Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Conception de l’évaluation
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La norme professionnelle
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
États généraux francophones de la bioéthique
ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Cadre normatif et renforcement des systèmes d'évaluation éthique de la recherche Dr Marie-Charlotte Bouësseau Responsable de l'Unité Ethique et Santé.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre Dakar, Juillet 2005 Dr. Marie-Charlotte BOUËSSEAU Ethique, Commerce, Droits de l'Homme et Droit de la Santé WHO/SDE/ETH

Sommaire Introduction: l'éthique un langage pour mieux s'entendre? Introduction: l'éthique un langage pour mieux s'entendre? 1.Survol historique: l'éthique de la recherche, d'une approche réactive vers une approche proactive 2.Défis actuels pour les CERs 3.Critères fondamentaux de l'évaluation des protocoles de recherche par les CERs et implications Invitation au débat: questions objets de dissensus Invitation au débat: questions objets de dissensus

L ’éthique un langage pour mieux s’entendre?

La bioéthique naît d’une tension entre: Principes universels Principes universels Héritage direct ou indirect des Droits humains Valeurs culturelles particulières Valeurs culturelles particulières Patrimoine historique, religieux, symbolique, social, mais aussi contexte économique et politique. Cas singulier Cas singulier Dilemme éthique: situation individuelle ou collective donnée, enjeu d'une décision ( 

Pour remplir sa mission, *éclairer le débat international *faciliter le processus décisionnel la bioéthique doit dépasser 3 paradoxes

Paradoxes 1. Fonder le débat sur des principes qui tendent à l’universel, en évitant toute réduction principaliste diversité des approches (narrative, casuistique, etc.) diversité des approches (narrative, casuistique, etc.) 2. Donner la parole à des réalités culturelles diverses et complexes en évitant un relativisme chaotique pluralisme des débats 3. Pratiquer l’humilité autant que la responsabilité. Transparence du processus décisionnel

Le champs de l'éthique de la recherche Renforcement des capacités d’évaluation éthique en fonction des besoins spécifiques des pays. Renforcement des capacités d’évaluation éthique en fonction des besoins spécifiques des pays. Travail en réseau avec l ’ensemble des partenaires (publics et privés) de la recherche biomédicale. Travail en réseau avec l ’ensemble des partenaires (publics et privés) de la recherche biomédicale. Harmonisation du cadre normatif international. Harmonisation du cadre normatif international. Contribution au débat international. Contribution au débat international.

1. Survol historique: d'une éthique réactive à une éthique proactive 1. Survol historique: d'une éthique réactive à une éthique proactive Dès l'Antiquité: interdit de la dissection des cadavres dans les traditions coraniques et chrétiennes médiévales, souvent non respecté (ex. des dissections sont clandestinement souvent sur les corps des condamnés à mort) Dès l'Antiquité: interdit de la dissection des cadavres dans les traditions coraniques et chrétiennes médiévales, souvent non respecté (ex. des dissections sont clandestinement souvent sur les corps des condamnés à mort) Au XIXe siècle: avec le développement de l'expérimentation sur les êtres vivants des pratiques inhumaines apparaissent en particulier à l'encontre de populations vulnérables (orphelins, malades mentaux, prisonniers) Au XIXe siècle: avec le développement de l'expérimentation sur les êtres vivants des pratiques inhumaines apparaissent en particulier à l'encontre de populations vulnérables (orphelins, malades mentaux, prisonniers)

1931: 1ère régulation nationale de la recherche établie par la République de Weimar 1931: 1ère régulation nationale de la recherche établie par la République de Weimar 1947: Code de Nuremberg, établit la notion de "consentement volontaire" 1947: Code de Nuremberg, établit la notion de "consentement volontaire" 1964: Déclaration d'Helsinki 1964: Déclaration d'Helsinki première étape de la régulation dans le cadre d'une éthique professionnelle (AMM) Les expérimentations se poursuivent… ex. années 70 les cas Tuskeegee, Jewish Chronic Hospital de Brooklin, etc. 1974: Rapport Belmont 1974: Rapport Belmont

2. Les défis actuels: 2. Les défis actuels: Références internationales, non contraignantes Références internationales, non contraignantes (Helsinki 2000, CIOMS 2002) affirment les principes éthiques fondamentaux affirment les principes éthiques fondamentaux reflètent la tension entre universel et particulier reflètent la tension entre universel et particulier révèlent la nécessité d'harmonisation et le respect du pluralisme. révèlent la nécessité d'harmonisation et le respect du pluralisme. Textes contraignants Textes contraignants Régions ex. Directives européennes Régions ex. Directives européennes Etats ex: Loi Huriet Etats ex: Loi Huriet enjeu institutionnel enjeu institutionnel a) Inflation normative

b) Institutionnalisation de l'éthique de la recherche La mission des CER La mission des CER appliquer les principes éthiques universellement reconnus appliquer les principes éthiques universellement reconnus dans un contexte socioculturel et économique particulier dans un contexte socioculturel et économique particulier Le CER établit une évaluation sur la base d'une délibération (jugement prudentiel) évaluation prise en compte dans l'autorisation administrative de la recherche. Le CER établit une évaluation sur la base d'une délibération (jugement prudentiel) évaluation prise en compte dans l'autorisation administrative de la recherche.

