L'allemand, un passeport vers la réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
Sylvie LOPEZ Besoin dune formation en langue vivante? « COUDE IOU RIPITE, PORE FAVOR ? » …. « DANG KE SHEUN! » « ARRIVEDERCI »
La Journée Franco-allemande du 22 janvier 2012 : Une journée qui n’est pas uniquement réservée aux élèves germanistes.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
PRÉPARATION ET VALORISATION DES EXPÉRIENCES DE MOBILITÉ DES ÉLÈVES EN FORMATION PROFESSIONNELLE : ACQUIS LINGUISTIQUES ET CULTURE PROFESSIONNELLE Éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE La Section Européenne.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
Section Européenne en Lycée Professionnel
Section Européenne et Ouverture Internationale
SEANCE DECOUVERTE « ALLEMAND »
Brevet des collèges Session 2008.
Projet Educatif
Aspects de la grammaire française IV. Le discours indirect (§§ 55-65) Haute école pédagogique de St-Gall séance du 20 novembre 2009.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Qu’est-ce que la section bachibac?
Besoin et fonctionnement
Classe d’Accueil du Lycée Adrienne Bolland, Poissy
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Meine Reise nach Deutschland
Orientation post-6ème.
Une petite présentation …
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Le système scolaire français
Présentation de la SEGPA
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
orientation /2013/post5ème
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Grandes Lignes 5e editie onderbouw
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
      Les TICE en classe de CP  .
La Section européenne De la 4ème à la terminale
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Section Européenne Réunion d’information Le 6 mai 2014.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
LYCÉE MOLIÈRE. LE LYCÉE MOLIÈRE est un établissement centenaire qui propose - Une offre diversifiée d'enseignement de langues : Allemand, Anglais, Espagnol,
DEUTSCHES SPRACHDIPLOM
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
L'allemand à tout cœur.
Le BACHIBAC au lycée Edgar Quinet
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Les relations économiques franco-allemandes
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
Section Européenne Allemand
WILLKOMMEN! Bienvenue!.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Au collège André Malraux
L’allemand pour réussir sa scolarité et sa vie professionnelle.
Pourquoi l’allemand. Pourquoi parler allemand est si important
VIVE la classe bilangue! Au collège André Malraux
Pourquoi apprendre le français
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
LA SECTION EUROPEENNE D’ ESPAGNOL -Au collège Paul Landowski: elle existe depuis la rentrée Au lycée Jacques Prévert: elle est mise en place à la.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Le choix de la LV2 au collège A partir de la 5 ème, il faut choisir une LV2 (deuxième langue vivante étrangère). Au collège Robert Doisneau, vous avez.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Bienvenue au collège Jeanne d’Arc - Saint Anselme Un collège… cours de 45 minutes pour stimuler l’attention des élèves LV2 Chinois Allemand Espagnol des.
Transcription de la présentation:

L'allemand, un passeport vers la réussite VIVE L'ALLEMAND!!!!!! L'allemand, un passeport vers la réussite

Des cours en petits groupes, dans une atmosphère conviviale. Un professeur qui peut aider les élèves timides ou en difficulté.

Une salle spécialisée, partiellement décorée par les élèves... qui permet l'utilisation des ressources numériques (multimédia, vidéoprojecteur, la baladodiffusion...)

Les cours d’Allemand au collège Sainte-Croix Les cours passent par l’oral (98% d’oral) Des exercices ludiques sous forme de mots croisés, d’anagrammes etc… Les exercices sont fait en classe pour que le professeur puisse aider ses élèves. Les élèves s’enregistrent sur un baladeur MP3 que le professeur ramasse ensuite pour écouter noter et corriger l’activité orale. Les activités orales sont axées autour des thèmes (sport, la famille, les loisirs, l’école, l’animal de compagnie etc…) Les élèves travaillent sur des compréhensions orales sur des thèmes en rapport avec la leçon. La grammaire passe par l’oral et à chaque fin de séance, le professeur donne une trace écrite.

Une section dynamique : deux projets par an au moins Sixième: Des cours ludiques, des exercices sous forme de jeux, découverte de la culture allemande (Noël, Pâques...) Cinquième : atelier de découverte de l'allemand pour les non- bi-langues, organisés par les élèves germanistes. – La journée franco-allemande …. Quatrième: échange avec Freiburg (bi- langues et LV2) Projet européen: en classes européennes en 4ème et 3ème: -découverte de la littérature de jeunesse allemande. -découverte de l’Europe et la culture des pays européens. -les aspects historiques (la DDR, le mur de Berlin, la Première Guerre Mondiale, etc…) -projet pédagogique autour de films allemands. -la culture allemande (Art, Musique, Sport, Cinéma) Troisième : échange avec Freiburg (LV2), projet d'histoire des arts (bi-langue)

La certification d’allemand: proposée au collège par le professeur d’allemand Les élèves volontaires de 3ème ont la possibilité de passer un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de compétence reconnu dans tout l’espace européen. Introduite en 2006, cette certification est le fruit d’un partenariat étroit entre la KMK (Conférence des Ministres de l’Education de la République Fédérale d’Allemagne) et le Ministère de l’Éducation Nationale La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie (comme le baccalauréat ou le permis de conduire). La réussite au niveau A2/ B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.

