EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Journée CdG I.T.B..
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
L’élasticité prix de la demande
L’élasticité prix de la demande
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Comptabilité et gestion: Plan général
Finance Investissement en TCN et exposition au risque de taux.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
financiers (comptabilisation
Instrument financier non garanti en capital à l’échéance
INTRODUCTION Mesure statistique du comportement dune action ou autre Mesure dans le passé = historique Mesure dans le future = implicite Valeurs de même.
Planification à long terme
ESC BORDEAUX Banque Populaire du Sud Ouest Bordeaux, le 15 Mai 2001
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
ACT Cours 8 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Notre fonds dédié GSD OPALE Juin 2010Présentation GSD13.
Retour sur la notion de taux d’intérêt actualisation Taux d’intérêt composés.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Pourcentages.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Gestion de Portefeuille.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
La fonction inversement proportionnelle
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
ACT Cours 4 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
 Module financement. v Définition par profil des modalités de crédit et d’épargne Montant moy ($) 240 Durée moy (mois) 12 Taux (%) 23 Epargne Obligatoire.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
02 Mathématiques financières des obligations
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
T8.1 Organisation du chapitre
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Évaluation des titres : actifs sans risque
P ROGRAMME DE R ACHAT en vue de régulariser du Marché ENSET- Mohammedia le 5 décembre 2005.
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
Taux de rendement actuariel
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
évaluation financière
Skandia Winner Note 2016/I. Description du produit: Protection du capital à 100% Durée de 8 ans Remboursement minimum de 112,5% Monnaie: CHF (quanto)
Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique vendredi 29 Novembre 2013 Première Séance - Quelles sont les caractéristiques de l'économie globale.
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
FIN20597 Valeurs mobilières Séance 3
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Modèle Black-Scholes Merton
Transcription de la présentation:

EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES Analyse de sensibilité et de performance d’un Top Exemple du Top Classico Eurostoxx 50 à 16.0% Romain Rauzy - Novembre 2007

Rappel des caractéristiques Emetteur : La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque Maturité : 5 ans sauf rappel anticipé Clause de rappel : à une date anniversaire, l’Eurostoxx est en hausse par rapport à son niveau initial La clause de rappel est observée chaque fin d’année Si la clause de rappel est activée en année n, l’investisseur reçoit un remboursement de 100% + n x 16% Remboursement à maturité : Si la clause de rappel n’a jamais été activée et que l’Eurostoxx finit au dessus de 100% de son niveau initial, l’investisseur reçoit un remboursement de 180%, sinon Si la clause de rappel n’a jamais été activée et que l’Eurostoxx n’a jamais clôturé, pendant la durée de vie du produit, en dessous de 60% de son niveau initial, l’investisseur reçoit un remboursement de 100% Sinon, l’investisseur reçoit un remboursement de Eurostoxx(final)/ Eurostoxx(initial)

Analyse des paramètres influençant le pricing L’investisseur vise un remboursement à 100%, plus un coupon multiple de 16%, à une des dates anniversaires, en fonction de la performance de l’Eurostoxx 50. Pour atteindre cet objectif, le Top Classico 16% combine l’investissement dans un produit de type zéro-coupon, financé par un prise de risque : risque de perte en capital risque de duration Ce risque dépend du niveau anticipé par le marché de l’Eurostoxx 50 aux différentes dates de constatations. Les paramètres à prendre en compte sont donc naturellement le niveau des taux d’intérêts la volatilité de l’Eurostoxx 50 une fois lancé, le succès de la stratégie d’investissement dépend directement du niveau de l’Eurostoxx 50

Le Vega, ou sensibilité du prix aux variations de la volatilité de l’Eurostoxx 50 (1) La volatilité est un paramètre principal Qu’est-ce que la volatilité ? La volatilité historique est une mesure de la dispersion passée des rendements. C’est l’écart type des rendements du sous-jacent sur une période passée. Par exemple, on peut calculer la volatilité des rendements quotidiens de l’Eurostoxx 50 sur une période de 3 mois roulants. La volatilité implicite est une mesure de la dispersion anticipée des rendements. C’est un paramètre de pricing et non le résultat d’un calcul. La volatilité utilisée est la volatilité implicite. On travaille sur une « surface » de volatilité puisque cette volatilité dépend : de la maturité considérée et du niveau du marché

Le Vega, ou sensibilité du prix aux variations de la volatilité de l’Eurostoxx 50 (2)

Le Vega, ou sensibilité du prix aux variations de la volatilité de l’Eurostoxx 50 (3) D’habitude, plus le marché est bas, plus la volatilité implicite monte car les investisseurs, naturellement longs du marché, craignent une poursuite de la baisse et achètent des protections, donc de la volatilité.

