Rééducation et réadaptation en neurologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATIONS DE L’EPAULE
Advertisements

Chaîne antérieure Le goût
TESTING DE LA HANCHE La connaissance des amplitudes de la hanche est indispensable avant d’entreprendre les tests manuels de force musculaire au niveau.
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
Les muscles de l’épaule
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
Les mouvements de l’épaule
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
Muscles du cou (loge antérieure).
PLEXUS BRACHIAL.
LES CONTRACTIONS REPETEES
ARTICULATION SCAPULO-HUMERALE
TP SUR L’EPAULE NON OPEREE
LES MUSCLES DE L’AVANT-BRAS
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
Rééducation et réadaptation en neurologie
Examen programmé de l’épaule
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Programme d’exercices kinésithérapiques
Bilan de l’épaule Bilan fonctionnel.
Musculation Etirements.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Membre supérieur B.Bonnaire, M.Warin CA d’imagerie musculosquelettique
RADIOANATOMIE DU COUDE
Schémas kiné active Membre inférieur.
TESTING DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
ANATOMIE RADIOLOGIQUE DU COUDE
INNÉRVATION DES MEMBRES
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Placements en musculation et cardio-training
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
MOUVEMENTS DE LA CEINTURE SCAPULAIRE
FRACTURES DE LA DIAPHYSE HUMERALE
Muscles Abducteurs de Hanche Muscles Pelvi-trochantériens
PARALYSIE OBSTETRICALE DU PLEXUS BRACHIAL
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
FRACTURES DE LA CLAVICULE
Anatomie-Physiologie
EXAMEN Etirement.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Prothèse de hanche et manutention.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Myologie du membre supérieur
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
ENTORSES ACROMIO-CLAVICULAIRES
MUSCLES DE LA RACINE DU MEMBRE SUPERIEUR
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
LOGE POSTERIEURE de l’AVANT-BRAS
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
BILAN MORPHOLOGIQUE EPAULE.
Bilan de l’épaule Break-Test.
Étirements 1. Biceps crural
Pathologies sacro-iliaques
LE SYNDROME DU DEFILE THORACOBRACHIAL Dr DUPUIS urgences HPA
FRACTURES DE LA ROTULE.
LA PROTHESE DE COUDE.
Rééducation et réadaptation en neurologie
9.La notion de force musculaire
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
SEMEIOLOGIE DE L’ARTICULATION. L’interrogatoire Signes fonctionnels: –DOULEUR Siège exact Horaire: –Mécanique: »pas dérouillage matinal, »douleur apparaissant.
Tronc.
Le membre supérieur.
Le coude Articulation intermédiaire du membre supérieur
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Transcription de la présentation:

Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI

L'étirement musculaire Les blocages articulaires sont toujours liés aux déséquilibres musculaires. Il est important de veiller, en complément à la rééducation neuromusculaire, à la coordination des groupes musculaires travaillant en synergie et en antagonisme : * Renforcer une musculature insuffisante par des techniques appropriées de rééducation (par exemple PNF, isométrie). * Étirer la musculature raccourcie ou hypertonique (spasticité, dystonie, chorée…)

L'étirement musculaire a pour but: amélioration du trophicité musculaire, diminution de l'hypertonie, allongement musculaire, mobilisation intra -myogénique, amélioration de la coordination intramusculaire et intermusculaire, analgésie.

Le but de l'étirement musculaire est la restauration de l'équilibre tonique et phasique, ainsi que le respect d'un schéma de mobilisation physiologique. Différentes techniques sont proposées. Étirement longitudinal Étirement transversal Contre-indications des techniques d'étirement musculaire

Étirement longitudinal Sherrington I (technique des agonistes) : méthode basée sur le principe qu'une contraction musculaire maximale est suivie d'un relâchement musculaire maximal. Sherrington II (technique des antagonistes) : la contraction maximale d'un antagoniste implique (en alternance) le relâchement maximal de l'agoniste.

Relaxation post-isométrique : contrairement à Sherrington I et II, le muscle n'est pas en contraction maximale mais submaximale , aussi bien dans la technique des agonistes que dans celle des antagonistes. Toutes ces techniques peuvent être réalisées en tant que techniques d'étirement actif ou passif

La thérapie manuelle utilise surtout la relaxation post-isométrique (PIR). Les éléments suivants doivent être pris en compte: Le patient contracte ses muscles avec seulement 30 % de la force maximale. II maintient la contraction pendant 8 à 10’’ L'étirement est réalisé pendant 15 à 20’’ Ne pas travailler à partir de la position d'étirement maximal. Ménager le plus possible les articulations. Le patient peut améliorer les résultats par des exercices qu'il réalise lui-même.

Étirement transversal L’ étirement au niveau du corps musculaire et de la transition muscle - tendon est transversal par rapport au trajet des fibres musculaires. On évite ainsi de solliciter les articulations. On peut l’utiliser pour des muscles présentant un tonus important ou pour des muscles douloureux.

Contre-indications des techniques d'étirement musculaire Déchirures musculaires récentes, partielles et complètes Arrachements tendineux. Tendinite. Myosite. Inflammation du périoste. Autres traumatismes récents.