Des projets qui vous font progresser en allemand Tous les élèves ayant participé à l'un des projets mentionnés ont vu leur niveau en cours et donc leurs notes s'améliorer, au niveau du vocabulaire et de la compréhension, mais aussi de la motivation. Tous les élèves ayant participé à l'échange ont eu leur niveau A2 allemand (nécessaire pour le brevet) sans aucune difficulté, plusieurs ont été admis en classe européenne au lycée.

FREIBURG- échange scolaire avec le collège St-Croix

Das Gymnasium Kepler à Freiburg- le collège-lycée partenaire d’échange avec notre collège

Du SOUTIEN En cas de besoin

L'allemand, un atout précieux pour la vie professionnelle L'allemand est la langue la plus parlée en Europe (22% de la population). 2700 entreprises allemandes implantées en France, 1400 entreprises françaises en Allemagne : l'Allemagne est le premier partenaire économique de la France. L'allemand est la deuxième langue utilisée en France à l'exportation. Selon Pôle Emploi, l'allemand est la deuxième langue la plus demandée après l'anglais à l'embauche. → Vu les nombreux partenariats entre la France et l'Allemagne, apprendre l'allemand, c'est s'ouvrir de nombreuses possibilités de travaux d'été, d'études à l'étranger...

Vous connaissez tous déjà au moins 20 mots en Allemand... On parie?? 1) des noms d'animaux Der Tiger, der Elefant, die Giraffe... 2) des noms de nourriture ou de boisson Der Tee, der Kaffee, die Schokolade, der Salat... 3)des noms de fruits ou de légumes Die Orange, die Tomate, die Banane, die Melone, die Aprikose, die Karotte... 4)des lieux Das Restaurant, das Lokal, das Meer... 5) des couleurs Rosa, orange, blau... 6) des fleurs : Die Rose, der Krokus 7) des verbes telefonieren, transportieren, sich interessieren... ALORS???

Et en plus, beaucoup ressemblent à l'anglais!!! I am Morgane : ich bin Morgane. I am 12 : ich bin 12. I live in Lisieux : ich lebe in Lisieux. Monday : Montag ; Sunday : Sonntag. Five : fünf ; sieben : seven ; elf : eleven. The lion : der Löwe. The man : der Mann The kisses : die Küsse The friend : der Freund ET BIEN D'AUTRES ENCORE...

L'allemand : une prononciation simple : Chaque lettre se prononce

Une structure logique, des phrases simples à construire Comme en français, on met un sujet, un verbe, un complément Ich gehe zur Schule : je vais à l'école. L'adjectif se place à côté du nom Ein schöner Tag : un beau jour Des mots simples permettent de relier les phrases entre elles et de donner son avis Aber : mais Und :et Dann : ensuite Denn : car

Vous connaissez donc déjà beaucoup de notions nécessaires à l'apprentissage de l'allemand Les noms, les adjectifs, les pronoms... Les verbes, les infinitifs... Les prépositions... Les réemployer dans une autre langue peut vous aider à encore mieux les comprendre.

Témoignages. Ils font de l'allemand actuellement au collège : ce qu'ils en disent... Clément : L'allemand c'est intéressant et c'est utile car c'est une langue qui monte. Alexis : L'allemand c'est bien car on apprend beaucoup sur la culture allemande. Océane : J'aime l'allemand car c'est facile à apprendre. Il faut apprendre ses leçons c’est tout ! Léonie : J'aime bien la liberté qu'on nous laisse en allemand ; souvent on fait des activités amusantes. Léana : L'ambiance des cours est très bien. Faire de l'allemand c'est avoir le goût de l'aventure : choisir ce que tout le monde ne choisit pas. Paul : J'aime bien être avec mes amis en cours d'allemand. Pauline : J'aime bien mon groupe d'allemand. Emile : J'ai bien aimé le marché de Noël. Solène et Juliette : j'ai bien aimé l'échange avec les correspondants et le marché de Noël. Adrien : L'allemand c'est super bien. Ma corres était super sympa. Freiburg c'était très joli … et très bon! MAINTENANT … A VOUS!!