La Vega, ou sensibilité du prix aux variations de la volatilité de l’Eurostoxx 50 (4) Avant le lancement du Top plus la volatilité est élevée plus la probabilité que le risque de perte en capital se matérialise est élevé plus le taux de coupon doit être élevé pour compenser ce risque. Après le lancement plus la probabilité que le risque de perte en capital se matérialise est élevé plus le Top se déprécie 1% de volatilité correspond environ à 0.6% - 0.7% de prix de Top

Le Delta, ou sensibilité du prix aux variations de l’Eurostoxx 50 (1) Le remboursement dépend de l’évolution de l’Eurostoxx 50 entre la fixation de son niveau initial et les dates anniversaires. Ainsi, le prix du Top est sensible à la variation de l’Eurostoxx 50, mais principalement une fois que son niveau de référence est fixé. Une fois le produit lancé, le niveau de l’Eurostoxx devient le paramètre principal de valorisation. Au lancement, 1% de variation de l’Eurostoxx correspond à environ 0.50% - 0.60% de variation du prix du Top. Si l’Eurostoxx 50 dépasse largement son niveau de référence, les risques de maturité et de perte en capital diminuent, et la valorisation tend vers la valeur actuelle de 100% + coupon.

Le Delta, ou sensibilité du prix aux variations de l’Eurostoxx 50 (2) L’upside du Top est par nature limité, sa valorisation est donc cappée. Sa valeur maximum est : « Coupon » est le coupon qui doit être versé à la prochaine date de rappel « Taux » est le taux obligataire du marché à la prochaine date de rappel « d » est la durée restant à courir jusqu’à la prochaine date de rappel Cette valeur maximum ne dépend pas du niveau de l’Eurostoxx 50. Le « Delta » du prix est donc faible quand l’Eurostoxx 50 est élevé En revanche, quand le niveau de l’Eurostoxx est faible, le produit se comporte comme un investissement dans l’Eurostoxx 50. Sa valeur est donc proche de : Le « Delta » est alors proche de 100%

Récapitulatif Avant le lancement Fixations des conditions Pendant la vie du produit Valorisation du produit Impact du niveau du marché Faible Si le marché baisse, la volatilité a tendance à monter Delta Plus le marché monte, plus le prix monte, plus le delta diminue Impact de la volatilité Plus la volatilité est élevée, plus le coupon sera élevé Plus la volatilité est élevée, moins le prix sera élevé Impact des taux d’intérêts Plus les taux sont élevés, plus le coupon sera élevé Plus les taux sont élevés, moins le prix sera élevé Autre élements non pris en compte: Taux de dividende de l’Eurostoxx50 Correlation Taux - Actions

Illustration 1/3 Période 4 Période 2 Période 1 Période 3

Illustration 2/3 Période 1 : 06/06/2006 au 17/11/2006 Intérêt : diminution de la volatilité et augmentation du sous-jacent Variation du DJ Eurostoxx 50 : +15.30% Variation de la volatilité : -2.40% Variation de la valorisation : +8% Variation théorique de la valorisation : 15.30%*50% + (-2.40%*-50%) =8.80% Période 2 : 01/12/2006 au 23/02/2007 Intérêt : augmentation du sous-jacent et diminution de la volatilité Variation du DJ Eurostoxx 50 : + 8.70% Variation de la volatilité : + 0.65% Variation de la valorisation : + 3.60% Variation théorique de la valorisation : 8.70%*50% + 0.65%*-50% = 4%

Illustration 3/3 Période 3 : 26/01/2007 au 23/02/2007 Intérêt : Hausse du sous jacent/baisse de la volatilité Variation du DJ Eurostoxx 50 : + 2.70% Variation de la volatilité : -0.90% Période 4 : 23/03/2007 au 06/06/2007 Intérêt : Faible influence des variations du sous- jacent Variation du DJ Eurostoxx 50 : + 6.80% Variation de la valorisation : +2.20% Delta théorique : 2.20%/6.80% = 30%

Avertissement Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment du Groupe LCF Rothschild et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie du Groupe LCF Rothschild ou de ses filiales. En aucun cas, la responsabilité du Groupe LCF Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses. Il appartient à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque OPCVM ou autre produit financier avant tout investissement, pour analyser son risque et forger sa propre opinion indépendamment du Groupe LCF Rothschild, en s’entourant au besoin, de l’avis de tous les conseils spécialisés dans ces questions afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière. Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps.