Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correction 1.
Advertisements

Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants dans leur milieu de vie
Problème De quoi ont besoin nos organes pour fabriquer l’énergie nécessaire pour fonctionner ?
Cellule ADN TP Euglènes CO2 expérience Euglènes CO2:interprétation
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
du glucose et du dioxygène
Les organes respiratoires
TP : air inspiré, air expiré
II/les muscles réalisent des échanges avec le sang
CORPS HUMAIN ET SANTE : L’EXERCICE PHYSIQUE
TP5, adaptation du système respiratoire à l’exercice physique
L’organisme en fonctionnement
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
Chapitre 2 : Les appareils respiratoires des animaux.
Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
MOLECULES 10 questions….
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Que se passe-t-il lors de la combustion du carbone dans le dioxygène ?
La circulation sanguine
Combustion du carbone . Interprétation à l’échelle de la matière
La réaction chimique et son bilan
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Leçon 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
Mme Priez.
de la respiration cellulaire:
LA RESPIRATION.
Activité 2 : Les organes respiratoires des animaux aquatiques
La respiration des poissons en milieu aquatique
Biologie et physiologie comparées
LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L’ENERGIE
Respirer dans des milieux de vie différents
La circulation sanguine
Respirer dans des milieux de vie différents
Chapitre 2 : Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?
Activité 2 : Problème : Quels échanges les organes réalisent-ils avec le sang ? Nathan.
Que se passe-t-il sous l’opercule?
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE
La respiration des êtres vivants
Anatomie et physiologie respiratoire
L’APPORT DE DIOXYGENE AU NIVEAU DES ALVEOLES PULMONAIRES
L’approvisionnement du sang en dioxygene
Activité 2 Respirer dans l’eau
Activité N°10 : La combustion du méthane
LE TRANSPORT DE L’OXYGENE ET LA CIRCULATION SANGUINE
Comment l’urée et autres déchets azotés sortent-ils du sang ?
Pourquoi y a-t-il moins d’oxygène sous l’eau ?. Pourquoi on ne peux pas respirer sous l’eau? -Nos muscles sont loin d'être assez puissants pour aspirer.
Combustion du carbone . Expériences
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Comment le bébé se nourrit-il ? Le placenta : une zone d'échange
Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson
Pour chaque question : - Note d’une couleur la ou les réponse(s) sur ton document - Note d’une autre couleur la correction.
5e Partie B Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
Ajuster les nombres stœchiométriques des équations chimiques Equations chimiques Ajuster les nombres stœchiométriques des équations chimiques.
Nous allons étudier les organes respiratoires
LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN
Comment respire le criquet ?
Partie A RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFÉRENTS
Notes 2 – La circulation dans autres organismes
Comment vivre et respirer dans l’eau ?
Réaliser un schéma fonctionnel
L’appareil respiratoire
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
occupation des milieux
Chapitre 1: RESPIRER DANS DES MILIEUX DIFFERENTS
L’atmosphère primitive
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Après une course rapide Après une course rapide
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Transcription de la présentation:

Activité 03 Comment les animaux respirent-ils dans l’eau ? Le poisson PARTIE 1 : LOGICIEL RESPIPOISSON

Partie 1 : Mouvements respiratoires 1. Observer et décrivez quels sont les mouvements effectués par le poisson pour la respiration. La bouche s’ouvre ainsi que l’opercule . On voit alors l’ouïe 2. Mise en évidence d’une circulation d’eau. A votre avis quelle est le trajet du colorant ? Le colorant rentre dans la bouche et sort par les ouïe

Partie 2 : dissection virtuelle 3. Que devez vous enlever : L’opercule 4. Qu’y a-t-il derrière l’opercule ? Des branchies 5. Dessin rapide d’une branchie : Arc osseux Branchie 6. Dessin rapide d’un filament branchial Filament branchial Os Capillaire sanguin

Partie 3 Mise en évidence Le poisson consomme de : L’O2 (dioxygène) Le poisson rejette du : CO2 (dioxyde de carbone)

PARTIE 2 : Observation au microscope et dessin http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/diversitedesetresvivants/branchies/ 5’ 1. Observer au microscope et dessiner ce que vous voyez dans la lame. 25’ 10’ correction O2 CO2 2. Légender O2 CO2 O2 CO2 O2 CO2

PARTIE 3 : Dissection et bilan