Faisceau sterno -costal inférieur Muscle grand pectoral Faisceau sterno -costal inférieur Insertion proximale: partie antérieure de la gaine du muscle droit de l'abdomen (partie supérieure). Insertion distale: crête du tubercule majeur. Innervation : rameaux du nerf pectoral médial (C8 à Tl) et du nerf pectoral latéral (C5 à C7). Fonction: - Abaissement du bras en élévation, adduction et rotation interne au niveau de l'épaule, abaissement de l'épaule vers l'avant. - Muscle accessoire de l'inspiration.

Fig. Muscle grand pectoral. Faisceau sterno - costal inférieur.

Position de départ Le patient est allongé en décubitus dorsal. Le bord latéral de la scapula est au niveau du bord de la table. Le thérapeute est debout, à côté de la table, et immobilise avec sa main proximale la partie inférieure des côtes en crânial. Le bras du patient est positionné en abduction à 160°, en rétroversion et en légère rotation externe. La main distale du thérapeute empaume la partie distale du bras du patient.

Mise en tension préalable Positionner le bras du patient en rotation externe maximale. Contraction résistée Demander au patient de réaliser une contraction de son bras comme pour le porter en adduction. Étirement Renforcer la rotation externe, l'abduction et la rétroversion au niveau de l'épaule.

Insertion distale: crête du tubercule majeur. Faisceau sterno-costal supérieur Insertion proximale: manubrium sternal, cartilages de la 2e à la 6e côte. Insertion distale: crête du tubercule majeur. Innervation: rameux du nerf pectoral médial (C8 à Tl) et du nerf pectoral latéral (C5 à C7). Fonction: - Abaissement du bras en élévation, adduction et rotation interne au niveau de l'épaule , antéversion du bras en abduction, abaissement de l'épaule vers l'avant. - Muscle accessoire de l'inspiration.

Muscle grand pectoral. Faisceau sterno-costal supérieur

Position de départ Le patient est allongé en décubitus dorsal. Le bord latéral de la scapula est au niveau du bord de la table. Le thérapeute est debout, à côté de la table, et immobilise avec sa main proximale les 2e à 5e côtes au niveau du sternum en crânial. Le bras du patient est positionné en abduction à 120°, en rétroversion et en légère rotation externe. La main distale empaume la partie distale du bras du patient. Mise en tension préalable, Contraction résistée et Étirement Faisceau sterno-costal inférieur.

Insertion distale: crête du tubercule majeur. Faisceau claviculaire Insertion proximal: face antérieure de la moitié médiale de la clavicule. Insertion distale: crête du tubercule majeur. Innervation : rameaux du nerf pectoral médial (C8 à Tl) et du nerf pectoral laté­ral (C5 à C7). Fonction: abaissement du bras en élévation, adduction et rotation interne au niveau de l'épaule, antéversion du bras en abduction.

Muscle grand pectoral. Faisceau claviculaire

Position de départ Le patient est allongé en décubitus dorsal. Le bord latéral de la scapula est au niveau du bord de la table. Le thérapeute est à côté de la table et immobilise avec sa main proximale l'extrémité sternale de la clavicule en crânial. Le bras du patient est positionné en abduction à 90°, en rétroversion et en légère rotation externe. La main distale empaume la partie distale du bras du patient. Mise en tension préalable, Contraction résistée et Étirement => Faisceau sterno - costal inférieur.

Muscles scalènes Insertion proximale: - Muscle scalène antérieur: processus transverses des 4e à 6e vertèbres cervicales. - Muscle scalène moyen : processus transverses des 2e à 7' vertèbres cervicales. Insertion distale: - Muscle scalène antérieur: tubercule du muscle scalène antérieur au niveau de la 1re côte. - Muscle scalène moyen: 1re côte, membrane intercostale externe du 1er espace intercostal. Innervation: - Muscle scalène antérieur: plexus brachial (C5 à C7). - Muscle scalène moyen : plexus cervical et brachial (C4 à C8). Fonction - Élévation de la 1™ côte lors de l'inspiration. - Flexion latérale du rachis cervical.

Muscles scalènes antérieur et moyen

Position de départ Le patient est en décubitus dorsal, sa tête dépasse le bord de la table d'examen. Le thérapeute est assis derrière lui. Une main du thérapeute soutient la tête du patient au niveau de son occiput. L'autre main immobilise avec la commissure du pouce ou avec l'éminence thénar la 1° côte en crânial et en direction caudale. Mise en tension préalable Positionner la tête en légère extension, en flexion latérale du côté opposée et exercer une traction. Contraction résistée Demander au patient de réaliser une contraction cervicale dans le sens d'une inclinaison du côté atteint. Étirement Renforcer l'inclinaison du côté opposé ou - alternative possible - accentuer la traction

Muscle triceps brachial (chef long) Insertion proximale: tubercule infraglénoïdal de la scapula. Insertion distale: olécrâne de l’ulna. Innervation: nerf radial. Fonction: - Extension du coude. - Abduction et rétroversion au niveau de l'épaule.

Muscle triceps brachial (chef long)

Position de départ Le patient est assis. Le thérapeute est debout à côté de la table et immobilise le thorax du patient avec son corps. L'épaule du patient est positionnée en antéversion maximale et en adduction. La main proximale du thérapeute saisit le bras. La main distale empaume la partie distale de l'avant-bras du patient. L'étirement du muscle triceps brachial peut aussi se pratiquer en décubitus dorsal. Mise en tension préalable Fléchir le bras du patient au niveau du coude. Contraction résistée Demander au patient de réaliser une contraction visant à porter le coude en extension. Étirement Renforcer la flexion au niveau du coude.