Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Approche physiologique de l’activité de course d’endurance
Réhabilitation respiratoire chez les patients atteints de BPCO
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Les principes de l'échauffement
Activité physique et santé.
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
La profession d’ergothérapeute
Cyclotourisme et santé
Activité physique et Santé
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Prévention Santé par les APSA
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
SPORT et SANTE.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Déterminants de l’état de santé
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
K Klouche Réanimation Médicale. CHU Lapeyronie. Montpellier
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
L’échauffement.
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Activité physique et santé
La préparation physique
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les chutes Les incendies
C’est rester en bonne santé
Principes d’entraînement
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Cancer du sein Facteurs de risque Trouver les informations exactes
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
DEFINITION DE L’OBESITE
Gymnastique d’entretien INTERÊTS Régulation du poids Tonicité de la silhouette Anti-stress Contribution au bon état de santé et au bien-être général.
D’après l’OMS, l’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par un muscle squelettique, entrainant une dépense énergétique supérieure.
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
Les bienfaits de la pratique sportive
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Taux comparatif de mortalité /
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
Les besoins physiologiques et le développement moteur de l’enfant
Transcription de la présentation:

Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative

Sport et santé…  Je fais du sport pour être en bonne santé  Sport et santé : impossible, regardez tous ces sportifs cassés  Le sport santé c’est tous les jours dans mon asso  Le sport santé, pas le temps d’en faire, donc que pour les seniors

DEFINITIONS  Santé : Etat de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas en une simple absence de maladie ou d’infirmité. (OMS, 2006)  Activité physique : Tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, entraînant une augmentation de la dépense énergétique.  Sport : Toutes formes d’activités physiques ou sportives qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux.

INTRODUCTION  Effets propres de l’activité physique étayés scientifiquement  Contribution à la prévention de nombreuses maladies chroniques et au traitement de certaines pathologies  Traitement à part entière de certaines maladies chroniques invalidantes

EFFETS ACTIVITE PHYSIQUE  Composante non médicamenteuse de certaines prises en charge, en particulier pour les maladies chroniques  Facteur de bien-être psychique  Participe à la sociabilisation et l’intégration de tous

BENEFICES DE L’APS SUR LA SANTE  L’APS régulière et adaptée réduit le risque de mortalité prématurée à tout âge et toutes causes confondues.  La pratique régulière d’APS d’intensité modérée contribue au bien-être et à la qualité de vie.  L’APS maintient et développe la fonction musculaire.  L’APS variée développe le capital osseux pendant la croissance et freine son déclin à l’âge adulte.  L’APS est un élément important de la prévention et du traitement des maladies cardiovasculaires.  L’APS a un rôle déterminant dans la prévention du diabète de type 2 (ou non insulinodépendant).  L’APS est un traitement à part entière de la broncho- pneumopathie chronique obstructive (BPCO). source OMS

BENEFICES DE L’APS SUR LA SANTE  La pratique régulière d’une APS permet de limiter le prise de poids et participe à son contrôle.  L’APS réduit le risque de développer certains cancers (sein, colon, endomètre...)  L’APS, pratiquée de façon régulière, agit dans la prévention et le traitement des maladies ostéoarticulaires et neurodégénératives.  L’APS est un moyen privilégié de rééducation, de réadaptation fonctionnelle et d’intégration des personnes en situation de handicap.  L’APS est un facteur d’équilibre de la santé mentale, surtout lorsqu’elle est modérée.  L’APS présente des effets spécifiques aux différents âges de la vie de la femme.  L’APS d’intensité modérée intervient de manière très positive sur la santé des personnes âgées. source OMS

RECOMMANDATIONS  60 minutes minimum d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les enfants et les jeunes  30 minutes minimum d’activité physique quotidienne d’intensité modérée pour les adultes (personnes âgées compris)