Le bridge collé antérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
Advertisements

CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PTG et OT combinées pour deformations majeures (10 Genoux) PTG et OT combinées pour deformations majeures (10 Genoux) Philippe HERNIGOU.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Activité: ANALYSE – ETUDES – CONCEPTION
Les liaisons encastrements
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La couronne provisoire(PFP)
- le DUPSG est né il y a 2 an à Paris 5, sous l’initiative du Dr
La prothèse en numérique
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
ne pas cliquer Charlie Comment sauvegarder ce précieux ouvrage?
Cas pédagogique pluridisciplinaire
PRINCIPE DU VISSAGE FONCTION DU VISSAGE
Session 1.3 La route.
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
L’implant dentaire.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Evaluation et tableau de bord
Buts Etapes Caractéristiques
Structures normales de la cavité buccale
Présentation tutorat: SMOOT Alexandra D3
Erik Asmussen, Anne Peutzfeldt
Projet Génie Méca : le brake sk8
Implants contraceptifs
LES INDICES BIOLOGIQUES Dr. LAHIOUEL. Service de Prothèse Dentaire
CHAPITRE 5 SOLUTION ACIDE SOLUTION BASIQUE.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les adhésifs de la quatrième à la septième génération
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Indications cliniques des composites
Université de Sherbrooke
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
PROTHESE TRANS TIBIALE
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Devis avec système bone Level
La chirurgie de base UV 1 Fondamental général Présentation du cycle centre sud-ouest Prothèse Régénération Dr Julien JEANDET
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
PROTHESES TRANS RADIALES AVEC EMBOITURE INTERCHANGEABLES
DURETE Introduction La dureté est définie comme la résistance opposée par l'éprouvette à la pénétration d'un corps plus dur. L'essai de dureté ne fournit.
Le Béton de Ciment Mince Collé (B.C.M.C.)
Comité International de la Croix-Rouge
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Rétrécissement Mitral
LE SERRAGE DES OUVRAGES
LA COURONNE DENTAIRE.
CONCOURS DE CREATION DE TIMBRES « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE »
ChirurgieProthèseRégénération La chirurgie de base UV 2 : Stabilisation d’une prothèse mobile complète Dr Julien JEANDET
Université de Constantine faculté de médecine département de chirurgie dentaire service de prothèse La mise en condition.
Préparation d’un mémoire
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Mortiers de réparation coulés EN et Mortiers d’ancrage EN
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
Outillage: Caisse à outils de mécanicien – matériel de consignation CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10.
Transcription de la présentation:

Le bridge collé antérieur Une alternative à l’implantologie… Le bridge collé antérieur DUP-SG 22/3/2007 ABI-HARB Michel

PLAN Présentation Indications Contre-indications Avantages Inconvénients Mise en œuvre Cas clinique

Le collage Le collage découle du phénomène d’adhérence qui traduit le pouvoir de deux substances de se lier intimement. Dans le cas présent il s’agira de l’émail et du métal du bridge.

Présentation Bridge remplaçant une ou deux dents antérieurs Armature en métal précieux ou non précieux (différence de traitement de surface). Le collage est impératif vu la nature des préparations Préparation palatine ou linguale au niveau des dents antérieurs (incisives et canines) pour recevoir des ailettes, occlusale et palatine sur les prémolaires (ex: Mac Boyle).

Indications Contre indication d’ordre local ou général à l’implantologie (ex: C.I.A, C.I.V,Infarctus récent avec récidives…). Dents pulpées et indemnes de caries =>le bridge conventionnel est très délabrant. Edentement encastré antérieur ou postérieur n’excédant pas deux dents. Hauteur de préparation (donc de collage) intéressante (point de contact assez occlusal).

Contre-Indications Le collage est à éviter chez un patient à RCI élevé ou présentant une malformation de l’émail. Le Bruxisme. Présence de nombreux diastèmes. Classe II div. 2 d’Angle.

Avantages Préparations très peu délabrantes (puits dentinaires?). Coût raisonnable. Réalisable en 5 séances.

Inconvénients Pronostic moins bon que les solutions implantaire et de bridge conventionnel. Nécessite un plateau technique élaboré (Whaledent® et les puits dentinaires…), un professeur qui y croit, et un bon laboratoire de prothèse.

