'Allemagne, apprendre l'allemand, c'est s'ouvrir de nombreuses possibilités de travaux d'été, d'études à l'étranger...
Vous connaissez tous déjà au moins 20 mots en Allemand... On parie?? 1) des noms d'animaux Der Tiger, der Elefant, die Giraffe... 2) des noms de nourriture ou de boisson Der Tee, der Kaffee, die Schokolade, der Salat... 3)des noms de fruits ou de légumes Die Orange, die Tomate, die Banane, die Melone, die Aprikose, die Karotte... 4)des lieux Das Restaurant, das Lokal, das Meer... 5) des couleurs Rosa, orange, blau... 6) des fleurs : Die Rose, der Krokus 7) des verbes telefonieren, transportieren, sich interessieren... ALORS???
Et en plus, beaucoup ressemblent à l'anglais!!! I am Morgane : ich bin Morgane. I am 12 : ich bin 12. I live in Lisieux : ich lebe in Lisieux. Monday : Montag ; Sunday : Sonntag. Five : fünf ; sieben : seven ; elf : eleven. The lion : der Löwe. The man : der Mann The kisses : die Küsse The friend : der Freund ET BIEN D'AUTRES ENCORE...
L'allemand : une prononciation simple : Chaque lettre se prononce
Une structure logique, des phrases simples à construire Comme en français, on met un sujet, un verbe, un complément Ich gehe zur Schule : je vais à l'école. L'adjectif se place à côté du nom Ein schöner Tag : un beau jour Des mots simples permettent de relier les phrases entre elles et de donner son avis Aber : mais Und :et Dann : ensuite Denn : car
Vous connaissez donc déjà beaucoup de notions nécessaires à l'apprentissage de l'allemand Les noms, les adjectifs, les pronoms... Les verbes, les infinitifs... Les prépositions... Les réemployer dans une autre langue peut vous aider à encore mieux les comprendre.
Témoignages. Ils font de l'allemand actuellement au collège : ce qu'ils en disent... Clément : L'allemand c'est intéressant et c'est utile car c'est une langue qui monte. Alexis : L'allemand c'est bien car on apprend beaucoup sur la culture allemande. Océane : J'aime l'allemand car c'est facile à apprendre. Il faut apprendre ses leçons c’est tout ! Léonie : J'aime bien la liberté qu'on nous laisse en allemand ; souvent on fait des activités amusantes. Léana : L'ambiance des cours est très bien. Faire de l'allemand c'est avoir le goût de l'aventure : choisir ce que tout le monde ne choisit pas. Paul : J'aime bien être avec mes amis en cours d'allemand. Pauline : J'aime bien mon groupe d'allemand. Emile : J'ai bien aimé le marché de Noël. Solène et Juliette : j'ai bien aimé l'échange avec les correspondants et le marché de Noël. Adrien : L'allemand c'est super bien. Ma corres était super sympa. Freiburg c'était très joli … et très bon! MAINTENANT … A VOUS!!