Les différents types de CER: Les différents types de CER: Institutionnels Institutionnels Régionaux Régionaux Nationaux Nationaux Les fonctions du CER: Les fonctions du CER: Evaluation préalable des protocoles de recherche Evaluation préalable des protocoles de recherche Suivi des recherches mises en oeuvre Suivi des recherches mises en oeuvre Dans certains cas: établissement de références et de directives Dans certains cas: établissement de références et de directives

Les caractéristiques: Les caractéristiques: Multidisciplinarité Multidisciplinarité Pluralisme Pluralisme Compétence Compétence Transparence Transparence Indépendence Indépendence Légitimité Légitimité

Le contexte: Participants à la recherche Autorités sanitaires Promoteurs - Chercheurs Régulation de la recherche Nouvelles connaissances Publications CER Directives nationales Evaluations des protocoles Information, continuité des soins Information Evaluation des protocoles ?

3. Evaluation éthique des protocoles critères fondamentaux: Pertinence et validité scientifique Pertinence et validité scientifique Risque/Bénéfice pour les éventuels participants: Risque/Bénéfice pour les éventuels participants: justification du témoin, justification du témoin, modalités du suivi, modalités du suivi, responsabilité du promoteur et/ou chercheur principal, responsabilité du promoteur et/ou chercheur principal, etc. etc. Respect de la confidentialité des données personnelles Respect de la confidentialité des données personnelles

Validité du processus de consentement libre et éclairé Validité du processus de consentement libre et éclairé exercice de l'autonomie exercice de l'autonomie dans le contexte socioculturel particulier (valeur de la décision communautaire, familiale, etc.), dans le contexte socioculturel particulier (valeur de la décision communautaire, familiale, etc.), sur la base d'une information compréhensible, complète, transparente, pertinente pour la prise de décision du participant sur la base d'une information compréhensible, complète, transparente, pertinente pour la prise de décision du participant en l'absence de toute pression (liberté réelle du choix, option thérapeutique). en l'absence de toute pression (liberté réelle du choix, option thérapeutique). Cas particuliers: personnes en situation de vulnérabilité, pouvant justifier l'intervention d'un tiers (enfants, personnes atteintes de troubles psychiatriques, urgence, etc.)

L'évaluation éthique doit aussi prendre en compte: Risque / Bénéfice pour la communauté: Possibilité d'accès à de nouveaux traitements, cohérence avec les priorités de recherche du pays (10 / 90 gap) Possibilité d'accès à de nouveaux traitements, cohérence avec les priorités de recherche du pays (10 / 90 gap) Possibilité d'utiliser localement les résultats de la recherche (know / do gap) Possibilité d'utiliser localement les résultats de la recherche (know / do gap) Risque d'impact négatif sur les établissements de soins concernés Risque d'impact négatif sur les établissements de soins concernés Risque de discrimination de certains groupes Risque de discrimination de certains groupes

Le CER engage sa responsabilité vis-à-vis : des participants de la recherche des participants de la recherche de la communauté où celle-ci être mis en œuvre de la communauté où celle-ci être mis en œuvre des autorités sanitaires qu'il informe de son évaluation des autorités sanitaires qu'il informe de son évaluation La responsabilité du CER inclue: l'évaluation préalable des protocoles l'évaluation préalable des protocoles le suivi : modalités à déterminer le suivi : modalités à déterminer les questions qui se posent une fois la recherche terminée les questions qui se posent une fois la recherche terminée La décision du CER est: consensuelle ou majoritaire consensuelle ou majoritaire communiquée communiquée - aux autorités sanitaires (autorisation administrative) - au chercheur principal et au promoteur de la recherche.

Conjuguer les compétences dans divers domaines: Scientifique Scientifique Juridique Juridique Institutionnel Institutionnel Éthique Éthique composition pluridisciplinaire du CER recours à des experts recours à des experts Garantir le pluralisme composition "équilibrée" du CER indépendance du CER indépendance du CER

Garantir l'indépendance du CER: Etablir un mode de financement transparent Etablir un mode de financement transparent Etablir des procédures claires: Etablir des procédures claires: nomination et renouvellement des membres nomination et renouvellement des membres modalités de délibération modalités de délibération modalités d'évaluation rapide modalités d'évaluation rapide communication des décisions communication des décisions documents à évaluer documents à évaluer Archives Archives Assurer la formation initiale et permanente Assurer la formation initiale et permanente modalités communes et individuelles modalités communes et individuelles réseaux réseaux

Implications pratiques: (règlement interne d'un CER) Composition du comité Composition du comité Documents devant être soumis pour l'évaluation préalable d'un projet de recherche Documents devant être soumis pour l'évaluation préalable d'un projet de recherche Modes de délibération Modes de délibération Documents de référence Documents de référence Modalités de suivi des projets de recherche Modalités de suivi des projets de recherche Formation des membres Formation des membres Financement Financement

Questions objet de "dissensus"

Standard de soins Standard de soins peut-il dépendre du contexte particulier? Partage des bienfaits de la recherche Partage des bienfaits de la recherche une recherche peut-elle être mise en œuvre dans une communauté qui n'en bénéficiera pas? une recherche peut-elle être mise en œuvre dans une communauté qui n'en bénéficiera pas? Principes universels et valeurs culturelles Principes universels et valeurs culturelles dans le processus de consentement éléments de validité du processus? éléments de validité du processus?

Et la francophonie? Un espace de solidarité Un espace de solidarité pour un développement équitable, Un langage pour dire Un langage pour dire une éthique partagée au-delà des dissonances.