Mise en œuvre Plateau technique : -Fraises spécifiques -Forêts et tenons dentinaires calcinables - Hydrocolloïdes réversibles

Mise en oeuvre Matériau de collage (pose obligatoire de la digue).

Mise en oeuvre Principes de préparation: 1- visualiser les contacts avec les dents antagonistes à l’aide d’un papier à articuler (la limite occlusale de l’ailette évitera tant que possible un contact avec la dent antagoniste). 2- le point de contact (proximal) est rarement dépassé. L'objectif est de réduire les bombés proximaux de manière à établir la limite proximale la plus basse sans contre dépouille tout en restant dans l'émail (épaisseur de préparation à peu près égale à 0.7mm) . 3- La hauteur des puits dentinaires ne dépasse pas 2mm. 4- Les formes de préparation varient en fonction de l’indice de Le Huch, Le relief de la surface d’appui, la valeur parodontale des dents et les contraintes occlusales.

Mise en oeuvre Etapes de préparation (Bridge 21-23): 1- Mises de dépouille des faces linguales et proximales en délimitant la préparation. 2- Réalisation d’un épaulement en retrait du bord libre. 3- (Réalisation d’une niche au niveau du cingulum). 4- Réalisation des puits dentinaires: Choix de l’axe moyen des dents Forage du premier puits (forêt Whaledent® noir (00211) qui reste en place pendant le forage des autres puits. Le parallélisme est recherché, puis passage au forêt vert (01807) pour élargir les puits).

Mise en oeuvre

Mise en œuvre Inter séance: Réalisation de « provisoires » en résine pour obturer la préparation. NB: penser à bien boucher les puits dentinaires avec des boulettes en coton pour éviter de remplir le puits dentinaire de ciment de scellement! Il est possible aussi d’utiliser des puits dentinaires (verts) inclus dans la résine de la provisoire pour combler les puits (attention au ciment).

Mise en œuvre Empreinte aux hydrocolloïdes réversibles: Positionner les tenons dans les puits avant de prendre l’empreinte (1 temps, 2 viscosités). Leur viscosité permet d’éviter tout déplacement des tenons ou des dents (mobiles) lors de la prise d’empreinte.

Mise en œuvre Essayage de l’armature métallique (validation de la position de l’intermédiaire de bridge suivant les critères esthétiques). Choix de la teinte. Validation de la teinte et glaçage.

Mise en œuvre Traitements de surface de l’intrados des ailettes métalliques: Alliage précieux: Electrodépot d’étain. Alliage non précieux: Electromordançage.

Mise en œuvre Le Super Bond® : Développé en 1982 par Masuhara. Excellente biocompatibilité. Valeurs d’adhésion: - 15 Mpa à l’émail. - 13 Mpa à la dentine. - 48 Mpa au Ni-cr ! Son caractère visco-élastique permet une absorption et une dissipation des contraintes une fois le bridge mis en place. Composé d’un mordançage, d’un préparateur dentinaire, d’un monomère, d’un polymère et d’un catalyseur.

Mise en œuvre Le collage: Mené impérativement sous digue. Mordençage de l’émail à l’acide phosphorique à 65% pendant 45 secondes. Préparation dentinaire à l’acide citrique à 10% + chlorure ferrique à 3% pendant 10 secondes. Rincer puis sécher sans déshydrater. Activer le monomère avec le catalyseur, rajouter le polymère en respectant les doses fournies par le fabricant. Coller et ne pas tarder à éliminer les excès !!!

Mise en œuvre Rendez-vous de contrôle: Pendant cette séance le praticien vérifie la bonne adaptation des ailettes au niveau des limites. Un léger surcontour peut être éliminé à l’aide d’une fraise flamme

Cas clinique

Cas clinique

Bibliographie GONZALEZ J.M., PERRONET T., Giraud L. Les préparations pour attelles et attelles bridges. Réalités Cliniques Vol.7 N°4, 1996, pp.523-531. DEGRANGE M, ASSEMAT-TESSANDIER X, SAMAMA Y. Un nouvel aspect des bridges collés en prothèse fixée. Entretiens de Bichat. L’expansion scientifique, Paris. 1984.