II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages
A) Un patrimoine au cœur de l’histoire européenne Doc 5 p. 89 Selon vous, de quelle époque datent ces vestiges ? Qu’en déduire sur l’influence culturelle de l’Italie en Europe ? Doc 4 p. 89 (régions en rose) Quelles civilisations (époques, cultures) incarnent les villes des principales « régions de tourisme culturel » ? Pourquoi peut-on dire que l’Italie est un « berceau de l’Europe ? »
B) Une économie tournée vers l’Europe Doc 10 p. 90 A l’aide du texte et de la carte p. 95, distinguer et localiser trois grandes régions économiques en Italie Quelles sont les caractéristiques de chacune ? Qu’est-ce qu’un « district industriel » ? Quelle preuve a-t-on de l’efficacité économique de ces « districts » ? Docs 12 et 13 p. 91 Lister au moins trois arguments montrant que l’Italie est économiquement intégrée, liée à l’Europe
C) Un territoire inégalement développé Cartes 15 et 16 p. 92 Définir le solde migratoire et le solde naturel Pourquoi le Nord de l’Italie est-il plus attractif que le Sud ? Carte 9 p. 90 Pourquoi cette différenciation Nord-Sud du type d’aide européenne ? Une autre ligne de clivage apparaît-elle dans cette géographie des programmes européens ?
D) Croquis de synthèse - méthodologie 1. Analyser les termes du sujet et localiser l’espace concerné. Construire la problématique (ou reprendre la problématique de la composition) 2. Lister les informations disponibles relatives au sujet. 3. Sélectionner celles qui sont spatialisables (que l’on peut représenter sur une carte) 4. Organiser et hiérarchiser ces informations de manière à construire la légende du croquis selon un plan logique. 5. Choisir les figurés à utiliser pour chaque information 6. Réaliser le croquis sans oublier de lui donner un titre !