ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST 23-27 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Sous commission Sciences et techniques
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Projet de document de la politique Agricole Commune
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars 2009 /Ouagadougou (Burkina Faso) Béma OUATTARA, Ingénieur Halieute, MAHRH

PLAN DE PRESENTATION  Introduction  Contexte, justification de la vision du Burkina  Problématique et enjeux du développement du secteur halieutique au Burkina  Description de la vision  Résultats attendus  Impacts attendus  Mesures d’accompagnement  Recommandations

Introduction  Atelier national (12, 13 février 2009)/Ouaga  Participants : 44 (administration, recherche, des producteurs, partenaires techniques et financiers), ONG.  Objectifs de l’atelier national o Restituer les résultats de l’atelier d’octobre 2008 o S’approprier le contenu d’un document de projet o Valider le document de projet o Formuler des recommandations  Résultats de l’atelier national (Vision, préoccupations)

1.1 Contexte  Pays sahélien à faible revenu et parfois à déficit vivrier  Pauvreté : plus de 80% en milieu rural  Economie repose à plus de 40 % sur le secteur rural  Volonté politique : améliorer les moyens d’existence des populations I. Contexte et justification

Elaboration et adoption de documents tels que : le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté révisé en 2003 la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire la Stratégie de Développement Rural et de la stratégie sectorielle halieutique la stratégie nationale de développement et de gestion des ressources halieutiques.

Mise en œuvre des politiques et stratégies dans la perspective entre autres de: Principaux objectifs de la stratégie en matière de ressources halieutiques halieutiques  lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire  accroître la production halieutique  créer des emplois  mettre à la disposition des consommateurs des produits halieutiques de qualité.

Principales caractéristiques du secteur halieutique  potentialités halieutiques favorables  volonté politique : initiatives  faibles rendements en pêche  déficit croissant entre offre et demande en ressources halieutiques  sous valorisation du potentiel halieutique  stratégie sectorielle halieutique disponible  processus d’actualisation des 5 programmes prioritaires de la stratégie sectorielle en cours  processus d’élaboration d’une stratégie et un plan d’action en aquaculture en cours

Figure 1: Carte de localisation des retenues d’eau et des bassins versants (MAHRH/DGIRH/PAGIRE, 2003)

Conséquences/Constat actuel : - Limites de la production halieutique basée sur la pêche de capture - Incapacité du pays, à satisfaire la demande en ressources halieutiques. II. Problématique et enjeux du développement du secteur halieutique au Burkina Faso  secteur quelque peu marginalisé dans le passé  importance du secteur halieutique  surexploitation de pêcheries  baisse de la productivité et de la production piscicole  effondrement de certaines pêcheries

Appui technique et financier de partenaires FAO JICA République de Chine /Taiwan) RFA Royaume d’Espagne etc.…. Opportunités pour développer le secteur halieutique  valorisation des potentialités halieutiques  valorisation des acquis en matière de ressources halieutiques  mise en œuvre de projets et plan d’action.

Principaux enjeux et défis création de richesse sécurité alimentaire création d’emplois couverture des besoins en matière de ressources halieutiques

Approche conceptuelle et stratégie de mise en œuvre de la vision  Approche participative  Approche filière  Appropriation des systèmes de production  Pérennisation des activités

3.1 Objectifs de la vision Objectif de développement Améliorer les moyens d’existence des populations cibles du secteur des ressources halieutiques Objectif global Augmenter la production piscicole par une amélioration de ses performances en vue de renforcer la contribution du secteur halieutique à la lutte contre la pauvreté et la promotion de la sécurité alimentaire

Objectifs spécifiques  Promouvoir la gestion participative et durable des ressources halieutiques  Promouvoir l’intégration de l’aquaculture aux activités agricoles  développer des systèmes de production aquacoles adaptées  Promouvoir le genre  Augmenter les revenus du groupe cible.  Renforcer la liaison production marché

Axes d’orientation et activités Axe 1: Promouvoir la pratique de l’aquaculture  Acquisition d’équipements aquacoles  Mise en place d’infrastructures aquacoles  Production de semences piscicoles et d’aliments poissons  Promotion et vulgarisation de systèmes aquacoles éprouvées  Amplification de pêcheries Pisciculture en cage Pisciculture en enclos Pisciculture en étang Trou à poisson

Axe 2 : Promouvoir la pêche responsable  Enquêtes halieutiques  Aménagements des pêcheries  Promotion de la cogestion des pêcheries  Promotion des concessions de pêche  Suivi des captures  Facilitation de l’accès aux intrants de pêche  Construction d’infrastructures Embarcation avec captures

Axe 3: Renforcer les capacités en matière de pêche et d’aquaculture  Information, sensibilisation sur les enjeux et opportunités de l’aquaculture au Burkina Faso  Information, sensibilisation sur l’importance de la pêche responsable et la caractère épuisable des ressources piscicoles  Renforcement des capacités en pêche  Renforcement des capacités en aquaculture

Axe 4 : Renforcer la législation et la réglementation piscicole  Information, sensibilisation sur la législation piscicole  Elaboration de textes en ressources halieutiques  vulgarisation de textes en ressources halieutiques  Promotion de normes techniques favorables au secteur halieutique

Axe 5: Mettre en place un programme de recherche développement  Promotion d’aliments locaux  Tests, amélioration de systèmes aquacoles  Amélioration des performances zootechniques de poissons  Evaluation des stocks de poisson  Inventaire piscicole.

IV. Résultats attendus  R1 : Productivité piscicole améliorée  R2 : Systèmes d’aquaculture adaptées et vulgarisées  R3 : Maîtrise et valorisation des systèmes d’aquaculture  R4: Gestion participative et durable des ressources halieutiques promue  R5 : Réglementation et législation piscicole renforcée

V Impacts attendus 5.1 Impacts au plan technique et environnemental  Amélioration de la productivité piscicole  Augmentation de la production halieutique nationale  Amélioration et la protection de la biodiversité piscicole  Intégration de l’aquaculture aux activités agricoles

5.2 Impacts au plan socioculturel  Amélioration du niveau nutritionnel des populations  Intégration dans le comportement des pêcheurs du mode de gestion responsable des ressources halieutiques  Contribution au renforcement du genre  Amélioration de la qualité des produits halieutiques  création d’emplois et de retombées

5.3 Impacts au plan économique  Réduction de l’importation de poisson  baisse de sortie de devises  Amélioration des recettes en matière de ressources halieutiques

Mesures d’accompagnement Ressources humaines  Appui au recrutement de personnel  Appui à la formation sur le tas Ressources matérielles  Appui à l’acquisition de matériel roulant  Appui à l’acquisition de matériel informatique  Appui à l’acquisition d’équipements aquacoles Mécanisme de coordination et suivi évaluation  Coordination (centrale, régionale, provinciale)  Suivi, appui conseils  Implication, participation des acteurs

Mesures d’accompagnement (suite)  Réaliser une revue à mi parcours de la stratégie nationale halieutique  Actualiser les programmes prioritaires de la stratégie nationale halieutique  Elaborer et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action de développement de l’aquaculture  Elaborer et mettre en œuvre un projet d’intensification de la production halieutique

Recommandations  Aux partenaires techniques et financiers o la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé de l’aquaculture  Aux décideurs o La prise en compte du volet aquaculture dans le montage et l’exécution des projets de développement hydro agricole et de développement rural

Je vous remercie