AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
La politique de santé en France : le système de santé
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La norme international OHSAS et la directive MSST
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Communication Objectif : Améliorer la communication des PDD Attention : la communication n’assure pas nécessairement la visibilité!
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Transcription de la présentation:

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)

Modalité de mise en œuvre REGIE Responsabilité et exécution CTB Art. 7 Coopération Délégué Bailleur: Union Européenne (FED) Montant: € Durée: 5 ans (28/03/2017) Composante 1 du projet d’appuie au secteur privé (PASP)

Principaux Acteurs / Interlocuteurs MAEP (Département Agriculture, Elevage, Pêche, Alimentation et Nutrition) MS (Département de Nutrition) DRC (dans les 6 régions) DRSSA CCIB - MMFPME Secteur Privé (PME) ABSSA/LCSSA AFSCA (expertise technique)

Les objectifs L'objectif global Améliorer la compétitivité, la qualité et la sécurité des produits alimentaires et agro-alimentaires du Bénin. L’objectif spécifique Améliorer la sécurité sanitaire et phytosanitaire des produits alimentaires et agro-alimentaires. le renforcement du dialogue public/privé l’appui aux secteurs productifs l’appui à la méso finance

L’action prend en compte transversalement Genre: accompagnement groupements de femmes dans une démarche qualité Environnement: diminution des produit nuisibles et approche SME Bonne Gouvernance: transparence des inspections et contrôleurs

Les bénéficiaires Directs Entreprises (PME) et groupements de femmes ≥ 300 ABSSA et LCSSA ≥ 500 personnes formés Indirects Les consommateurs béninois et des pays qu’importent des produits du Bénin ≥

Les Résultats

Le Résultat 1

R1 L’ABSSA est fonctionnelle conformément à son cadre défini par les textes législatifs et réglementaires 1.1. Elaborer et mettre en œuvre un programme de formation et de suivi du personnel de contrôle de l’ABSSA 1.2 Appuyer la mise en œuvre des contrôles 1.3 Mettre en place un système de suivi de performance de l’ABSSA

Le Résultat 2

R2 Le LCSSA produit des analyses fiables en matière de sécurité sanitaire des aliments 2.1. Elaborer le plan d’affaires du LCSSA 2.2 Elaborer et mettre en œuvre le plan de formation du LCSSA 2.3 Mettre en place les procédures nécessaires pour obtenir l’agrément et l’accréditation à la norme ISO 17025

Le Résultat 3

R3 Les entreprises bénéficiaires s’approprient la démarche qualité 3.1. Informer et sensibiliser les PME et les consommateurs sur l’importance de la SSPS des produits agro-alimentaires 3.2 Définir une stratégie de formation dans le domaine de la sécurité sanitaire et phytosanitaire 3.3 Accompagner des PME, des groupements de femmes dans l’application de la législation de l’ABSSA 3.4 Améliorer la visibilité et les efforts des entreprises dans l’application de démarche qualité et/ou certification

Complexité du projet Multi acteurs 6 régions différentes Volonté politique Lenteur administrative Accréditation ISO

Synergie avec projets CTB Organisations Paysannes Agricole (sensibilisation/formation) PME agro-alimentaire (formation BPH, HACCP) Organisations de la société civile Centres de Santé / Hôpitaux (sensibilisation)